Aménager la classe des tout-petits

En accueillant les enfants de 2 ans, l’école maternelle se doit de s’adapter à leurs besoins spécifiques. L’aménagement de la classe d’accueil va contribuer à répondre à ces exigences.

L’espace dans lequel le tout-petit va évoluer doit favoriser son développement cognitif tout en respectant ses besoins physiologiques, affectifs et moteurs. A cette fin, certains espaces sont incontournables dans la classe et leur aménagement doit répondre aux spécificités de l’enfant de 2 ans. A minima, une classe accueillant des tout-petits devra contenir :

  • Un espace bibliothèque (espace dédié à la lecture) ;
  • Un espace de jeu symbolique (poupée, cuisine ou autre)
  • Un espace de construction (atelier de bricolage, par exemple) ;
  • Un espace graphisme
  • Un espace repos (il s’agit de permettre à un tout petit de pouvoir se reposer, surtout en début d’année, s’il en ressent le besoin) ;
  • Un grand espace vide pour permettre à l’enfant d’évoluer, d’agir sur son environnement en déplaçant les objets, y compris le mobilier.
L’aménagement peut être conçu en partie avec du matériel léger, solide et facilement déplaçable, comme du carton. Il est bien entendu possible de faire l’acquisition de mobilier et de matériel adaptés. La mission maternelle propose une liste pouvant constituer la base de l’aménagement d’une classe de tout-petit. Elle vise à orienter les équipes dans leur réflexion et leurs choix sans constituer pour autant une liste exhaustive.

En apportant une réponse adaptée aux besoins du tout-petit à travers l’aménagement de sa classe d’accueil, l’école maternelle se donne les moyens de faire de cette première scolarisation une réussite.

Proposition liste pour amenagement classe des TP 

Guide pour laménagement des espaces de vie du tout-petit

Guide sécurité équipement et matériels jeunes enfants

Réaliser le plan de l’aménagement de sa classe