Éducation morale et civique

L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.

La morale enseignée est une morale civique en ce qu’elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l’autre, de ses droits et de ses biens). Il s’agit aussi d’une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique.

Les programmes :

  • Pour le collège :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158

  • Pour le lycée (Programme 2019) :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138115

Le programme en classe de Seconde ici

Le programme en classe de 1ère Générale et Technologique ici

Le programme en classe de Terminale Générale et Technologique ici

Des ressources d’accompagnement sont également disponibles,

  • Concernant les méthodes et démarches :

http://eduscol.education.fr/cid92404/emc-pratiques-pedagogiques.html

  • Concernant la mise en œuvre :

Au collège :

http://eduscol.education.fr/cid92405/l-emc-dans-la-classe-dans-l-ecole-et-dans-l-etablissement.html

Au lycée (à paraître)