Concours d’écriture : Le Petit Prince et Proxima

L’astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA) Thomas Pesquet a annoncé le thème du premier concours d’écriture depuis la Station spatiale internationale.
Le concours, en langue française, s’adresse aux jeunes jusqu’à 25 ans. Les textes peuvent être soumis jusqu’au 28 février 2017 et les résultats seront annoncés depuis la Station spatiale internationale le 6 avril 2017.

Dans l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, le petit prince voyage sur 7 planètes différentes et y fait des rencontres surprenantes comme : un roi, un buveur, un allumeur de réverbères ou un géographe.

Pour ce concours, les participants sont invités à écrire un texte court d’une page maximum (2 500 signes), en prolongeant le voyage du petit prince sur une 8ème planète pour y rencontrer la personne qui y habite.

Lien vers le site du concours > http://www.missionproxima.com/concours-ecriture

Lien vers la vidéo officielle > https://www.youtube.com/watch?v=g-y-evibAYE

Lien vers la page Facebook de Thomas Pesquet > https://www.facebook.com/ESAThomasPesquet/videos/551067271769417/

Accès gratuit aux ressources du journal « L’Illustration »

Suite à la mise en place d’un important partenariat entre le ministère et le journal L’Illustration, les professeurs peuvent consulter librement l’ensemble des numéros de L’Illustration parus entre 1912 et 1920.

Cette consultation sera gratuite pendant toute la durée des commémorations du Centenaire, jusqu’au 31 décembre 2018. C’est évidemment une excellente opportunité pour les professeurs de lettres-histoire-géographie qui pourront s’inscrire sur la plateforme avec leur adresse personnelle.

Nouveautés pour le CAP

Les nouvelles modalités d’évaluation annoncées pour le CAP ont été publiées au BO n°2 du 12 janvier 2017.

Elles entrent en vigueur à compter de la session 2018.   Pour les épreuves en  CCF dans le cadre du diplôme intermédiaire CAP (candidats suivant une formation conduisant au baccalauréat professionnel) , il n’y aura donc pas d’exercice cette année pour les élèves actuellement en classe de seconde ; ils passeront les exercices prévus en classe de première à compter de la rentrée 2017.

Pour les élèves suivant une formation conduisant au CAP, les épreuves restent les mêmes à une exception près : à la demande du cabinet de la ministre, une modification a été introduite à propos de l’EMC : pour chaque dossier présenté par les élèves, « un des documents comporte une dimension civique en lien avec le programme d’enseignement moral et civique ». Ce qui était une possibilité dans l’ancien texte d’épreuve devient donc une obligation. Cette modification  s’applique pour la session 2018.

Action éducative

La journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité aura lieu le 27 janvier prochain.

Tous les conseils et toutes les ressources pour la mise en oeuvre de cette journée sont consultables ici.

Une vidéo faite par des élèves de LP

La vidéo “Révélations : La véritable identité des chats” est à voir absolument  et ce pour 2 raisons principales :

• d’une part parce qu’elle a été réalisée par des élèves de 2nde Bac Pro dans le cadre du programme “Mon oeil !” organisé par La Fabrique du Regard,
  • d’autre part parce qu’elle aborde la théorie du complot afin d’en montrer les limites.

Voilà de quoi donner des idées de projet à tous les enseignants !

Journée de formation du 5 décembre 2016

La journée de formation de 5 décembre dernier avait pour objectif de présenter des outils de détection et de prise en charge pédagogique face aux difficultés de lecture et d’écriture en classe de lycée professionnel.

Elle fut riche en partage d’expertise et d’expérience.

Vous pourrez retrouver l’essentiel des interventions en cliquant ici.