Les classes ouvertes

Dans le cadre des Rendez-vous du nuMériQue éducatif en histoire-géographie, l’équipe numérique d’Histoire-Géographie a décidé d’ouvrir sa classe à d’autres collègues. L’objectif est d’échanger en temps réel sur des stratégies pour favoriser l’usage du numérique par les élèves

Au collège Dillon 2 avec Mme Nelly François.

Le mardi 5 Février 2019, le cours d’Histoire Géographie de la 3e 2 a été ouvert à ceux et celles qui désiraient découvrir les usages d’outils numériques dans une séance à laquelle deux personnels ont participé :

– Une professeure de Portugais
– Une Accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH)

Durant cette séance, les élèves ont travaillé l’étude de cas sur les espaces de production agricole en première heure, grâce à l’application learning apps. Cet outil a permis la différenciation pédagogique, afin de mettre tous les élèves en activité. L’exercice consistait à observer et analyser attentivement deux supports (une carte de la répartition de la production en Martinique et une vidéo sur l’évolution de la production de la banane aux Antilles). A partir de ces deux supports, les élèves devaient compléter un texte à trous. Deux types de textes à trous étaient proposés :

Pour information, les supports étaient les mêmes pour les deux groupes.
En seconde partie de séance, les élèves devaient compléter une carte mentale qui synthétisait les informations recensées à partir de l’activité learning apps.
En fin de séance, un quiz via l’outil Plickers, a été proposé, afin de vérifier la compréhension des élèves à l’issue de l’activité. Cet outil, permettant de découvrir les erreurs des élèves simultanément, ce fut l’occasion de faire de la remédiation. Ainsi, tous les élèves, à l’issue de la séance, étaient en mesure de comprendre l’étude de cas.

La séance en images :


La professeure de Portugais observe la professeure et l’AESH participent à l’activité en activité des élèves.

Les élèves vérifient leurs erreurs. En fin de séance, la professeure met en pratique ce qu’elle a découvert à travers la classe ouverte : création D’une application learning apps pour sa prochaine séance en Portugais.

 

Au Collège Cassien Sainte-Claire avec Mme Florence BEUZE

Dans cet établissement, les classes ouvertes ont eu lieu les lundi 11 et jeudi 14 février.

Lundi 11/02
Un collègue assistant d’éducation (AED) qui souhaite préparer le CAPES d’Histoire-Géographie est venu assister à la séance.
Cette séance a eu lieu en salle informatique. Les outils numériques utilisés sont : mon site internet, LearningApps et GoogleForms.

Cette séance est l’étude de cas sur le thème 2.1 : Un monde de migrants.
La problématique de la séance est de comprendre en quoi les migrants d’Asie et d’Afrique s’installant en Europe reflètent-ils l’interconnexion entre les espaces de départ, d’escale et d’arrivée des migrants du monde ?

Les objectifs de compétences : analyser et comprendre deux images (captures d’écran du HCR et d’un article de presse), une carte et deux vidéos.

Les objectifs de compétences numériques : utiliser un moteur de recherche pour trouver un site internet précis, regarder et comprendre deux vidéos (courtes), répondre à un quiz numérique (5 questions) avec GoogleForms et/ou répondre à un jeu numérique (type, jeu du millionnaire) avec LearningApps sur les documents de l’étude de cas.

Les objectifs de connaissances : comprendre le sens des notions de migrant, réfugiés, déplacés, passeurs, migrations internationales.

En définitive, le collègue est très satisfait. Il pose des questions sur les outils numériques utilisés. Il constate la motivation des élèves et l’implication des tous y compris ceux en difficulté.

Jeudi 14/02
1) Un collègue professeur des écoles de Châteauboeuf a assisté à une séance avec des élèves de 6e.
Cette séance a eu lieu en salle de cours. Les outils numériques utilisés sont : Plickers, logiciel de traitement de texte (initiation à l’écriture collaborative) et Canvas, à l’aide de tablettes numériques.

Cette séance est l’étude de cas sur le thème 2.2 : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole.
Le questionnement de la séance est de comprendre la vie et le travail des habitants des Grandes Plaines des Etats-Unis, un espace de faible densité et agricole.

Les objectifs de compétences : analyser et comprendre deux photographies de paysage, deux textes, un graphique et un organigramme ; coopérer et mutualiser.
Les objectifs de compétences numériques : répondre à un quiz numérique avec Plickers, s’initier à l’écriture collaborative avec un logiciel de traitement de texte, réaliser une infographie à l’aide de Canva (étape 1/2).
Les objectifs de connaissances : comprendre le sens des notions de densité, exploitation agricole, filière agro-alimentaire, agriculture commerciale, pollution environnementale.

2) Trois collègues assistent à la séance avec des élèves de 4e : deux professeurs des écoles de Gondeau A et B et une professeure d’Espagnol de mon établissement.

Cette séance a eu lieu en salle informatique. Les outils numériques utilisés sont : Plickers, LearningApps et mon site qui m’aide à centraliser presque tous les supports et outils numériques que j’utilise.

Cette séance est la mise en perspective sur le thème 2.1 :  Un monde de migrants.
Le questionnement de la séance est de mettre en perspective en comprenant en quoi les migrations révèlent-elles l’interconnexion du Monde et les inégalités entre les territoires?

Les objectifs de compétences : comprendre et mémoriser les connaissances de l’étude de cas, analyser et comprendre une vidéo.
Les objectifs de compétences numériques : évaluer rapidement de façon formative avec Plickers, remédier avec le numérique avec Learning Apps.
Les objectifs de connaissances : comprendre le sens des notions de mondialisation, transferts financiers, « fuite des cerveaux », flux migratoires, renforcement des frontières.

En définitive, les collègues sont particulièrement contents des observations. Ils posent des questions sur les outils et me demandent une formation dans leur établissement ultérieurement. Ils apprécient et sont surpris de l’implication de tous les élèves dans les activités. Les prolongements envisagés sont une rencontre avec l’ERUN de la circonscription de Fort-de-France 1, Mme Liger pour échanger sur les outils utilisés pendant la séance.

Au lycée de Bellevue avec Elsa JUSTON

Le Lundi 18 Février, un cours de Géographie a été ouvert en 1ère année de BTS Tourisme entre 7h et 10h, auquel trois professeurs d’Histoire-Géographie ont assisté.

En amont de la séance, les étudiants ont reçu un dossier documentaire accompagné d’une tâche complexe :
« Vous faites partie d’une équipe géographes et vous devez écrire un article pour l’Atlas Caraïbe en ligne sur le tourisme de croisière dans la Caraïbe. Vous vous basez sur les documents suivants pour montrer le poids économique et l’organisation de l’activité de la croisière, expliquer la mise en tourisme de la région et présenter les enjeux de la croisière. Vous travaillerez de manière collaborative à l’aide d’un fichier Google Doc pour rédiger votre article en distinguant les idées, des informations tirées des documents, des exemples. Vous accompagnerez votre article d’un organigramme réalisé avec l’outil de votre choix. »

Les étudiants devaient analyser les documents à l’aide d’un tableau.

Pendant la séance, les étudiants ont formé des groupes et se sont répartis sur deux salles. A l’aide de Google doc, ils ont plus travailler en collaborant sur un fichier partagé.

C’était l’occasion pour eux de réfléchir ensemble à la rédaction d’un texte argumenté en faisant attention aux idées, aux éléments tirés des documents et des exemples.

En ce qui concerne l’organigramme, la majorité des étudiants ont choisi d’utiliser Powerpoint, d’autres CANVA.
La dernière heure a été consacrée à la présentation de l’organigramme.

En images :

En conclusion, les collègues ont été contents de cette expérience. Nous avons échangé sur les alternatives à Google, notamment les PAD. Nous avons également échangé sur les moyens de travailler de manière collaborative sans obliger les élèves à s’enregistrer.

Relayé sur Twitter : #RDVnumHG19 !