Concours pédagogiques

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Le thème de cette année reprend le thème de l’année dernière, en raison de situation sanitaire inédite : 1940 – Entrer en résistance : comprendre, refuser, résister.
Les élèves pouvant participer au concours sont les suivants : collégiens de troisième et lycéens.
Ils peuvent concourir soit à titre individuel soit à titre collectif.

En optant pour la forme individuelle, le concours consistera alors en la rédaction d’un devoir individuel en classe, sous surveillance et sans document personnel, portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel. Le temps imparti sera de 2 heures pour les collégiens et 3 heures pour les lycéens.
En optant pour la forme collective, le concours consistera alors en la réalisation d’un travail collectif, regroupant au moins deux élèves,  portant sur le thème annuel  et pouvant prendre différentes formes: réalisation d’un ouvrage, film, document sonore, exposé, présentation numérique interactive..
Pour l’année scolaire 2020-2021, le règlement du concours est en cours d’élaboration. Les dates précises seront communiquées sur le site Eduscol. A titre informatif, la date d’inscription avait été fixée au 1er février 2020 l’an passé.
L’épreuve écrite de la forme individuelle du concours se déroulera  le 16 mars 2021. Les travaux collectifs seront quant à eux à transmettre au plus tard à la fin du mois de mars 2021.
Les lauréats seront désignés dans le courant du mois de septembre 2021.

LES RESSOURCES DISPONIBLES

https://www.fondationresistance.org/pages/action_pedag/liens_pedag.htm
 https://www.fondationresistance.org/catalogue_2019_2020/index.html#page/1
https://enseignants.lumni.fr/parcours/CnRD-Entrer-en-Resistance-comprendre-refuser-resister/cnrd-1940-entrer-en-resistance-comprendre-refuser-resister.html
https://www.ecpad.fr/activites-pedagogiques-et-scientifiques/ressources/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation/
La conférence « Enseigner 1940 » de Monsieur Tristan Lecoq, inspecteur général de l’éducation nationale, du sport et de la jeunesse est disponible en ligne :

https://www.reseau-canope.fr/cnrd/video/9968/9969