Infirmerie

Affiche campagne enfants 2019 A

  • Rappels :
    Les élèves du LP la Trinité ont participé à plusieurs actions dans la cadre du CESC ( Comité d’Education de à la  Santé et à la Citoyenneté) pilotées par Mme SCHMISSER, infirmière au LP La Trinité. Etaient invités des classes du LGT, du collège beauséjour et 2 primaires de Pierre Cirille.
    Semaine SOP-SEP du 04 au 08/02/2019:
    Action citoyenne et solidaire lors de la Semaine Olympique et Paralympique, sur les valeurs du sport, le handicap et la solidarité. Mme Anita Fatis , championne paralympique, nous a fait l’honneur de sa présence. Anita est atteinte de sclérose en plaques , tout comme l’infirmière du LP. Sensibilisation lors d’une conférence , implication pendant une matinée sportive,  enfin le 3ème jour Défi nage, l’infirmière du LP , Anita Fatis, la marraine des actions et Késia, jeune nageuse Handisport ,ont fait la  traversée entre l’îlet oscar et l’îlet Thierry, Aller et retour. Mme Coutand Proviseur adjointe du LP faisait partie des sauveteurs en mer (SNSM)
    En images…..
  • A l’initiative de l’infirmière, 7 élèves du LP et 2 élèves du LGT ont participé à la journée académique de sensibilisation aux sports, à la santé et à la nutrition, encadrés par 2 AED des 2 établissements et un parent d’élève LP.Une élève s’est démarquée, Sarah LIMIER de 1ASSPS. Elle a accompagné ses camarades dans le but de travailler sur un dossier de conduite d’une action d’éducation à la santé, sur le thème de l’obésité.Les élèves ont appréciés cette journée sportive à St LuceLe reste en image….Lien pour plus d’images :http://www.ac-martinique.fr/cid138671/journe%01e-de-sensibilisation-aux-sports-a%EF%BF%BD-la-sante%01-et-a%EF%BF%BD-la-nutrition.html

  • Dans le cadre  de la semaine olympique et paralympique qui se tiendra du 04 au 06 février 2019 au LP La Trinité, plusieurs actions sont mise en placeCette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’éducation morale. C’est l’occasion de travailler des thématiques comme le fair-play, les valeurs du sport et de l’olympisme, ou encore de l’égalité, de la santé et l’inclusion d’élèves en situation de handicap.La conférence et la matinée sportive et solidaire, s’adressent aux élèves des 3 établissements de la cité scolaire F.FANON, ainsi que deux classes de primaire de l’école élémentaire Pierre-Cirille qui y sont invitées.   
  • Bonjour chers collègues,En ce 07 janvier 2019 très perturbé comme l’on pouvait s’y attendre, je vous souhaite une très bonne année 2019, tous mes vœux d’épanouissement personnel et professionnel et surtout la santé qui nous est chère.Je vous transmets mes futures actions CESC pour ce 2ème trimestre.J’imagine qu’avec cette mobilisation des élèves, qui ,je l’espère ne va pas s’éterniser dans la durée, votre implication et votre temps précieux pour rattraper tous ces cours perdus ne vont pas m’aider à réquisitionner des classes pour mes actions, mais je souhaite tout de même de la collaboration et de la compréhension de tous afin que je puisse également atteindre mes objectifs professionnels en faveur des élèves du LP.Un mail plus explicite pour l’action du 04 et 05 février 2019, suit celui-ci.Les inscriptions de vos classes aux action prévues sont ouvertes. Particulièrement les sections “soins à la personne” pour le 04/02, les collègues d’EPS pour le 05/02, les sections CAP pour le 22/02.Participation à la semaine olympique et paralympique du 04 au 09 février 2019 en impliquant les élèves, du primaire au BTS.Sensibilisation à la maladie de la sclérose en plaquesRencontres avec des personnes à mobilité réduite (MPR) et élèves en situation de handicap.Les enseignants d’EPS organisent une mini olympiade sur le plateau sportif sur le thème : « Vaincre ensemble la sclérose en plaques »Défi : marcher pour ceux qui ne peuvent plusVente de tee-shirt à l’inscription : les fonds récoltés seront reversés à l’association avant fin février 2019 et le reste à la fondation ARSEP (Association pour la recherche sur la Sclérose En Plaques)

    Lien Association Sclérose des sables : https://www.helloasso.com/associations/sclerose-des-sables/collectes/sclerose-des-sables-trek-elles-marchent

    Programme prévisionnel :

    Lundi 04 février 2019 : Intervention d’Anita Fatis, nageuse de l’équipe de France handisport, en faveur des classes de soins à la personne, prévoir la salle RMJ ou salle en rdc (Personne à Mobilité réduite)

    Mardi 05 décembre 2019: Matinée de sensibilisation à la SEP et mobilisation des élèves sur la plateau sportif de la cité scolaire F. FANON, Animation sportives diverses. 2 classes de primaire sont invitées en partenariat avec le LP LA TRINITE.

    Mercredi 06 février 2019 : Défi nage, l’infirmière du LP, Anita Fatis et d’autres invités prévoient de faire la traversée de l’îlet Oscar et l’îlet Thierry au François à la nage.

    Idem, j’attends les inscriptions de vos classes dès que possible avec engagement financier de la part des élèves pour le 05/02/19 (achats tee-shirt, le prix sera fixé en fonction de l’offre du sponsor, max 10€)

    Pour le 04/02/19, priorité aux classes CAP AEPE, Bac Pro ASSP, BTS ESF, DEAS… (Si stage, possibilité d’attestation de présence pour l’après-midi), et participation le lendemain à la mobilisation sportive, si possible!

    Pour le 06/02/19, cela concerne les profs d’EPS, si vous avez dans vos classes, des nageurs en club, merci de me le faire savoir.

    Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Bon courage pour la suite

    Marylou, L’infirmière

  • Remerciements EFS-donc du sang Octobre 2018 Cité scolaire F FANON
  • Horaires du Service du Promotion de la Santé en Faveur des Elèves. Horaire Infirmerie 2018 2019

Lundi 15 Octobre 2018

LP LA TRINITE

Les élèves de plus de 2 000 établissements scolaires, du primaire au secondaire, ont planché sur un texte inédit écrit par Alice Zeniter (Prix Goncourt des Lycéens en 2017) intitulé« Leucodystrophie »,empreint du combat des personnes affectées par une forme de leucodystrophie. Ces maladies génétiques rares détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux et qui engendrent des situations de handicap très lourd.

Cette mobilisation a permis à 4 classes du LP LA TRINITE (1AEPE, 1ASSPD, 1PGA et TPTEB) d’échanger sur les valeurs de solidarité et de respect, des malades et des personnes en situation de Handicap, malades et/ou atteints de trouble des apprentissages, au sein de l’EPLE.

Cette sensibilisation a débuté avec un reportage vidéo sur les malades et les aidants , suivie ensuite de la dictée d’ELA, lue par Mme PREVOTEAU (AESH) au CDI avec la collaboration de Mme RAUD, la documentaliste et Mme SCHMISSER , l’infirmière du lycée , elle-même en situation d’handicap. Elle a insisté sur l’importance du respect des personnes en difficultés, la solidarité et la réussite pour tous.

* A propos d’ELA : Fondée en 1992, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée depuis 18 ans par Zinédine Zidane, regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces pathologies qui entrainent progressivement la perte des fonctions vitales : la vue, l’ouïe, la mémoire, la locomotion… L’Association, reconnue d’utilité publique depuis 1996, a 4 missions principales :

  • Financer la recherche médicale
  • Informer et accompagner les familles concernées
  • Sensibiliser l’opinion publique
  • Développer son action au plan international

Marylou SCHMISSER

Infirmière LP la Trinité

0696289822