Thème 2 – 2015/2016

Les Travaux académiques mutualisés (TraAM) de l’année 2015-2016 arrivent à leur terme pour les équipes académiques qui y ont participé. Deux thèmes ont été retenus pour l’Économie et Gestion et l’académie de Martinique a participé aux deux projets :

  • Thème 2 : Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques
    Six classes de BTS différents et une classe de DCG ont manifesté l’intérêt de réaliser des séquences vidéo sur des problématiques de communication professionnelle, autour de situations emblématiques de leur métier, pour préparer leur stage (BTS Hôtellerie) ou pour traduire des contenus d’enseignements en réalité professionnelle (BTS technico-commercial et DCG).

Les temps forts du projet :
– décrire les métiers auxquels préparent les BTS et DCG ;
– repérer des contextes de communication spécifiques ;
– écrire les scénarios des situations de communication (rôles différents de l’enseignant…) ;
– enregistrer des séquences par l’intermédiaire de jeux de rôles avec vidéo ;
– préparer des grilles ou des outils d’analyse de ces séquences.

Les outils numériques du projetCréer une chaîne Youtube (déposer une vidéo en ligne, utiliser le montage en ligne…)
– Encapsuler la vidéo sur la page du Google site TraAM (se connecter sur sa page, insertion, Youtube, url de la vidéo)
Rendre la vidéo interactive avec Edpuzzle (tutoriel quizzvidéo)

Les réalisations :

– Une séquence de négociation commerciale en STS Technico-commercial. La négociation commerciale porte sur une technicité pointue : la vente de panneaux photovoltaïques. La collecte d’informations, la connaissance de la concurrence locale et du marché international nécessitent des recherches.

– Une séquence de relation clientèle en Hôtellerie-Restauration : la situation met en scène la réception d’un hôtel. Le réceptionniste doit connaitre parfaitement à la fois les éléments de sa société, mais aussi les données périphériques telles que : transports, points touristiques remarquables, …

– Sept séquences de situations juridiques en DCG : la communication orale a été orientée sur des conseils d’ordre juridique ; cela nécessite de comprendre la situation particulière et d’apporter des réponses fondées. Un livre feuilletable complète la séquence avec la possibilité d’une évaluation avec EdPuzzle.

Apports du projet :La réalisation de vidéos de communication liées au métier des BTS ou DCG, contribue à accompagner les étudiants dans leur développent professionnel, en particulier dans des moments de transitions (stages en entreprises).

Le bilan final du thème 2 est accessible dans cette page. 

Liens :

Les équipes de l’académie ont choisi de regrouper toute la documentation et les productions à une seule adresse : https://sites.google.com/site/traammartinique/

Les TraAM de l’année scolaire ainsi que ceux de années passées sont accessibles depuis le site national Ecogest. Vous y trouverez les liens vers les bilans et vers les travaux de toutes les académies.

Les TraAM réalisés sont également accessibles sur EduBases.