La COP 21

Bonjour collègues,

Le café pédagogique met à votre disposition une sélection de ressources utilisables dans le cours de géographie pour évoquer en classe la COP 21 : exemples de projets pédagogiques, ressources officielles, pistes pédagogiques. Vous pouvez les consulter en cliquant ici.

Attaques de Paris : Intox et fausses rumeurs

Bonjour collègues,

Le site de la DAAC propose un lien qui regroupe  des photos ou vidéos  manipulées ainsi que de fausses rumeurs. Dans le cadre d’une séquence pédagogique ou des échanges liés aux attaques de Paris, il serait intéressant de le consulter afin de montrer aux élèves que le traitement de l’information nécessite de  garder un esprit critique et en alerte.  Vous pouvez le faire en cliquant ici

Réfléchir après les attentats du 13 Novembre 2015

Bonjour collègues,

Géoconfluence vous propose  une sélection de ressources scientifiques à même d’aider à la réflexion des professeurs  sur les enjeux majeurs soulevés par ces attentats. Retrouvez-les en cliquant

L’accompagnement des élèves vers la libération de leur  parole et de leur ressenti est nécessaire afin de faciliter les échanges et la réflexion.

Accueillir la parole des élèves après les attentats de Paris

Bonjour Collègues,

Après les tragiques attentats qui ont touché Paris vendredi soir, notre mission, en tant que professionnels  de l’éducation, nous conduit à échanger sur ces événements  dramatiques avec nos élèves, dès lundi.

Pour ce faire, le ministère met à notre disposition des ressources afin d’accueillir au mieux la parole des élèves. Pour les consulter, cliquez ici.

Les cahiers pédagogiques proposent des ressources complémentaires. Vous pouvez les consulter  en cliquant ici

Nos pensées vont aux familles des victimes.

L’innovation en marche

Bonjour à tous,

La journée de l’innovation aura lieu le 30 Mars 2016, en ce sens, un appel à projet est lancé, vous avez jusqu’au 15 Janvier 2016 pour les soumettre.  Vous pouvez consulter les informations ici.

Soyons créatifs et innovants.