RÉTROSPECTIVE DES JOURNÉES DE LA MATERNELLE 2018

DES DEMARCHES DIVERSIFIÉES POUR DES ÉCRITS VARIÉS

Du 23 au 27 avril 2018 l’Académie Martinique a vécu au rythme des maternelles. La 2ème édition des Journées de la Maternelle a eu lieu sur le thème « Écrire pour apprendre à lire – les Murs de l’écrit ». Durant la semaine, 950 élèves ont investi les murs de leurs écoles, affichant une grande variété d’écrits. Parés d’illustrations magnifiques, récits imaginaires, poésies, textes documentaires, recettes de cuisine, se donnent fièrement à lire.

La lecture du thème des Journées de la Maternelle 2018, “écrire pour apprendre à lire“, a suscité des interrogations chez les parents sur la signification d’écrire en maternelle :                             « Comment font ces petits pour produire des textes ? »                                                      En guise de réponse, les enseignants ont livré leurs démarches, véritables « armes secrètes » pour générer de l’idée chez  les élèves et leur permettre de les exprimer à l’écrit. La rédaction de ces écrits repose, en effet, sur un travail mûrement pensé, structuré et progressif des enseignants. Ainsi a-t-on pu noter une pluralité de techniques. De la  dictée à l’adulte en passant par l’écriture générative, les essais d’écriture, les parents ont pu constater que grâce à l’expertise des enseignants, les élèves de la maternelle produisent effectivement de l’écrit.                                                                                           Explications des enseignantes de l’école maternelle d’application Edgard LABOUG au Robert.

 

DES PARENTS AGRÉABLEMENT SURPRIS ET FIERS, DES ENFANTS HEUREUX DE MONTRER LEURS COMPÉTENCES, DES ENSEIGNANTS SATISFAITS

Si, comme l’explique les programmes d’enseignement de l’école maternelle de mars 2015, « La mission principale de l’école maternelle est de donner l’envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité », les Journées de la Maternelle 2018, conformément à leur objectif ont joué leur rôle au regard des directives. Tout au long de la semaine, les parents ont pu arpenter les couloirs, les préaux et les classes des 13 écoles participantes, à la découverte des productions de nos écoliers. L’occasion leur a été offerte de vivre d’agréables moments grâce aux expositions commentées par leurs enfants et aux ateliers de parents.                                                                                        Il en ressort un sentiment partagé entre la satisfaction, le plaisir de voir son enfant en situation de réussite et la surprise face à la quantité et la qualité des productions écrites et artistiques. Cette remise en question, plutôt inattendue, de leurs représentations provoqua certains commentaires :

« Qu’est-ce que les enfants écrivent ! »  –  « Ils ont beaucoup d’imagination ! »                       « C’est beau ce qu’ils ont réalisé! »  –  « Je suis fier de toi ! »

Animés d’un sentiment de compétence et de fierté, les enfants furent très heureux de montrer, d’expliquer leurs travaux à leurs parents. Nul doute que ses émotions positives les motiveront et les impliqueront davantage dans les activités scolaires.

Ci-dessous, quelques images de ce partage avec les parents.

Parallèlement, ces journées de la maternelle ont “fait la part belle” à la parentalité puisque des « cafés de parents » ont régulièrement ponctué la semaine. Moments d’échanges, de discussions entre les équipes pédagogiques, le enseignants spécialisés et les parents, ils  ont permis d’appréhender au mieux certaines problématiques inhérentes à l’école maternelle. Le dialogue parents/enseignants si important pour une scolarité réussie en ressort consolidé.

Ecoutons ce qu’en dit Mme Sophie THÉAS, directrice de l’école maternelle                      A. LECHALLIER à Rivière-Salée.

Carole OSTAN – CPD Maternelle