Systèmes Numériques

Le titulaire du Bac Pro Systèmes Numériques est un technicien capable d’intervenir sur les équipements et les installations où la technologie électronique est majoritaire. Il participe à toute la chaîne de vie de ces équipements. Il prépare tout d’abord à l’atelier les équipements en assemblant et raccordant le matériel, en intégrant les logiciels et en testant puis validant l’ensemble du système. Ensuite, il l’installe et le met en service sur le site. Il en assure enfin la maintenance en intervenant soit chez le client soit en atelier pour effectuer les réparations nécessaires. Il peut aussi participer à la relation clientèle. Ses activités peuvent varier en fonction de la spécialisation choisie pendant la formation.

Description

Le Bac Pro Systèmes numériques propose trois spécialisations :

  • sûreté des infrastructures de l’habitat et du tertiaire (option A – SSIHT)
  • audiovisuels, réseau et équipement domestiques (option B – ARED)
  • réseaux informatiques et systèmes communicants (option C – RISC).

Option A – Sûreté des infrastructures de l’habitat et du tertiaire

Cette option est centrée sur l’installation, la mise en service, l’entretien préventif, le dépannage, la relation avec la clientèle des systèmes qui contribuent à la sécurité des biens et des personnes (alarmes, détection d’incendie ou d’intrusion, vidéosurveillance, contrôle d’accès, etc.).

Option B – Audiovisuels, réseau et équipement domestiques

Cette option est centrée sur les systèmes d’équipements scéniques (éclairage, sonorisation, prises de vues), les équipements audiovisuels multimédia, les systèmes de réception, de lecture et d’enregistrement numérique et encore les systèmes de restitution du son et de l’image.

 

 

Option C : Réseaux informatique et systèmes communicants

Cette option permet d’apprendre à réaliser la mise en service et la maintenance des solutions de télécommunications et réseau d’entreprise. On appelle systèmes communicants tout objet numérique qui échange des informations avec leur environnement (un téléphone portable, un GPS, un badge d’accès, une carte électronique, etc.).