Vente

 BAC PRO Vente prospection négociation suivi clientèle

Les élèves qui entrent en seconde professionnelle (1ere année de la formation), sont attirés par le contact avec la clientèle mais souvent ils connaissent peu les métiers de la distribution.

LA DÉCOUVERTE DES FILIÈRES :

Dès la première année, les jeunes participent à des activités commerciales variées :
• Approvisionnement du point de vente
• Connaissance du marché (la mercatique)
• Elaboration d’argumentaires de vente

développent des qualités indispensables dans leur future profession :

• Dynamisme et capacité de persuasion
• Aisance dans la communication orale (sketchs de vente)

découvrent les métiers du commerce en classe et sur le terrain (3 semaines de stage en fin d’année scolaire).

Cette seconde de « détermination » permet à chacun d’affiner son projet professionnel en fonction de ses goûts et de ses aptitudes.

LA SPÉCIALISATION (2eme et 3eme année) :

Le Bac Pro Vente s’adresse à des jeunes qui s’expriment avec aisance à l’oral et qui aiment convaincre leurs interlocuteurs. Cette capacité de persuasion trouvera toute sa place dans des métiers de vendeurs, d’attachés commerciaux (auprès de particuliers ou d’entreprises) ou de représentants.

La formation développe trois compétences :
• La prospection de la clientèle
• La négociation avec le client
• La fidélisation de la clientèle

qui seront mises en application lors de 18 semaines de stage.

L’APRÈS BAC PRO :

La vie active est la suite logique de ce diplôme. Cependant, pour les meilleurs candidats, il est possible de poursuivre vers un BTS Négociation et Relation Client ou vers le BTS Management des Unités Commerciales.