Le Plan Particulier de Mise en Sureté

Exercice REPLIK académique prévu le 04/11/19: Consignes parents_replik V2

Consignes Sécurité Oct 2018

FLYER_seisme Oct 2018

Le Plan Particulier de Mise en Sureté est un dispositif réglementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation propre à chaque établissement scolaire afin d’assurer la mise en sureté de toutes les personnes présentes en cas d’accident majeur.

En Martinique, les établissements scolaires peuvent être exposés à des événements d’origine naturelle, ou liés à l’activité humaine, dont l’impact peut causer de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement.

Périodiquement, des écoles et des établissements scolaires sont confrontés à ce genre d’événements et se doivent de s’y préparer pour pouvoir les affronter de la manière la mieux appropriée.

Attitude à adopter:

  • N’allez pas vers les lieux du sinistre vous iriez au-devant du danger et risquez de contribuer à ralentir les secours
  • Ne téléphonez pas 
  • N’encombrez pas les réseaux
  • Laissez les libres pour que les secours puissent s’organiser
  • N’allez pas récupérer votre enfant pour ne pas l’exposer. Le PPMS mis en place a pour but de le protéger des risques.
Radio Martinique (RFO) 92 Mhz : Centre Martinique / Fort de France / Gd Rivière

93 Mhz : Gros Morne

93,2 Mhz : Marin / Rivière Pilote

94,3 Mhz : Morne Rouge

100,9 Mhz : Trinité / St Pierre

Radio Caraïbe Internationale (RCI) 91,2 Mhz : Diamant / Nord Atlantique

92,6 Mhz : Lorrain / Macouba

98,7 Mhz : Fort de France / Centre Martinique/ Gd Rivière

98,9 Mhz : Prêcheur / St Pierre

103 Mhz : Sud

104,6 Mhz : Nord

  • Ecoutez la radio et Respectez les consignes des autorités

Recevez avec prudence les informations souvent parcellaires ou subjectives n’émanant pas des autorités (celles recueillies auprès d’autres personnes, par exemple, par des téléphones portables)

 La réussite du PPMS dépend de votre civisme. Merci de vous conformer à ces directives pour votre sécurité et celle de tous.