Arts plastiques et culture artistique au Lycée du François

La terminale L 2014/2015
La terminale L 2014/2015

Notre lycée offre aux élèves qui le souhaitent la possibilité de suivre une formation  en Arts plastiques et culture artistique (de la 2nde à la terminale)

Quelle que soit leur division, tous les lycéens de 2nde peuvent compléter leur formation par un enseignement facultatif en Arts plastiques.

Quelle que soit leur série en 1ère et terminale, tous peuvent choisir de suivre cet enseignement en option facultative.

Enfin, les élèves de série L peuvent pour leur part choisir cette option en enseignement obligatoire qui sera leur « spécialité ».

PAS BESOIN DE « SAVOIR DESSINER » POUR S’INSCRIRE DANS L’OPTION !
(il n’y a aucun pré requis techniques en Arts plastiques)

Dictée Picturale, Andy Mars, 2013/2014.
Dictée Picturale, Andy Mars,  Seconde, 2013/2014.

 

Dans les séries : L, ES et S Option fa

L’option d’Arts plastiques de seconde est destinée aux élèves qui souhaitent développer leurs qualités en pratique plastique et en culture artistique. Cette option est présente dans l’emploi du temps à raison de 3 heures par semaine. L’enseignement se fonde en questions qui s’établissent sur des relations entre pratique plastique et culture artistique pour accéder au savoir.
L’option de seconde prépare les élèves à poursuivre leur cursus d’Arts plastiques en première et terminale L Arts plastiques, c’est à dire la discipline d’enseignement obligatoire. Mais, d’autres choix sont possibles.

Centipède, Ronny Arsaye, Ts 2013/2014.
Centipède, Ronny Arsaye, Ts 2013/2014.

La classe de seconde étant un niveau de détermination, la fin d’année de seconde est décisive quant à l’orientation. Les élèves choisissent leur série L, ES ou S et l’importance de leur implication en Arts plastiques pour la première et la terminale.

Decoration pour la salle des profs, Leila Chemir, 1ere L, 2013/2014.
Decoration pour la salle des profs, Leila Chemir, 1ere L, 2013/2014.

Les élèves n’ayant pas suivi l’option Arts plastiques de seconde peuvent accéder à l’option facultative d’Arts plastiques en première : celle-ci est ouverte aux séries L, ES et S. Les plus motivés peuvent intégrer la discipline d’enseignement obligatoire d’Arts plastiques s’ils s’orientent en série L. Dans ce dernier cas il est possible de cumuler les deux voies d’Arts plastiques en lycée: la discipline d’enseignement obligatoire et l’option facultative.

Sans titre, Ronny Arsaye, Ts 2013/2014.
Sans titre, Ronny Arsaye, Ts 2013/2014.

 

En seconde :

L’option facultative est ouverte à tout élève de première puis de terminale quelle que soit sa série et quelles que soient ses connaissances et ses capacités en Arts plastiques. L’option facultative d’Arts plastiques de première se poursuit jusqu’en terminale et conduit à une épreuve au baccalauréat de coefficient 2 où il est question de soutenir oralement un dossier de productions plastiques. Cette option est ouverte aux séries L, ES et S. Dans l’emploi du temps, l’option facultative occupe 3 heures par semaine. L’enseignement s’inspire des questions artistiques abordées dans la discipline obligatoire de la série littéraire, mais accorde une place centrale au projet personnel de l’élève.

Décoration du kiosque 2015.
Décoration du kiosque 2015.

Première et Terminale L : discipline obligatoire

Pour les élèves littéraires, la discipline d’enseignement obligatoire d’Arts plastiques est ouverte pour explorer et épanouir de manière exigeante pratique plastique et culture artistique. Cette voie en première et terminale L est une discipline obligatoire qui occupe 5 heures par semaine dans l’emploi du temps et conduit à deux épreuves au baccalauréat L Arts plastiques .
La première épreuve de culture artistique est un écrit avec un coefficient 3.
La seconde épreuve est celle de pratique plastique avec également un coefficient 3.

Expériences scientifiques (d'après Joan Foncuberta), Adrien Nazaire, 2011/2012.
Expériences scientifiques (d’après Joan Foncuberta), Adrien Nazaire, Ts, 2011/2012.

 

Le coefficient total est donc de 6 pour les Arts plastiques au baccalauréat L. L’enseignement aborde des questions artistiques fondamentales qui incitent des réponses à la fois en production plastique et à l’écrit. Les élèves doivent avoir un esprit ouvert, une sensibilité plastique affirmée, de solides capacités de travail et un appétit d’apprendre doué d’une curiosité intelligente et créative.

De plus une maturité d’attitude qui dépasse le comportement strictement scolaire est requise pour élaborer une production plastique personnelle.
Ces qualités fondatrices sont stimulées et travaillées en cours d’Arts plastiques.

Réalisation artistique pour la salle des profs
Réalisation artistique pour la salle des profs

Première et Terminale L : option facultative

En première et terminale L Arts plastiques , les élèves littéraires déjà investis dans l’enseignement obligatoire d’Arts plastiques peuvent choisir de suivre aussi l’option facultative d’Arts plastiques . Cette stratégie permet de placer à 8 heures (5+3) par semaine les Arts plastiques dans l’emploi du temps et d’aborder les épreuves du baccalauréat L avec un coefficient 8 (6+2) en Arts plastiques . Mais surtout, cette solution offre la possibilité d’épanouir au mieux les connaissances théoriques et de construire un solide projet personnel concrétisé par un dossier de productions plastiques. Ce dossier plastique, particulièrement efficace à l’épreuve orale de l’option facultative du baccalauréat est convaincant pour les concours de recrutement des diverses écoles d’art après le bac.

Infini in situ, Laetitia Moreau. TL 2014/2015.
Infini in situ, Laetitia Moreau. TL 2014/2015.

Pourquoi choisir l’option Arts plastiques ?

Une  stratégie pour le bac et le post bac

Les 3 heures hebdomadaires de l’option facultative ne sont pas, comme il peut être craint, une surcharge d’emploi du temps. Ce temps de respiration, consacré à l’imagination, à la création, à la connaissance de l’art, complète harmonieusement la formation reçue en séries S, ES et STMG.

[ NB : le technicien se fait remarquer par un travail créatif ; le scientifique ne trouve pas sans imagination. Ainsi le soutient Albert Einstein : « Je suis assez artiste pour faire appel à mon imagination. L’imagination est plus importante que la Connaissance. La Connaissance est limitée. L’imagination encercle le Monde. C’est l’art suprême de l’enseignant que d’éveiller la joie dans l’expression créative et la connaissance. » ]

Portrait, Vincent Vilbert, TL 2014/2015
Portrait, Vincent Vilbert, TL 2014/2015

Les points obtenus au baccalauréat grâce à une option facultative peuvent permettre, au mieux, de décrocher une mention, sinon, d’éviter l’oral de rattrapage !

Il est conseillé aux élèves de série littéraire choisissant les Arts plastiques  en option de spécialité de cumuler avec l’option facultative : les approches et les méthodes étant différentes en spécialité et en facultative, elles se complètent, enrichissent l’apprentissage et renforcent la préparation pour le bac.

Le pont, (installation in situ à Fond St Jacques)  Yann Montout , 2013/2014
Le pont, (installation in situ à Fond St Jacques)
Yann Montout , Tl 2013/2014

Les travaux réalisés durant l’année de terminale, en option de spécialité comme en option facultative, peuvent constituer le dossier demandé pour l’entrée en Ecole d’Art.

Classe Mangua, Salomé Luce-Antoinette, Tes, 2014/2015.
Classe Manga, Salomé Luce-Antoinette, Tes, 2014/2015.

Les Arts plastiques  permettent d’accompagner les élèves jusqu’au baccalauréat. La filière Lettre-Arts est une filière d’excellence : de nombreuses classes préparatoires littéraires (hypokhâgne – khâgne) proposent des options artistiques.

 Théatre de nos peurs, Ingrid Fuxis, Tl1, 2009.
Théatre de nos peurs, Ingrid Fuxis, Tl1, 2009.