20 Novembre : Journée du direct !

logo journée du direct

Une occasion pour les élèves et leurs enseignants d’élaborer des productions sous forme de textes, images, vidéos, sons, transmédia, autour de l’actualité proche ou lointaine.

La journée du direct se place sous le signe de la Journée mondiale des droits de l’enfant,  date anniversaire de la signature, le 20 novembre 1989, de la Convention relative aux droits de l’enfant qui fonde, avec d’autres textes majeurs, le droit d’expression des élèves.

Incitez vos élèves à s’exprimer sur l’actualité et à publier en ligne. Surprenez-nous, surprenez-vous !

Dans chaque établissement, élèves et enseignants sont conviés à participer, à leur mesure, en produisant une ou plusieurs contributions sur l’actualité.

• Les sujets : Le thème est libre. Toutefois, en cette année exceptionnelle de pédagogie autour de l’événement en vue de la COP21, le CLEMI propose de travailler sur le climat.  Les élèves peuvent également sur d’autres sujets d’actualités qui les préoccupent, de la cour de l’établissement à l’autre bout de la planète : traiter d’événements sportifs, culturels, citoyens, politiques, associatifs, locaux, nationaux, ou internationaux ; porter un regard original sur ce qui les entoure ; s’interroger sur des phénomènes de société, des modes de vie, des préoccupations et aspirations propres à l’enfance ou à l’adolescence.
  • Les modes d’expression : texte, son, radio, dessin de presse, caricature, illustration, photographie, gif, vidéo, récit interactif, etc.
  • Les genres : reportages, débats, enquêtes, interviews, éditoriaux, billets d’humeur, compte-rendu, sondages, chroniques culturelles, infographies, etc.

Toute contribution, de la plus modeste à la plus aboutie, sera acceptée, dès lors qu’elle peut être consultée en ligne.

En plus des supports médiatiques régulièrement utilisés dans le cadre scolaire (radio, vidéo, journaux, sites ou blogs), la Journée du Direct est une opportunité pour explorer des outils d’écriture numérique.

Pour s’inscrire :

Inscrivez-vous !