Oeuvres de la semaine : concours « prise de tête, un casque beau et utile ».

Afin de modifier les habitudes et comportements au guidon des motocycles, l’Académie et la Préfecture de la Martinique ont souhaité s’associer afin de mettre en place un concours ouvert aux élèves de sept lycées caractérisés par la pratique renforcée des arts plastiques. Ce concours est intitulé « prise de tête : un casque beau et utile ».

Dans le cadre du concours organisé par la sécurité routière, quatre élèves de première ont été sollicités pour  valoriser l’usage du casque chez les jeunes par la personnalisation artistique de casques récupérés et  développer les comportements responsables et citoyens sur les véhicules à deux roues.

Laury Singamalum et Jahfari Lebon première L
Fragile sans sa coquille, assemblage(Casque de moto, carton et paille), 65 x 60 x 45 cm, 2017

img_9933

Angelina Sainte Claire et Marie Noëlle Nogeant Première S2 (Avec le concours de monsieur Méphane)
Traumatisme crânien, casque de moto, résine et acrylique, 2017.

voyage-ts-lpo-du-francois

Onze jours pour un périple culturel et scientifique…

Vendredi soir 60 élèves des terminales scientifiques du lycée du François, se sont « envolés » pour réaliser leur « ÉPOPÉE HISTORIQUE DE L’ITALIE A LA FRANCE ».
Pour lire l’article de F.A cliquer içi
Ce projet pédagogique interdisciplinaire a été initié, au mois de juin 2015, par les professeurs de : Sciences Physiques, SVT, Philosophie, EPS, et Histoire Géographie. Voyage,  culturel et scientifique , il a pour objectifs, entre autres, de favoriser l’interdisciplinarité des savoir et savoir-faire en sciences physiques – sciences de la vie et de la terre, histoire-géographie (histoire des sciences et des idées, développement de leurs applications), la philosophie (épistémologie), l’E.P.S. (mesure et analyse des performances). Aller sur les traces des penseurs ….,  du berceau de la civilisation européenne……, des vestiges du monde gréco-romain … etc