Ressources pour les allophones – IREM & UAG Guadeloupe

L’atelier maths de la Guadeloupe en partenariat avec l’IREM de l’Université des Antilles a produit une série de capsules  énigm@thiques qui propose à tous des énigmes du Rallye de Mathématiques de l’IREM des Antilles. Cette série s’adapte aux publics allophones que nous rencontrons dans la Caraïbes en proposant les énigmes en version multilingue : Français, Créole, …

Continue reading ‘Ressources pour les allophones – IREM & UAG Guadeloupe’ »

Mise en œuvre des programmes pour l’année scolaire 2020-2021

Chères et Chers Collègues, Nous vous prions de trouver ci-joint un document proposant des préconisations pour la mise en œuvre des programmes de mathématiques de la 6e à la 2nde pour l’année scolaire 2020-2021. Il présente de manière synthétique des points de vigilance sur les éléments centraux des programmes et leurs adaptations pour l’année scolaire …

Continue reading ‘Mise en œuvre des programmes pour l’année scolaire 2020-2021’ »

Le Bridge

CahierBridge Le but de ce cahier de vacances élaboré par un IA-IPR de l’académie de Lille à la retraite est de proposer un support original pour développer bon nombre de connaissances et de compétences mathématiques qui sont abordées à l’école et au collège. Il est accessible aux élèves de collège et de lycée.

Transition Scratch Python – Edubase 2020

  Le but de cette activité est de retrouver les correspondances entre les instructions en langage par blocs et les instructions en langage Python, qui permettent la construction de figure géométriques et de modifier ces instructions dans les deux langages afin de réaliser les constructions demandées.   La fiche professeur & la fiche élève : transition scratch …

Continue reading ‘Transition Scratch Python – Edubase 2020’ »

Attendus de fin d’année pour la classe de CM2 et les classes de collège – mai 2020

Les documents mis à disposition ont pour objet d’identifier les points prioritaires dans la mise en œuvre des enseignementslors de la reprise annoncée. Dans tous les cas, les apprentissages déjà réalisés devront au préalable être remobilisés et réactivés afin de vérifier et de consolider les acquis des élèves. Consulter la fiche Attendus de fin d’année …

Continue reading ‘Attendus de fin d’année pour la classe de CM2 et les classes de collège – mai 2020’ »

Exemples de pratiques d’enseignement à distance sur le site de l’académie de Bordeaux

Une page du site académique de Bordeaux est dédié à la continuité pédagogique. Vous trouverez ci-dessous des témoignages d’enseignants sur les dispositifs mis en place avec leurs élèves. Témoignages en collège Agnès VILLATTES, enseignante en collège REP à Bordeaux : EDT simplifié, plan de travail, classe virtuelle avec QCM Bruno MATTIOLO, enseignant en collège à Eysines : …

Continue reading ‘Exemples de pratiques d’enseignement à distance sur le site de l’académie de Bordeaux’ »