Retour à Mobilités

Mobilités, échanges physique et virtuels

  • BO n° 1 du 7 janvier 2016  ; appel à propositions relatif au programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport – Erasmus+ (2014/2020) – année scolaire et universitaire 2016-2017
  •  BO n° 37 du 8 octobre 2015 :   échanges et actions de formation à l’étranger pour l’année 2016-2017.  Ces actions concernent les professeurs du premier et du second degré, les professeurs de langue, de DNL et d’autres disciplines, les professeurs du public et des établissements privés sous contrat.
  • Agence Erasmus+ France / Education Formation remplace  les anciens programmes Erasmus (enseignement supérieur), Comenius (enseignement scolaire), Leonardo (formation professionnelle) et Grundtvig (éducation des adultes). Elle assure, pour la France,  la promotion et la gestion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires, notamment Erasmus+ sur les volets éducation et formation.  Erasmus + a pour principaux objectifs de permettre au citoyen d’acquérir des compétences utiles pour un métier, de contribuer au multilinguisme et à la citoyenneté européenne.
  • Alt Image

    eTwinning représente la communauté pour les établissements scolaires d’Europe.

    En se connectant sur la plate-forme eTwinning, des acteurs de l’éducation des pays européens – enseignants, chefs d’établissement, enseignants-documentalistes, etc. – communiquent, coopèrent, développent des projets, partagent. Ils font ainsi partie de la communauté d’apprentissage la plus intéressante d’Europe.

    L’action eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe par le biais des technologies de l’information et de la communication (TIC) en apportant du soutien, des outils et des services pour faciliter la création de partenariats scolaires à court ou long terme dans n’importe quelle discipline.