Retour à Enseigner

Cycle terminal à partir de 2019

I. CYCLE TERMINAL : Organisation et volume horaireBO n°29 du 19 juillet 2018 

II. PROGRAMMES DES CLASSES DE 1ere,  BO spécial n°1 du 22 janvier 2019

III.  PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DES CLASSES DE  1ere et TERMINALE :  enseignements commun et optionnel

♣Thématique: « Gestes fondateurs et mondes en mouvement.» 8 axes

Il serait souhaitable qu’au moins l’une des séquences abordées dans chacune des années du cycle le soit dans deux (voire trois) langues vivantes étudiées par l’élève (interlangue), afin de mettre en valeur la diversité de l’offre linguistique de l’établissement. La semaine des langues peut constituer un temps particulièrement propice à ce travail conjoint.

1) Identités et échanges

Mots-clés:frontières / conflits / contacts / ghettos / migrations / exils / hospitalité / droit d’asile/choc des cultures / incompréhension culturelle et-ou linguistique / frontières invisibles / solidarité / transgression / protectionnisme/mobilité / déclassement social ascension sociale / voyages / dépaysement / tourisme / accueil / médiation / dialogue /mixité / partage

2) Espace privé et espace public

Mots-clés:égalité homme-femme /parité / machisme / féminisme /droit de la famille / éducation / liberté de mouvement / émancipation / mixité / émancipation / télétravail / lieux de convivialité / type d’habitat / espaces publics/ espaces religieux

3) Art et pouvoir

Mots-clés:architecture(résidences, édifices institutionnels…) / peinture (portraits, art religieux…) / musique (opéras, hymnes, chants…) / littérature (apologies, satires, dédicaces…) / cinéma (films de propagande, films patriotiques…) /art officiel /contre-culture / underground / art engagé / résistance / avant-garde / affiches / caricatures / street art/ censure

4) Citoyenneté et mondes virtuels

Mots-clés:fausses informations/ réseaux sociaux / éducation aux médias / paiements virtuels / données personnelles / intelligence artificielle / wikis / démocratie participative / censure et contrôle d’internet / cyber-harcèlement / liberté d’expression / usurpation d’identité / manipulation / blogs /forums / télétravail / lanceur d’alerte

5) Fictions et réalités

Mots-clés:utopies / dystopies /littérature / mythologie / légendes / croyances / science-fiction / héros / sentiment national / super-héros /figures tutélaires / monuments

6) Innovations scientifiques et responsabilité

Mots-clés:recherche génétique / vaccins / robots / clonage / OGM / nanotechnologies / énergies renouvelables / transport / éco-citoyen / ONG / conquête spatiale / recyclage / covoiturage / surpopulation / aliénation au travail / biodiversité / circuit court / bio / croissance verte / pollution / dérives sectaires / course à l’armement/ mobilisation

7) Diversité et inclusion

Mots-clés:handicap/intégration / liberté de mouvement / discriminations/ générations / minorités / langues officielles et langues non reconnues / idiolectes / égalité/ émancipation

8) Territoire et mémoire

Mots-clés:espaces frontaliers /monuments aux morts/ mémoriaux/ traces de l’histoire / histoire officielle / devoir de mémoire / amnistie / amnésie / quartier historique / patrimoine bâti

♣ EVALUATIONS > Tout sur le Baccalauréat ici

Tout savoir sur l’enseignement de spécialité ici