Le mot de l’Inspecteur

Mis en avant

« Plaisir d’apprendre, bonheur d’enseigner à l’école maternelle »

 Bienvenue à toutes et à tous sur le site de la mission maternelle de l’académie Martinique.

Cet espace de partage, de mutualisation et de valorisation sera régulièrement enrichi afin de vous offrir des ressources et des outils au service d’un enseignement de qualité.

Les documents mis en ligne seront porteurs d’un principe fort, qui fonde l’école maternelle : tous les élèves sont capables d’apprendre et de progresser.

En effet, l’école maternelle est une étape fondamentale dans la scolarité d’un élève. Ses missions sont nombreuses : socialiser, donner le plaisir d’apprendre, permettre l’affirmation et l’épanouissement de la personnalité des enfants, construire des bases solides pour les apprentissages et en priorité le langage, etc.

 C’est une école qui se veut ambitieuse, exigeante, bienveillante et où l’évaluation positive est prépondérante.

L’accueil des parents, le travail avec les partenaires, le travail d’équipe sont essentiels.

La mission maternelle et les autres missions académiques sont à votre service pour vous accompagner dans l’accomplissement de ces missions et la découverte de cette école qui recèle tant d’atouts. Notre objectif, notre défi : permettre la réussite de tous les élèves.

Bonne navigation…

Victor BUCHER – IEN préélémentaire

Le coin du marchand ou de la marchande

Installer un coin du marchand ou de la marchande dans sa classe est très porteur. Cet espace, ludique et coloré, permettra de travailler à la fois le lexique, l’écrit ou encore les mathématiques.

En effet, plusieurs activités sont possibles autour de ce coin:

  • Demander aux élèves de déterminer et d’écrire les prix des produits sur des petites affiches;
  • Choisir un ou plusieurs produits et déterminer le prix à payer;
  • Réaliser des activités de commande écrite à la marchande (permet de faire des essais d’écriture);
  • Inventer et jouer des saynètes propres à l’univers du marché (possibilité de le faire en LVR);
  • Réaliser des tris de produits et expliquer ses critères de tri;

L’enseignante de GS de l’école de Flech’Kann à Fort-De-France a installé un coin épicerie dans sa classe. Elle a utilisé une partie de son tableau et collé du scotch aimanté au dos des produits à vendre. Elle a également réalisé des petites fiches de commande sur lesquelles les élèves écrivent par tâtonnements les articles qu’ils souhaitent acheter et inscrivent le prix qu’ils devront payer. Une fois la somme validée, l’argent est donné à la marchande qui remet la monnaie si cela est nécessaire.

Associer un nombre à une position: exemples d’activités

La compétence “Associer un nombre à une position” est régulièrement échouée par les élèves lors des évaluations Repères de début de CP et CE1. Or l’idée que les nombres forment une ligne orientée de la gauche vers la droite est l’un des concepts les plus fondamentaux et les plus utiles en mathématiques.

Chez l’adulte, le nombre et l’espace sont automatiquement associés dans les mêmes régions du cerveau, et le concept de « ligne numérique » facilite la compréhension de l’arithmétique : additionner, c’est se déplacer d’un certain nombre d’unités vers la droite, tandis que soustraire est l’opération inverse.

La correspondance nombre-espace est également fondamentale en géométrie (littéralement la mesure de la terre) : les nombres servent à mesurer l’espace. Cette idée clé sous-tend l’apprentissage ultérieur de toute une série de concepts mathématiques plus avancés : coordonnées spatiales, nombre négatif, fraction, nombre réel, nombre complexe, etc.

Source: Eval’aide – Eduscol

Pour travailler cette compétence avec les élèves, plusieurs activités sont possibles: cliquer pour les télécharger.

Afin de faire évoluer ces activités du cycle 1 au cycle 2, vous pourrez jouer sur plusieurs variables: la taille des nombres en jeu, les nombres des deux bornes, la présence ou non de graduations ou de cases vides ou encore l’écart entre deux graduations/cases (écart d’une unité, de deux unités, de dix unités etc…).

L’ouverture des mathématiques à la maternelle et au CP – S. Dehaene

Ce texte rédigé par Stanislas Dehaene présente quelques principes et recommandations didactiques pour enseigner les mathématiques à la maternelle et au CP.

Très claire et relativement succincte, cette ressource peut vous donner des pistes pour concevoir votre enseignement dans le domaine des mathématiques.

Voici quelques recommandations issues de cette ressource:

  • Ne pas se limiter aux nombres mais permettre également aux élèves de jouer avec les formes, les mesures, l’espace, les puzzles, la logique, les ensembles…
  • Introduire les mathématiques par le jeu, pensé dans une optique pédagogique;
  • Aborder le même objet mathématique sous de nombreux angles : Bien comprendre les nombres, c’est passer avec agilité d’une représentation des nombres à l’autre : des quantités aux chiffres, des chiffres aux mots, de l’ordinalité à la cardinalité, etc ;
  • Avoir une approche en spirale : On commence très tôt à employer des concepts avancés, sans forcément que l’enfant ne les comprenne parfaitement, et on y revient chaque année, dans des contextes multiples et nouveaux, en approfondissant un peu plus à chaque fois;
  • Enseigner le riche langage des mathématiques : la recherche montre que mieux un enfant comprend le vocabulaire spécifique des mathématiques, meilleures sont ses compétences en arithmétique élémentaire;
  • Introduire des outils mentaux, linguistiques et non-linguistiques : les mots du langage ne sont qu’un exemple de symbole qui fixe la pensée mathématique et lui permet de progresser. D’autres exemples de symboles mathématiques sont à faire découvrir aux élèves;
  • Evaluer régulièrement où en est chaque enfant : il convient de faire pratiquer des activités qui se situent dans leur “zone proximale de développement”, c’est-à-dire juste au-delà de ce qu’ils sont déjà capables de faire. C’est là qu’ils trouvent leur plaisir : ce qui est trop facile n’est pas intéressant, ce qui est trop difficile les décourage. Il est donc crucial de savoir évaluer précisément où se situe chaque enfant;

Activité ritualisée en résolution de problèmes – Action académique

A l’école maternelle, les rituels occupent une place très importante. A travers ces activités qui se répètent tout en évoluant, l’enfant va, en effet, se construire en tant qu’élève, au-delà des différences de genre et de culture, dans un système dont il apprend les codes et les valeurs.

” L’enseignant, lorsqu’il propose des rituels à sa classe, indique aux élèves tout à la fois le chemin et le sens des apprentissages. Il montre comment devenir élève (repérage) et il donne les codes pour être un élève parmi les autres (socialisation), en présence des adultes en charge du savoir.

Les rituels, lorsqu’ils sont conçus de manière dynamique, permettent à l’enfant de se développer, de déployer ses capacités d’action (exploration), tout en soutenant sa croyance en ses propres capacités (sécurisation).” Hélène Marquié-Dubié, Canopé

Les rituels sont un moment privilégié pour installer des apprentissages. C’est pour profiter de ces instants si particuliers que la mission Maternelle de l’académie de Martinique promeut la mise en œuvre au sein de toutes les classes de cycle 1 de l’académie d’une activité ritualisée en résolution de problèmes : cliquer pour télécharger la présentation de l’activité ritualisée et les modalités de mise en œuvre.

Pour vous aider à mettre en place cette activité ritualisée, de nombreuses ressources sont disponibles sur le site de la mission mathématiques de l’académie de Martinique.

Voici également un document très intéressant avec des pistes pour construire le nombre lors des rituels d’appel produit par l’académie de Nancy

Proposition de programmation de cycle 1 en résolution de problèmes

Permettre aux élèves d’acquérir des compétences ne s’improvise pas. L’enseignement est le fruit d’une préparation rigoureuse et soigneusement planifié dans le temps. La programmation et la progression, souvent confondues, sont donc des outils incontournables pour vous permettre de bâtir un enseignement cohérent et structuré. Elles constituent le squelette de votre action.

Afin d'y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous un rappel des définitions de progression et programmation ainsi qu'une proposition de programmation de cycle 1 en résolution de problèmes, à compléter en équipe.
  • La progression
    Élaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés (…). Elle s’efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis (…).
  • La programmation
    Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances (…)).
    On s’attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves. (…)
    La programmation ne peut s’établir qu’en fonction de la classe et de ses spécificités. Les principes de progression, en revanche, peuvent être précisés.

Source: Accompagnement des programmes du cycle central (5° et 4°), Direction des lycées et collèges, CNDP, 1996)

Proposition de programmation de cycle 1 en résolution de problèmes à compléter en équipe: cliquer pour télécharger