Lettre d’information

ENQUÊTE PROFETIC

Le questionnaire sur les habitudes des enseignants de l’académie de la Martinique en matière d’utilisation du numérique est ouvert jusqu’au 16 juin 2018.

Cliquez ici pour accéder au questionnaire

La durée de renseignement de l’enquête, qui peut être saisie en plusieurs fois, est d’environ 20 minutes.

Avril 2018

WIMS

La plateforme WIMS (« Web Interactive Multipurpose Server ») est utilisée par plus de 5000 classes dans le primaire, le secondaire et le supérieur. Wims (acronyme de Web Interactive Multipurpose Server) est un serveur éducatif, une plateforme d’apprentissage en ligne, couvrant de l’école primaire jusqu’à l’Université, dans de nombreuses disciplines.
Né à l’Université de Nice an 1998, sous l’impulsion de son créateur, Xiao Gang, et déployé à travers le monde ; ouvert à chaque individu, comme à chaque établissement scolaire ou classe. Il permet de construire des parcours d’apprentissage et de créer soi-même des exercices.

Ressources pédagogiques :

  • des exercices à correction automatique à disposition des étudiants, leur permettant de travailler à leur rythme ;
  • des exercices à données aléatoires permettant de travailler autant de fois que nécessaire sur un type d’exercice ;
  • des exercices notés augmentant la motivation des élèves ;
  • des outils graphiques et de calcul puissants et conviviaux ;
  • des documents de cours illustrés par des exemples aléatoires et reliés à des exercices.

Ces ressources sont :

  •     disponibles dans plusieurs disciplines et niveaux ;
  •     utilisables sans compétence particulière ;
  •     facilement adaptables par les enseignants qui le désirent.

WIMS possède certaines particularités telles que :

  • son articulation autour d’une banque d’exercices interactifs déjà bien fournie,
  • un important caractère collaboratif, libre et ouvert un très fort caractère aléatoire,
  • une grande variété de types de réponses, y compris des réponses formelles ou graphiques le support de plusieurs langues,
  • des outils de suivi personnalisé des étudiants.

Dans le cadre des établissements, une seule authentification de l’élève donne accès aux programmes des différentes disciplines.
Des sites en libre accès accueillent les enseignants désirant créer leur classe virtuelle (il suffit d’un navigateur et d’une liaison internet).

Le septième colloque WIMS, organisé par l’Université Paris-Sud, aura lieu les 11, 12 et 13 juin à la Faculté des Sciences d’Orsay, il sera suivi d’un Wimsathon au même endroit jeudi 14 et vendredi 15. Ces journées constitueront un moment d’échange entre les utilisateurs, les développeurs et les chercheurs, un lieu d’apprentissage au travers d’ateliers et une occasion d’ouvrir des portes sur de nouvelles pratiques pédagogiques ».

Nous vous invitons à découvrir cet outil pour l’utiliser de manière pertinente dans vos classes et dans des travaux hors du temps scolaire : http://wims.auto.u-psud.fr/wims/

 

FIPHFP

Le FIPHFP s’est engagé aux côtés du CNED dans un partenariat : «  L’accessibilité numérique pour apprendre » (2013-2017), visant à promouvoir des formations accessibles aux apprenants en situation de handicap, et à développer des outils d’accompagnement des enseignants pour adapter leurs formations aux élèves en situation de handicap. Ce partenariat a notamment permis des réalisations comme :

  1. AccessiProf   https://accessiprof.wordpress.com/: création de 6 mallettes de formation à l’orthopédagogie référencées sur Eduscol  via un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants, contenant des aides pour préparer et animer la classe de manière adaptée et structurée.
  • trouble du comportement : quelles postures adopter en tant qu’enseignant face à mon élève perturbateur et la classe ? Anticiper les crises, les gérer quand elles sont présentes, des outils pour aider l’enfant agité à retrouver sa posture d’élève… autant de conseils pratiques et outils partagés dans cette mallette.
  • élèves intellectuellement précoces  ; Quelles postures adopter en tant qu’enseignant face à un élève qui peut sembler différent, lui donner confiance, l’aider au mieux …(mallette réalisée avec la collaboration d’une consultante et formatrice sur la précocité intellectuelle).
  • dyslexie : quelles postures adopter en tant qu’enseignant face à un élève en difficulté lors des apprentissages ; lui redonner confiance ; l’aider à faire face à ses difficultés…
  • autisme : éclairages, exemples et solutions concrètes via 9 modules. L’accueil d’un enfant autiste, puis le travail sur les compétences langagières sont abordées avant de fournir des conseils pour mener des apprentissages en lecture et mathématiques.
  • motivation et estime de soi  : postures à adopter en tant qu’enseignant pour motiver ses élèves, les aider à prendre confiance en eux ; les amener à progresser …
  • différenciation : méthodes de travail et exercices adaptés aux besoins spécifiques des élèves qu’ils aient des troubles cognitifs, des difficultés, un haut potentiel intellectuel…
  1. Accessidys, site permettant l’adaptation de textes pour les troubles DYS https://accessidys.org/#/  : Simple d’utilisation, elle permet la création de profils personnalisés avec synthèse vocale en plusieurs langues pour consulter le web de façon adaptée en classe ou chez soi, avec ou sans connexion. Pour une personne dyslexique, l’apprentissage par l’écrit lui demande de gros efforts de concentration pour à la fois lire, comprendre et apprendre. L’accès aux documents écrits est facilité par l’utilisation de textes adaptés comme par exemple des syllabes colorées, des lignes surlignées, des mots espacés, un interlignage important, une taille de police grossie, ect. Pour les élèves dyslexiques, dyspraxiques mais également pour toute personne rencontrant des obstacles sérieux pour accéder à l’écrit et donc à l’éducation, à la culture et à une participation à la vie en société du fait de documents dont la mise en page inadaptée les mets en situation de handicap.

L’application permet de configurer un profil personnalisé et évolutif en fonction des règles d’adaptations dont l’élève ou l’adulte a besoin pour faciliter la lecture. Le paramétrage du profil est collaboratif notamment avec les professionnels de la santé qui accompagne l’élève.A partir d’un même document présent dans l’application, plusieurs élèves peuvent accéder à la lecture adaptée de ce document avec leurs profils personnalisés respectifs.

Au sein du groupe classe, l’enseignant peut étudier les mêmes contenus avec tous les élèves car chaque enfant dyslexique aura sa version adaptée du document.Les élèves peuvent travailler en classe comme à la maison (même sans connexion internet) sur des textes ou pages internet adaptées qu’ils peuvent partager et échanger. De la même manière, les adultes peuvent accéder aux écrits adaptés dans le cadre de leur activité professionnelle, recherches personnels ou démarches administratives.

La synthèse vocale est parmamétrable avec les langues,anglais, espagnol, allemand et vocalise le texte avec l’accent de la langue sélectionnée afin de faciliter la lecture en accord avec l’apprentissage de l’oral. Un bouton facile à installer depuis AccessiDys par glisser-déposer sur la barre du navigateur internet permet de voir n’importe quelle page internet adaptée avec le profil personnalisé choisi. L’application peut fonctionner en mode déconnecté (sans internet).

  1. La réalisaion du site Canalautisme qui a débouché sur 38 heures de formation en ligne : www.canalautisme.com

Canalautisme est un dispositif innovant qui vise à faciliter l’inclusion scolaire des enfants autistes en favorisant la formation gratuite des accompagnants (qu’ils soient parents, enseignants, AVS/AESH, paramédicaux et toute autre partie prenante) aux méthodes éducatives, comportementales, et de développement tout en créant une communauté solidaire qui œuvre au partage et à la mise à disposition des ressources. Canal Autisme s’inscrit dans le projet d’inclusion de toutes les personnes dans la société, sans discrimination ni limitation liée à un handicap. Exemples de modules :

Autisme et enseignement supérieur : sensibilisation et compréhension : Cette formation, animée par Christine PHILIP, est composée de 8 parties et dure environ 4 heures.
1.    Sensibilisation et compréhension : Introduction
2.    Autisme et enseignement supérieur
3.    Témoignages d’étudiants autistes
4.    Le témoignage d’une Aspie
5.    Comment améliorer l’expérience vécue : témoignage d’une enseignante
6.    Propositions sur le devenir professionnel par Josef Schovanec
7.    L’expérience du Québec
8.    Conclusion

    4- Modules de e-formations / sensibilisation  au handicap et à l’accessibilité numérique:

  • Sensibilisation gratuite au handicap d’une demi-journée « AccessiPro » accessible en cliquant sur le lien suivant : http://bit.ly/29i82Bv
  • e- formation » gratuite de 14 heures à destination des chefs de projets numériques «  AccessiNum », afin de leur permettre d’inclure dans leur démarche projet les aspects liés à l’accessibilité numérique. Cette autoformation comporte des contenus vidéo, des activités textes et des quizz pour vérifier ses connaissances en cours d’apprentissage, accessible en cliquant sur le lien suivant  http://bit.ly/1Xm03En
  • Formation aux aides techniques numériques  : https://aidestechniquesnumeriques.wordpress.com/   L’outil informatique est indispensable et il est important de conserver son autonomie d’usage de l’ordinateur. En fonction des cas, une personne en situation de handicap peut avoir recours à des aides techniques numériques prescrites par des professionnels de la santé ou, dans un premier temps, pourra aussi utiliser les aides techniques existantes et déjà présentes sur l’ordinateur pour répondre à un certain nombre de besoins, sans avoir à acheter un logiciel ou un matériel spécifique. Cette formation propose également un guide pour trouver l’aide technique dont la personne a besoin et savoir comment la faire financer.

Novembre 2017

1. Éducation financière et budgétaire
Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu’ils puissent toujours en comprendre le sens.
L’éducation financière et budgétaire offre des situations concrètes variées dans différents champs d’enseignement. Les mathématiques constituent un point d’ancrage privilégié mais le français, l’histoire et la géographie, l’enseignement moral et civique constituent aussi des entrées possibles.
Des ressources sur l’éducation financière et budgétaire ont été publiées sur Eduscol pour les cycles 2, 3 et 4
http://eduscol.education.fr/cid121293/education-financiere-et-budgetaire.html

2. Lettre Édu_Num Mathématiques
La lettre Édu_Num Mathématiques est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.
Réalisée en collaboration avec l’IGEN, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.
Nous vous invitons fortement à consulter ces lettres qui sont disponibles à l’adresse : http://eduscol.education.fr/maths/edunum

3. Mathématiques revisitées au cycle 4
Une brochure intitulée « Mathématiques revisitées au cycle 4 »  a été publiée par l’académie de Créteil.
Elle est disponible à l’adresse : http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article231

4. Penser l’hétérogénéité
Une brochure de la DGESCO « Penser l’hétérogénéité et en tirer profit » vient de paraitre. Elle est téléchargeable à l’adresse :
https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/fileadmin/user_upload/user_upload/doc_dossiers_immersifs/Education_prioritaire__Dossier_Penser_l_heterogeneite_2017.pdf

5. Les métiers de l’informatique
Les métiers de l’informatique recrutent mais à partir du niveau bac +2 minimum. L’informatique est présente partout et ce sont près de 30 métiers que le numéro de Parcours, la revue de l’Onisep, permet de découvrir.  Elle propose un panorama des formations du secteur : BTS, DUT, licences pro, masters, écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées, écoles de commerce, les voies sont nombreuses. Les métiers commerciaux sont les plus accessibles à partir de bac +2. Plus de 14 000 créations d’emplois sont prévues d’ici la fin 2017.
Vous y avez accès à l’adresse : http://www.onisep.fr/Publications/Parcours/Les-metiers-de-l-informatique