Pour découvrir le guide pour l’évaluation dans le cadre du contrôle continu du Baccalauréat 2021, des terminales générales et technologiques, cliquez sur le lien :
Guide Evaluation bac 2021
Pour découvrir le guide pour l’évaluation dans le cadre du contrôle continu du Baccalauréat 2021, des terminales générales et technologiques, cliquez sur le lien :
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Épreuve d’EAF :
Pour l’épreuve anticipée orale de français, les descriptifs des activités pourront :
L’épreuve écrite de français demeure inchangée.
Évaluation des enseignements de spécialité de Terminale :
Les enseignements de spécialité des baccalauréats général et technologique ne seront pas évalués au travers d’épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements. Dans le prolongement de cette décision, la procédure Parcoursup prendra en compte les moyennes qui sont portées dans les bulletins des deux premiers trimestres ainsi que les appréciations des professeurs. Le calendrier initialement prévu pour la procédure d’orientation sera respecté.
Dans la mise en œuvre du contrôle continu qui remplacera l’évaluation des épreuves terminales de spécialité, toute l’institution établira un cadre robuste, des jalons précis pour garantir l’égalité d’évaluation des élèves et donc pour objectiver leurs résultats, ce dans les phases successives de la procédure : définition des modalités d’évaluation, précision et progressivité des critères, exigence dans la constitution des moyennes (nombre minimal de notes, devoirs sur table, exercices de baccalauréat), réflexion collégiale sur l’évaluation au sein des équipes pédagogiques et dans les différentes instances (conseil pédagogique, équipes de direction), procédures d’harmonisation.
Des documents et des outils nationaux qui préciseront ces différents aspects seront adressés au début du mois de février aux équipes de direction et aux professeurs :
— un guide de l’évaluation, élaboré par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, déclinera des recommandations selon les disciplines et les spécialités ;
— un cadre de travail commun aidera les commissions d’harmonisation, censées initialement se pencher sur les évaluations communes, dans leur analyse des remontées des contrôles continus des établissements.
Ces deux outils de cadrage sont une première et doivent permettre de garantir l’égalité de traitement de tous les candidats. Les corps d’inspection seront pleinement mobilisés pour accompagner les équipes dans cette réflexion plus que jamais nécessaire en cette session 2021.
Vos IA-IPR de lettres
Pour découvrir les propositions spécifiques aux enseignements de spécialité à propos du grand oral, cliquez sur le lien :
Pour découvrir des actions éducatives liées à la lecture, cliquez sur le lien :
Pour découvrir une présentation de Mme Dappoigny, IA IPR de Lettres de l’académie de Rennes, cliquez sur le lien :
Pour découvrir la 15e édition du CinéMartinique Festival qui se tient du 23 au 31 octobre 2020 à Tropiques Atrium, cliquez sur le lien :
Les programmes d’humanités, littérature et philosophie (HLP) de première et de terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Pour les découvrir, cliquez sur le lien :
Faites participer vos classes au concours de « la grande librairie », intitulé : « Si on lisait …à voix haute ! »
Retrouvez toutes les informations complémentaires dans le document qui suit :
Du 1er octobre 2019 au 3 mars 2020 a lieu le concours de la BD scolaire.
Objectif : accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France.
Organisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce concours s’adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées.
Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien :
En vue du « Grand oral » au baccalauréat qui se déroulera au mois de juin 2021, Lumni, le CLEMI de l’académie de Bordeaux, le CLEMI national et Réseau Canopé s’associent pour produire et lancer « Les petits tutos du Grand oral ».
Pour en découvrir davantage, cliquez sur le lien :
Pou découvrir le DNB Antilles de Septembre 2020, ainsi que son corrigé, cliquez sur les liens :
Chères et chers collègues,
Veuillez trouver en pièce jointe le sujet du DNB général de la session de septembre.
Nous attirons votre attention sur l’ordre adopté pour les questions :
Cette disposition, en harmonie avec celle du DNB Pro, vaudra également pour la fabrique des sujets 2021.
Pour le groupe des Lettres
Pour découvrir la nouvelle mouture du sujet des EAF du mois de Septembre, ainsi que son corrigé, cliquez sur les liens :
Pour découvrir la lettre de rentrée des IA-IPR de Lettres, cliquez sur le lien :
Pour découvrir les dernières épreuves de série Technologique de ce mois-ci (Septembre 2020), proposées par le doyen de l’Inspection générale de lettres, Monsieur Olivier Barbarant, cliquez sur le lien :
L’épreuve dite du « Grand oral », portée par la réforme du baccalauréat général et technologique, manifeste un changement profond dans le système éducatif. Elle fait concrètement et symboliquement de l’oral une dimension essentielle des compétences à acquérir dans le parcours de l’élève.
Pour lire la suite de l’article, cliquez sur le lien :
Pour consulter le programme, cliquez sur le lien :
Le programme et l’épreuve de français sont modifiés : le programme est dorénavant renouvelé par quart chaque année.
Pour l’épreuve orale, les lycéens de première générale étudieront entre 20 et 24 textes, tandis que ceux de première technologique étudieront entre 13 et 16 textes.
Pour consulter le BO, cliquez sur le lien :
Pour découvrir ce rapport de certification complémentaire, cliquez sur le lien :
Vous êtes lycéen(ne), et rentrerez en septembre en classe préparatoire ?
Pour vous préparer au mieux à cette formation intense, parfois difficile, mais ô combien enrichissante, 50 classiques vous sont proposés.
Cliquez sur le lien pour les découvrir : https://gallica.bnf.fr/blog/11062020/50-classiques-telecharger-pour-la-classe-prepa?mode=desktop
Tous les écoliers de CM2 quittent l’école primaire avec un livre à lire durant leurs vacances d’été 2020.
Cette année, il s’agit d’un recueil de Fables de La Fontaine, illustrées par Emmanuel Guibert.
Avec « Un livre pour les vacances », l’objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l’occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.
Cliquez sur le lien pour découvrir l’article : https://www.education.gouv.fr/un-livre-pour-les-vacances-2020-les-fables-de-la-fontaine-illustrees-par-emmanuel-guibert-303861
Les candidatures pour le Prix Goncourt des lycéens sont ouvertes en ligne cette année sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/ .
Pour plus d’informations, voici les liens vers les cahiers des charges et les calendriers.
https://eduscol.education.fr/cid55533/goncourt-des-lyceens.html
Pour notre territoire, le partenariat du Prix avec la FNAC ouverte depuis l’an dernier, facilite l’acheminement des livres.
Cordialement.
Camille ULLINDAH
Pour découvrir les programmes d’enseignement optionnel et de spécialité de classe de terminale ainsi qu’un rappel sur les concours de recrutement, cliquez sur le lien :
Pour consulter une série de questions/réponses au sujet de l’examen de BTS 2020, cliquez sur le lien :
Pour en savoir plus, concernant l’accompagnement des élèves lors de la réouverture des écoles, cliquez sur le lien :
Pour découvrir le programme de Français 2020/2021, cliquez sur le lien :
Pour découvrir la grille des programmes de la Comédie Continue, cliquez sur le lien :
Pour découvrir l’ensemble des ressources par discipline, et notamment sur « l’école inclusive » et les « allophones », cliquez sur le lien :
https://eduscol.education.fr/pid39543/continuite-pedagogique.html
Découvrez un tutoriel interactif, proposé par Mme LETI, pour aider les élèves de 1ère à préparer l’entretien sur la lecture cursive qu’ils présenteront à l’oral de l’EAF :
Pour tout savoir sur les nouvelles préconisations ministérielles, cliquez sur le lien :
Pour découvrir les programmes des concours d’enseignants du second degré de la session 2021, cliquez sur le lien :
Pour découvrir des ressources pédagogiques du site Eduthèque, cliquez sur le lien :
Le bac de français, passé à l’oral et à l’écrit, fait partie des épreuves du baccalauréat en France.
Que réviser et comment réviser le bac français ?
Retrouvez ici nos émissions, podcasts et dossiers, avec des fiches de révision, des sujets, des corrigés et de nombreuses archives pour réussir le bac français.
Dès ce lundi, @franceculture crée une nouvelle émission « ÉCOUTEZ, RÉVISEZ ! » @OliviaGesbert 12h-12h30, en partenariat avec @EducationFrance, pour accompagner les élèves dans leurs révisions de l’épreuve d’oral du baccalauréat de français et ouvrir l’appétit de lecture de tous :
Pour découvrir quelques précieux conseils pour la préparation des oraux des Épreuves Anticipées de Français, cliquez sur les liens :
Cette page vise à rappeler certains principes de base de l’enseignement de la discipline « français-lettres » et à présenter quelques options intellectuelles et pédagogiques, mais aussi techniques, permettant d’assurer au mieux une continuité dans le cours.
Elle n’a donc pas vocation à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les professeurs ont déjà mis en place, mais seulement à accompagner le travail que tous ont déjà engagé.
Cliquez sur le lien pour la découvrir :
Pour découvrir des ressources proposées par le ministère de l’Education nationale, cliquez sur le lien :
Les programmes d’humanités, littérature et philosophie (HLP) de première et de terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien :
Pour éviter de confondre inspection et rendez-vous de carrière, cliquez sur le lien :
Pour découvrir les textes parus au BO du 13 février 2020 concernant les enseignements de spécialité, la validation en classe de terminale et le Grand Oral, cliquez sur le lien :
Texte du Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, le 6 janvier 2020 (extrait de la lettre au comité de suivi)
« Vous avez exprimé un certain nombre de propositions auxquelles je veux répondre.
En français, le nombre de textes à étudier et le renouvellement du programme par moitié chaque année ont pu susciter des inquiétudes. Comme l’ensemble des programmes du lycée, le programme de français a été conçu pour transmettre des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires de qualité à nos élèves. Afin d’aider les professeurs à mener dans de bonnes conditions cet enseignement exigeant, le programme sera dorénavant renouvelé par quart chaque année et dès la présente année scolaire, les lycéens de première générale
étudieront 20 extraits au lieu des 24 initialement prévus, tandis que ceux de première technologique étudieront entre 13 et 16 textes au lieu des 16 prévus. »
Texte de l’Inspection générale de lettres, le 6 février 2020
– Pour la première partie de l’épreuve orale, nous recommandons que les candidats disposent d’un jeu de photocopies en double exemplaire pour chacun des textes susceptibles d’être l’objet de l’explication.
– Pour la seconde partie de l’épreuve orale, nous recommandons que les candidats puissent s’appuyer lors de leur prestation sur le livre qu’ils ont retenu et dont le titre figure sur le descriptif. Nous vous invitons à communiquer sur cette possibilité (et cette forte invitation) de sorte que les candidats soient nombreux à en disposer, mais qu’on ne puisse invalider l’épreuve si le candidat venait sans son livre.
Pour découvrir le Bulletin officiel n°5 du 30 janvier 2020, cliquez sur le lien :
Le nouveau baccalauréat dès 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l’écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur. Un comité de suivi de la réforme a proposé des ajustements auxquels le ministre répond favorablement.
Pour découvrir l’article, cliquez sur le lien :
Les programmes d’humanités, littérature et philosophie (HLP) de première et de terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre qui ne cessent d’affluer.
Pour en savoir plus :
https://eduscol.education.fr/cid144169/hlp-bac-2021.html
Pour découvrir un site riche en ressources pour les LCA, cliquez sur le lien :
https://eduscol.education.fr/odysseum/
LA PRATIQUE DE L’ESSAI ET L’EXERCICE DE LA CONFRONTATION
Pour préparer l’épreuve de première en LLCA :
Les programmes d’humanités, littérature et philosophie (HLP) de première et de terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Cliquez sur le lien pour en découvrir davantage :
Pour découvrir un padlet riche sur l’enseignement de l’oral, cliquez sur le lien :
Pour découvrir ces recommandations, cliquez sur le document :
À l’occasion de la 23ème édition du festival Cité Philo à Lille, qui propose tous les ans un temps de réflexion philosophique autour de questions d’actualité, nous vous proposons la diffusion de quatre émissions enregistrées sur place, autour du thème de l’année, « Dire et faire ».
Quel est le pouvoir de la parole ?
Parler, est-ce agir ?
Comment les stoïciens peuvent-ils nous aider à comprendre ce qui se joue en nous quand la parole ne suffit pas, aujourd’hui, alors que tout devrait nous alarmer quant à l’avenir de la planète mais rien ne change ?
Et comment la parole, au travers de la psychanalyse, peut-elle guérir ?
Pour découvrir ces émissions, cliquez sur le lien :
https://www.franceculture.fr/emissions/series/le-pouvoir-de-la-parole
Pour découvrir le travail de Mme AMABLE de l’académie de Créteil sur l’oral en éducation prioritaire, cliquez sur lien :
En 2020, la Semaine de la presse et des médias dans l’École aura lieu du 23 au 28 mars.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien :
Pour découvrir la conférence de Sylvie PLANE concernant l’oral dans les apprentissages, cliquez sur le lien :
Comme chaque année, nous lançons notre traditionnel concours de nouvelles ouvert aux 11/18 ans.
D’ampleur nationale, ce concours individuel d’écriture de nouvelles bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et du soutien de la MGEN.
Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que cette année c’est Ananda Devi qui parrainera cette nouvelle édition!
Concours de Nouvelles 2020 – Sujets – Étonnants Voyageurs
L’autrice propose aux écrivains en herbe d’imaginer le monde de demain à la suite à l’un de ses deux incipit.
Les élèves ont jusqu’au 14 février 2020 pour s’inscrire (le site d’inscription ouvre cette semaine) et jusqu’au 9 mars 2020 pour nous renvoyer leur nouvelle.
–> Sujets, règlement et formulaire d’inscription derrière ce lien : concours de nouvelles Etonnants Voyageurs 2020
Comme chaque année, nous comptons sur votre coopération pour diffuser l’information au sein de tous les collèges et lycée de votre académie.
Pouvez-vous nous confirmer que vous serez bien en mesure de nous accompagner dans la diffusion de ce projet?
Les lauréats académiques verront leur nouvelle publiée dans un recueil imprimé en 15 000 exemplaires et les lauréats nationaux seront invités au festival et auront la chance de rencontrer l’autrice. Une belle façon de valoriser leur implication et leur talent !
Par ailleurs, vous recevrez d’ici la fin de l’année par la poste les exemplaires du recueil de nouvelles 2019 !
Combien en souhaitez-vous?
Pour ceux qui n’auraient pas reçus les résultats de l’édition 2019 ou ceux qui souhaiteraient relire les nouvelles lauréates 2019, voici le lien : Le podium 2019.
Nous tenions d’ailleurs à vous félicitez à nouveau pour la lauréate de votre académie qui avait obtenue la 1ère place !
Nous vous tiendrons informés de l’évolution des inscriptions dans votre académie.
Et bien entendu, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements.
Bien cordialement,
Marion Hervé
Chargée de projets et production
Le CRIS (Centre de Ressources Internationales de la Scène) a pour objectif de mettre à disposition du plus grand nombre des ressources en ligne sous forme de textes, photos, audios et vidéos, autour des écritures et de la création théâtrale contemporaines.
Pour ce faire, elle dispose d’une base de données qui alimente plusieurs sites et qui référence :
Pour découvrir toutes ces ressources, cliquez sur le lien :
En partenariat avec le 14ème Festival Européen Latin Grec de Lyon (http://festival-latingrec.eu) et dans le cadre de son Salon du livre Antiquité, l’association Arrête Ton Char, lance le premier “Prix Littérature Jeunesse Antiquité”.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien :
Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d’expression privilégiée de leur créativité, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’associent pour mettre en place le « César des Lycéens ».
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien :
https://eduscol.education.fr/cid129947/cesar-des-lyceens.html#lien2
France Télévisions et l’émission La Grande Librairie organisent pour tous les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute durant l’année scolaire 2019-2020. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de ce concours. Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique.
Découvrez les grandes étapes et les principes du concours :
https://eduscol.education.fr/cid145168/concours-de-lecture-a-voix-haute-la-grande-librairie.html
La dimension du langage est omniprésente en classe. Mais comment problématiser la question de l’oral ? Comment donner de l’épaisseur à l’usage scolaire de l’oral ?
Pour visionner la conférence, cliquez sur le lien :
La lecture littéraire au cycle 4 :
Former à la lecture littéraire :
L’accompagnement personnalisé permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études.
Pour découvrir des outils pour les enseignants concernant les tests de positionnement de début de seconde, cliquez sur le lien :
Actes vidéo du 9e Rendez-vous des Lettres, sur le thème : « L’histoire littéraire aujourd’hui, l’histoire littéraire autrement », BnF, les 4 et 5 février 2019.
Cliquez sur le lien pour découvrir l’article complet :
https://eduscol.education.fr/cid136062/rendez-vous-des-lettres-2019.html
Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris, a remis à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce lundi 24 juin, son rapport : « Faire du grand oral un levier de l’égalité des chances ».
Pour le découvrir, cliquez sur le lien :
Action emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, lancée en 2017, l’opération « Un livre pour les vacances » a pour objectif d’encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Un recueil de fables de La Fontaine, illustré cette année par le dessinateur Voutch, leur est remis avant les vacances d’été. Les professeurs présentent le recueil aux élèves pour susciter leur intérêt, et les professeurs des classes de 6e sont invités à exploiter cet ouvrage en cours dès la rentrée 2019 ; des ressources sont mises à leur disposition à cette fin.
Cliquez sur le lien pour découvrir l’article :
https://eduscol.education.fr/cid130373/operation-un-livre-pour-les-vacances-edition-2019.html
Dans le cadre de la réforme des programmes de français, voici une conférence à propos de l’histoire littéraire d’Alain Vaillant :
La réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l’Éducation nationale appelait l’élaboration de nouveaux programmes ainsi que de nouvelles modalités d’évaluation des élèves. À la suite de sa saisine par le ministre de l’Éducation nationale le 28 février 2018, le CSP a constitué plus d’une quarantaine de groupes d’experts (environ 400 personnes) missionnés pour concevoir des projets de programme pour ce nouveau lycée.
Pour les découvrir, cliquez sur le lien :
Deux séries d’épreuves de contrôle continu sont organisées en classe de première à partir de l’année 2019-2020. Ces épreuves portent sur des enseignements communs et l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ; l’enseignement scientifique et la spécialité ne sont évalués que lors de la deuxième série.
Vous pouvez télécharger sur cette page des exemples d’évaluation (sujets zéro) pour ces deux séries.
Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées.
Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année. Ils offrent des références communes pour que les connaissances, compétences, notions et objets d’enseignement soient abordés de façon équilibrée tout au long des trois années de chaque cycle.
Pour consulter les annexes, cliquez sur les liens :
Pour la session 2021 du baccalauréat, les épreuves de la voie générale et de la voie technologique sont définies par notes de service. Sont ici concernées l’épreuve anticipée de français et les épreuves communes de contrôle continu en classes de première et de terminale.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien :
Pour découvrir les œuvres au programme des classes de 1ère générale et technologique, cliquez sur le lien :
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140520
Pour participer à ce concours :
cliquez sur le lien :
https://www.lesincos.com/selection-31/2019-2020.html
Les ressources officielles :
Les TRAAM qui sont une source d’expérimentation :
Les sites des TICE Lettres présentent aussi de nombreuses approches didactiques et pédagogiques :
Les site ressources partenaires :
Cartoun et Edubase
Cartoun : carte interactive des pratiques pédagogiques avec le numérique
Les ressources diverses :
Synthèse mythologique :
Pour découvrir le nouveau thème des programmes de BTS, cliquez sur le lien :
Pour consulter le Bulletin officiel n°1 du 22 janvier 2019, cliquez sur le lien :
Abrogation de programmes d’enseignement de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique arrêté du 17-1-2019 – J.O. du 20-1-2019- NOR MENE1901601A
Programme de l’enseignement de français de la classe de seconde générale et technologique et de la classe de première des voies générale et technologique arrêté du 17-1-2019 – J.O. du 20-1-2019- NOR MENE1901575A
http://eduscol.education.fr/lettres/actualites/actualites.html?tx_ttnews[tt_news]=6840
Anne Guerpillon, IA-IPR de Lettres, nous présente une analyse complète des ajustements des programmes pour l’étude de la langue au Collège.
Cliquez sur le lien pour ouvrir le document :
Pour consulter le texte de référence, cliquez sur le lien :
Participez à la consultation sur les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année du CP à la classe de 3e. Cliquez sur le lien :
Le site éduscol publie un vademecum à destination des enseignants qui souhaitent obtenir la certification « Langues et cultures de l’Antiquité, option latin, option grec », des formateurs académiques, des membres des corps d’inspection et des universitaires.
Ce vademecum de 28 pages apporte les informations nécessaires en vue de la préparation des candidats et de la passation de l’examen.
Le sommaire de ce document mentionne les points suivants :
Pour découvrir le rapport remis par Pierre Mathiot, professeur des universités, pour le baccalauréat 2021, cliquez sur le lien :
En collaboration avec l’IGEN et les Délégués académiques pour le numérique (DAN), la Direction du numérique pour l’éducation (DNÉ) propose l’envoi de lettres d’information autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.
Inscrivez-vous sur le site : http://eduscol.education.fr/lettres/edunum
Madame VIBERT, inspectrice générale de Lettres, a tenu une conférence sur l’écriture le mercredi 8 Février 2017 au collège Edouard Glissant (Lamentin).
Une communication importante de Madame Anne VIBERT, Inspectrice Générale de Lettres : Formation_sujet_lecteur_revue