BTS FED (Fluides Énergies Domotique)

Les BTS FED propose 3 options :
• Option A « Génie climatique et fluidique »
• Option B « Froid et conditionnement d’air »
Option C « Domotique et bâtiments communicants » (seule option proposée au lycée Chateauboeuf)

Le technicien supérieur en « domotique et bâtiments communicants » est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment, dont le champ de compétences s’élargit aux nouvelles applications de la gestion de l’énergie : les « réseaux électriques intelligents » (ou smart grids) et les « villes intelligentes » (ou smart cities).
Le Technicien domotique est capable de couvrir techniquement toutes les différentes étapes d’une affaire, de la conception à la mise en service, et  possède une bonne maîtrise des techniques commerciales.

 

Organisation et contenu de la formation BTS FED – Fluides Energies Domotique

La formation comprend 33 heures d’enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques).   par semaine en 1ère et 2ème année.  Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels. Ces derniers ont une place prédominante puisqu’ils représentent près de 50% du volume total des cours.

Les  horaires, pour la formation initiale, s’organisent comme suit :

  • Culture générale et expression : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Mathématiques : 3 (1ère année, 2ème année)
  • Anglais : 3 h (1ère année, 2ème année)
  • Physique – Chimie : 4h (1ère année, 2ème année)
  • Enseignements techniques et professionnels : 16h (1ère année, 2ème année)
  • Communication technique et commerciale : 4h (1ère année, 2ème année)
  • Accompagnement personnalisé : 1h (1ère année, 2ème année)
  • LV2 (enseignement facultatif) : 1h (1ère année, 2ème année)

La formation est complétée par un stage de 6 à 8 semaines proposé en fin de 1ère année qui fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance devant un jury.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup
  • S’intéresser à la conception des systèmes énergétiques
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Sources : onisep.fr, cidj.com