La syntaxe

P.A.R.L.E.R.

Enseigner la syntaxe en maternelle, c’est possible !

 

L’enjeu est d’importance : permettre aux élèves de grande section de maternelle d’enrichir leur syntaxe et de l’utiliser de manière adaptée   dans des situations de compréhension et de production orales. L’outil « J’observe et je m’exprime ! » a donc été conçu pour répondre à cet enjeu… en s’amusant !

On ne peut dissocier lexique et syntaxe dans la parole. Si le lexique permet de mettre des mots sur les objets du monde, la syntaxe va permettre d’organiser ces mots pour construire son discours et de ce fait traduire sa pensée. L’école maternelle, dont l’une des principales missions est de développer le langage du jeune enfant, doit donc lui permettre de s’approprier et d’enrichir les structures syntaxiques qui élaboreront sa parole.

C’est l’un des objectifs que s’est fixée la mission maternelle pour cette année scolaire 2013-2014 dans le cadre du programme P.A.R.L.E.R. : concevoir un outil permettant de dispenser un enseignement intensif de la syntaxe afin d’enrichir la syntaxe des élèves de grande section pour qu’ils l’utilisent de manière adaptée dans les interactions langagières.

par LAMEYNARDIE Elisabeth –  Juillet 2014

 

Voici une séance de syntaxe avec Isabelle Joseph-Boniface autour de l’outil “J’observe et je m’exprime”

Extrait du parcours magistère: “Enseigner la syntaxe à l’école maternelle”.


Le groupe de travail auquel ont été confiées les tâches de conception et de production de l’outil s’est inscrit dans la philosophie et les principes portés par le programme P.A.R.L.E.R. de l’académie de la Martinique :

  • Répondre aux besoins et aux problématiques de nos élèves de grande section de maternelle
  • Mettre en place un enseignement intensif et explicite de la syntaxe
  • Mêmes apprentissages pour tous, mais avec plus ou moins d’aide et de temps
  • Progression précise et rigoureuse partant des notions les plus simples et concrètes aux notions les plus complexes et abstraites
  • Structure des leçons identique organisée en 6 étapes :Rappel des acquis antérieurs / Présentation succincte de la notion et des objectifs à atteindre / Observation d’activité menée par l’enseignant (enseignant = modèle) / Pratique guidée ou dirigée (étayage) / Pratique autonome / Bilan et rappel des acquis de la séance
  • Offrir aux enseignants un outil pédagogique complet allégeant leurs tâches de préparation pour leur permettre de mieux se consacrer à leur mission d’enseignement

L’outil créé « J’observe et je m’exprime ! » s’inscrit donc dans cette équation. Il présente les caractéristiques suivantes :

4 domaines sont travaillés :

  • le temps des verbes,
  • les phrases (simples et complexes, négatives, interrogatives, interronégatives, relatives, passives),
  • les pronoms (sujets et compléments),
  • la fonction des mots dans la phrase.

Deux outils spécifiques sont mobilisés :

  • Un médium, facilitateur de la parole, la marionnette Philomène, qui permet à l’enseignant de présenter, à travers de courtes histoires, les structures syntaxiques travaillées. Les élèves l’utilisent également pour s’entraîner à utiliser les structures enseignées.
  • Un jeu permettant aux élèves de s’approprier les structures syntaxiques en s’amusant : pour décrocher la coupe, les élèves répondent à des questions permettant d’entraîner l’usage de la syntaxe en compréhension et en production. Ils évoluent sur trois niveaux de difficulté.
  • Un guide pédagogique accompagne les enseignants dans la mise en œuvre de cet enseignement. Entre autre, ce guide présente:
    • la progression retenue,
    • la gestion de la différenciation pédagogique,
    • les histoires dites par la marionnette Philomène,
    • des pistes pédagogiques pour permettre aux élèves de s’approprier les structures avant la phase de jeu.

L’outil a été testé dans des classes avant son utilisation dans le cadre du programme P.A.R.L.E.R., ce qui a permis un premier ajustement.

Un retour des enseignants et des co-enseignants l’ayant utilisé permettra d’améliorer sa pertinence et de lui donner sa version définitive d’ici la fin de l’année scolaire.

Soulignons que l’outil « J’observe et je m’exprime ! », notamment Philomène et le jeu,  reçoivent, d’ores et déjà, un accueil très positif des élèves et des enseignants, qui apprennent et enseignent la syntaxe…en s’amusant ! Qui a dit que l’enseignement de la grammaire était rébarbatif et impossible en maternelle ?….

Groupe de travail Programme PARLER – 2014