L’EDD: une politique éducative

La politique de généralisation de l’éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2013, qui établissent l’intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d’enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d’encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale.

Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXI° siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain. Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

Ressources :

○ Ressources nationales

Éducation au développement durable – éduscol

Dossier de présentation du changement climatique réalisé par le ministère de la transition écologique et solidaire

› L’implication du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le changement climatique

› Le ministère de l’éducation nationale se mobilise en faveur du climat et de la biodiversité

Ressources académiques

○ Ressources scientifiques et pédagogiques

Géoconfluences

La Banque mondiale (atlas des objectifs de développement durable)

AGRIPEDD (Agriculture de Précision pour l’Éducation au Développement Durable)

AGRIPEDD (Agriculture de Précision pour l’Éducation au Développement Durable)

Les aires terrestres éducatives