Assurer la continuité pédagogique

 

Cher.es collègues, l’actualité nous pousse à réfléchir à des moyens pour continuer à faire travailler nos élèves. Voici quelques contributions de l’équipe TIC HG Martinique.

Assurer la continuité pédagogique

 


RAPPEL :  

 Le respect de Règlement Général de la Protection des Données est paru en 2016, il encadre à l’échelle européenne, la protection des données à caractère personnel.  

 

Pour être en conformité avec le RGPD il faut :  

  • Utiliser son adresse email professionnelle pour échanger avec les élèves  
  • Utiliser des outils éducation nationale en priorité (Pronote, ENT Colibri, Tribu)  
  • Utiliser des outils ou site Internet qui sont en conformité avec le RGPD. La Dane de l’académie d’Aix-Marseille les recense ici.  
  • Ne pas demander de création de d’identifiants ou de mots de passe aux élèves pour utiliser des applications ou accéder à des contenus.  

Mme Hannequin vous propose des ressources et conseils pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique, ainsi qu’une sélection d’émissions de radio pour préparer le baccalauréat. On peut aussi consulter le Vademecum proposé par le Rectorat qui réponds à de nombreuses questions courantes.

  1.  Quelles ressources pour assurer la continuité pédagogique ?  

 Les ressources éducation nationale 

EDUSCOL: Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL, les documents audiovisuels de LUMNI ou les ressources d’éduthèque. Toutes ces ressources sont aussi directement accessibles depuis Colibri.  Plus d’informations sur la page Eduscol dédiée à la continuité pédagogique en général. 

EDUSCOL: Assurer la continuité pédagogique en Histoire-géographie. Plus d’infos ici

Parution lettre Ed’num 47: continuité pédagogique

N’oublions pas également les vertus des émissions de radio, notamment pour le programme de Terminale.

 Les éditeurs 

 Plusieurs éditeurs mettent à disposition gratuitement des enseignants, de leurs élèves et de leurs familles leurs manuels numériques. Sur Colibri les applis KNé et CNS permettent d’accéder aux manuels numériques en ligne. 

 L’espace d’échange Tribu Professeur.es d’Histoire-Géographie de l’académie Martinique.  

 Vous avez dû recevoir une invitation pour rejoindre cet espace, qui nous permettra d’échanger et de diffuser rapidement d’autres ressources.   Comment y accéder ? Réponse ici  

2. Quels outils pour concevoir, diffuser du contenu et échanger avec mes élèves et mon équipe pédagogique ?  

Pour organiser une classe virtuelle, une  visio – conférence avec vos élèves 

Utiliser la classe Via 

 L’outil classe Via permet d’organiser des séances de travail collectif, d’échanger oralement en direct avec les élèves, de travailler sur des documents de formats différents (texte, image, pdf, vidéo, présentation, …), de faire participer les élèves, de travailler en ateliers.Plus d’informations ici 

Nous vous proposons également un tutoriel pour les élèves ici 

Ma classe à la maison (outil CNED)  

C’est un outil mis à disposition par l’Education nationale réalisé par le CNED. Il propose des cours et des exercices en plus d’un outil pour réaliser des classes virtuelles. A découvrir ici  

 ou via le lien sur l’ENT Colibri  

Utiliser un espace collaboratif avec les élèves 

 L’ENT Colibri est un espace de travail mis à disposition des établissements par l’Académie, qui permet de communiquer avec les élèves de différentes manières, de partager des documents, de recevoir des fichiers des élèves, de leur proposer des exercices en ligne, d’accéder aux ressources pédagogiques numériques, ainsi qu’aux applications de gestion du personnel. Plus infos ici. 

Webconférence : quels outils pour les agents de l’État pendant la crise Covid-19 ?

Dans cette période de crise et de télétravail massif, la DINUM a recensé des outils de webconférence recommandés pour les agents de l’État, en complément de la webconférence de l’État. Un tableau vous aidera à choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins.

https://www.numerique.gouv.fr/produits-services/organiser-webconference-outils-agents-etat/

Créer son site internet  

 On peut décider également de créer son site Internet pédagogique. Divers outils sont possibles. Attention, une fois votre site actif, pensez à informer votre chef d’établissement ainsi que Madame l’IA-IPR, Frédérique Hannequin.  

 Pour être en conformité avec le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) paru en 2016, il convient d’éviter toute forme de collectes de données des élèves par le biais de ces sites.  

Nous pour proposons quatre solutions :  

– WIX 

Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter cet outil en formation. La plateforme WIX est désormais connue. A partir des modèles proposés, il est possible de créer du contenu à diffuser aux élèves. Concernant le RGPD, il faut éviter de collecter toute forme de données personnelles des élèves. Pour récupérer le travail réalisé par les élèves en toute sécurité, vous pouvez utiliser Colibri ou Pronote… 

 Tutoriel disponible ici 

Webnode  

Pour créer un site Internet gratuit, design, facile d’utilisation et sans logiciel à télécharger, Webnode est une solution. A. partir de modèles personnalisables, il est possible de charger tous les fichiers souhaités (.docx, .pptx, .pdf…), d’intégrer des morceaux de d’autres sites internet et de créer des boutons (liens à cliquer) vers des vidéos… Concernant le RGPD, il faut éviter de collecter toute forme de données personnelles des élèves. Pour récupérer le travail réalisé par les élèves en toute sécurité, vous pouvez utiliser Colibri ou Pronote… 

Comment accéder à Webnode ? Réponse ici.  

Jimdo  

Il s’agit d’un système de gestion de contenu web permettant de créer des blogs et des sites tout en étant novice. L’interface est assez intuitive et simple à la compréhension. La version gratuite permet de mettre en ligne du contenu et d’intégrer sur la page des vidéos et des exercices interactifs provenant d’autres sites. Concernant le RGPD, il convient toutefois d’éviter la collecte de données personnelles des élèves. Plus infos ici. 

L’appli Pages sur l’ENT Colibri. Cela permet de créer un site internet accessible au public et une actualisation automatique à partir des autres applications Colibri. Plus d’infos ici. 

Créer des vidéos pédagogiques avec Powtoon 

 Nous vous proposons de découvrir l’outil Powtoon dans sa version gratuite afin de réaliser une présentation dynamique, originale et ludique d’un cours, d’une notion, d’un concept, d’une méthodologie… en histoire, géographie ou EMC dans le cadre de la classe inversée notamment. Comment y accéder ? Réponse ici. 

Faire rédiger à distance en respectant le RGPD 

– Appli Pad sur Colibri 

Comme d’autres PAD, les élèves peuvent rédiger ensemble, avec ou sans l’enseignant, un texte collaboratif. Les contributions sont identifiées par une couleur correspondant à l’identifiant de connexion. Les textes produits sont exportables au format souhaité. Plus d’infos ici 

 – utiliser Framapad:

Framapad est un service en ligne de traitement de texte, et de travail collaboratif, reposant sur l’application libre EtherPad. Cet éditeur de texter permet à plusieurs utilisatrices et utilisateurs de rédiger un texte ensemble, en même temps et à distance. Un système de suivi des révisions complète l’offre qui propose également un espace de clavardage (« chat ») pour faciliter les échanges entre contributrices et contributeurs. Plus d’infos ici. 

 Travailler en équipe pédagogique à distance avec Tribu  

 Une équipe d’enseignants a donné naissance à la plateforme collaborative éducation nationale TRIBU. Conforme au Règlement Général de Protection des Donnés, il permet dans un cadre sécurisé d’échanger entre personnels de l’éducation nationale. Comment y accéder ? Réponse ici  

Quels outils pour travailler les compétences et les capacités ?

Continuité pédagogique fiche outils. numériques et compétences proposé par Florence BEUZE, CLG Cassien Sainte – Claire.

 Evaluer avec Pronote

Il est possible de programmer des QCM avec l’ENT Pronote. L’équipe numérique vous propose un tutoriel ici

Sur le site de l’éditeur, des conseils et des tutoriels vidéos https://www.index-education.com/fr/article-1430-enseignants-assurer-la-continuite-pedagogique.php?page-continuite

3. Points de vigilance 

Utiliser les outils (ENT Colibri, Pronote …) existants dans votre établissement et qui ont été choisis par la direction de l’établissement  

En équipe, il convient de planifier et de mesurer la quantité de travail donné aux élèves. Par exemple, la proposition de charte du confinement proposée par notre collègue Brigitte Louise-Palix, du lycée Acajou 2 est une piste de réflexion. 

 Il faut veiller à ne pas multiplier les outils de communication et à mettre à jour son ordinateur.  

Enfin, il faut veiller à protéger les données personnelles et à utiliser au maximum des applications conformes au RGPD.  

L’équipe TIC Histoire-Géographie de l’académie