Semaine des maths 2018

La semaine des maths se déroulera du 12 au 18 mars 2018 sur le thème “mathématiques et mouvement”. Le programme est le suivant :

Programme de la semaine des mathématiques 2018

Lundi 12 mars 2018 :

• Cérémonie d’ouverture de la 7ème édition de la semaine des mathématiques, de 10h à 11h à l’école élémentaire de Fond Lahayé à Schoelcher par la présentation de deux moments pédagogiques complémentaires : une séance pédagogique en résolution de problèmes et une autre en algorithmique.

Mercredi 14 mars 2018 :

• Finale du rallye mathématiques de 14h30 à 15h30 au collège Edouard GLISSANT du Lamentin pour les collégiens.

Jeudi 15 mars 2018 :

• Conférence tout public « Mathématiques et mouvement » de 18h à 20h à la salle polyvalente de l’ESPE, animée par Messieurs Maximilian HASLER (Université des Antilles) Jean-Noël DEGRACE et Claude CAYOL (Météo-France).

Vendredi 16 mars 2018 :

• Conférence sur les lois de Kepler pilotée par les étudiants de l’internat de la Réussite à partir de 14h à la salle polyvalente de l’ESPE de la Martinique à destination des élèves du parcours d’Excellence du collège Dillon 2 et des professeurs stagiaires de l’ESPE.

Samedi 17 mars 2018 :

• Animations « jeux mathématiques et logiques », « platénarium itinérant » et concours « rubik’s cube », organisées par l’IREM des Antilles, l’Association Promomaths, et le Carbet des Sciences en partenariat avec la Kazajeux, au hall des sports du Lamentin de 9h à 12h.

Défi-énigme chaque jour dans les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées).

Animations jeux dans de nombreuses écoles.

Actions dans les écoles, collèges, lycées à l’initiative des équipes pédagogiques : films, conférences, exposés, expositions, animations, etc. à consulter sur le site de l’académie : www.ac-martinique.fr/semainemaths

Concours et compétitions :

• Finales académiques du 27ème rallye mathématiques des Antilles et de la Guyane organisées par l’IREM Antilles Guyane et l’association PROMOMATH de 14h30 à 15h30 :
    • catégorie école : le mercredi 7 mars au lycée de BELLEVUE à FORT DE FRANCE ;
    • catégorie collège : le mercredi 14 mars au collège Edouard GLISSANT du LAMENTIN ;
    • catégorie lycée : le mercredi 28 février au lycée Joseph GAILLARD de FORT DE FRANCE.
  • Rallye « Gran Moun» organisé par l’IREM Antilles Guyane et l’association PROMOMATH, que l’on trouvera dans le quotidien France-Antilles pendant la semaine des mathématiques.
  • Olympiades de mathématiques, pour les élèves de 1ère des lycées généraux et technologiques, concours national organisé par l’Inspection Générale de mathématiques, le mercredi 14 mars.
  • Rallye en ligne dans les lycées professionnels.

Vous pouvez télécharger ce programme en cliquant sur le lien suivant :

Programme média semaine des mathématiques 2018

La semaine des maths sera aussi sur twitter avec notre hashtag #semmaths972

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.