L’évaluation positive

Les livrets d’évaluation « traditionnels » laissent la place à un carnet de suivi à construire en équipe dans les écoles (carnet qui peut prendre plusieurs formes: cahier de réussites ou autres). Il n’est pas souhaitable que cet outil soit réalisé par les circonscriptions dans la mesure où il perdrait son caractère premier: celui de suivre au plus près les progrès et réussites de chaque enfant. Cela implique que chaque enseignant s’empare des “observables” appelés aussi indicateurs de progrès, pour voir progresser l’élève et en rendre compte avec lui dans son carnet de suivi. Cette démarche requiert donc que chacun réfléchisse au regard qu’il portera sur l’enfant. Mme BOUYSSE définit dans les extraits ci-dessous ce qu’est la bienveillance et commet réaliser le carnet de suivi.

L’évaluation positive présentée par Mme Viviane BOUYSSE, Inspectrice Générale de l’Education nationale, extrait de la conférence organisée à l’initiative des inspecteurs de l’éducation nationale des circonscriptions de Boulogne 1 et 2, Marquise et Etaples, sous la présidence de monsieur Jean-Yves BESSOL, DASEN du Pas-de-Calais, conférence de Madame Viviane BOUYSSE, Inspectrice générale de l’Education nationale : Les nouveaux programmes pour l’école maternelle – Quels enjeux ? Quelles évolutions ?
À SAMER (Pas-de-Calais), le 3 octobre 2015 – Captation et montage vidéo : Atelier CANOPÉ – site d’Arras –

Le carnet de suivi présenté par Mme Viviane BOUYSSE,Extrait d’une conférence donnée par Mme Viviane BOUYSSE à Nimes le 25 novembre 2015

————– ————– —————

“Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui- même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution.[…] Adaptée aux spécificités de l’école maternelle, l’évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l’école.”

Programme 2015 BO spécial n°2 du 26 mars 2015

Vous trouverez dans ce diaporama des éléments concernant l’évaluation positive, le carnet de suivi des apprentissages et la fiche de synthèse.

DIAPORAMA éval positive et carnet de suivi 2016 site pole maternelle


En cliquant sur la carte mentale ci-dessous vous accéderez aux indicateurs de progrès disponibles également sur le site eduscol: http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

————– ————– —————

Voici un guide pour rassurer et accompagner les équipes au sein des écoles pour la conception et la mise en œuvre du carnet de suivi des apprentissages.

Pour consulter le guide cliquez sur le lien ci-dessous:

Guide pour concevoir le carnet de suivi des apprentissages

 

Isabelle DEBREUVE