Le Programme P.A.R.L.E.R MARTINIQUE en quelques lignes

Il s’agit d’un projet global qui cible principalement les élèves de section de grands de l’académie de la MARTINIQUE.

Ce programme utilisant un enseignant supplémentaire appelé Coenseignant pour une équipe d’école se définit comme une action globale de renforcement pédagogique visant à réduire l’échec scolaire, à améliorer les résultats en lecture.

• Son déploiement dans l’académie depuis 2010 vise ces 3 objectifs
    • Accompagner le développement cognitif
    • Renforcer les compétences langagières
    • Prévenir les difficultés en lecture

Les principes fondateurs sont les suivants :

1. Tous les élèves peuvent apprendre à lire. Certaines compétences sont prédictives de cet apprentissage. Ce qu’il faut développer en priorité : le langage ;
    2. Ce qui différencie les élèves est le temps d’apprentissage ; certains d’entre eux ont besoin de plus de temps d’enseignement ;
    3. La prévention est plus efficace que la remédiation : il faut agir précocement, avant que les difficultés ne s’installent. L’école maternelle joue un rôle crucial.

La méthode fait appel à des pratiques validées par les résultats de la recherche sur le développement du langage et l’apprentissage de la lecture se définissent par un enseignement caractérisé comme suit :

1.Structuré et progressif : des contenus identifiés et explicités aux élèves sont enseignés dans une progression rationnelle, du plus simple au plus complexe en passant par des étapes de révision et de renforcement. Les compétences ciblées :

• Le vocabulaire, la syntaxe
    • La compréhension
    • La conscience phonologique
    • Le code alphabétique

Une palette d’outils et de documents d’accompagnement est destinée aux enseignants et s’enrichit d’année en année.

1. Individualisé : l’enseignement est différencié et se déroule dans des ateliers décrochés de trois à six élèves selon les besoins.
    2. L’entraînement est intensif pour les élèves les plus en difficulté. Les élèves ayant moins de besoin sont plus souvent en autonomie.