Ressources pour la continuité pédagogique en mathématiques

 

Attendus de fin d’année pour la classe de CM2 et les classes de collège – mai 2020

 

Exemples de pratiques d’enseignement à distance sur le site de l’académie de Bordeaux

 

Veille numérique semaine 3 – #ContinuitePedagogique

 

Veille numérique semaine 2 – #ContinuitePedagogique

 

 Eduscol

 

 

 

 

site dédié Eduscol, qui présente de nombreuses ressources ainsi que des fiches méthodologiques

 

 

« Continuité pédagogique en mathématiques » qui regroupe notamment l’ensemble des liens vers les sites disciplinaires des académies

 

Les ressources du CNED

Ma classe à la maison

Le CNED propose le service Ma classe à la maison. De l’école élémentaire au lycée cette plateforme permet une continuité pédagogique durant plusieurs semaines. Ainsi, en mathématiques, des séquences sur deux ou quatre semaines sont mises à disposition, avec possibilité pour l’enseignant de proposer des temps de classe virtuelle.

 

Ma classe à la maison Collège

 

 

 

Ma classe à la maison Lycée

 

La progression étant déjà établie , il convient de proposer à l’élève un parcours de formation en lui indiquant l’ordre des ressources à traiter. Les liens ci-dessous précisent le contenu des semaines:

 

Pour la création des classes virtuelles :

Guide Professeur-MaClasse_FR_2020

 

 

Pour de plus amples renseignements sur la mise en oeuvre des classes virtuelles, consulter la page de  l’académie de Versailles qui propose des tutoriels vidéos pour créer une classe virtuelle et des guides à télécharger.

 

ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE MATHÉMATIQUES DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC 

 

Les collections vidéo de seconde, plus de cent vidéos sur les thèmes du programme de seconde. Fonction, Géométrie, Algorithmique.

La chaîne YouTube, plus de 300 vidéos pour le cycle 4 et le lycée.

La rubrique Python vous guide pour installer et prendre en main Python sous plusieurs formes.

La rubrique Scratch vous propose des vidéos et des fiches d’activités « clé en main » pour travailler avec vos élèves.

 

 

MathScope, retrouvez une présentation des collections mathématiques lycée et les tutoriels de prise en main de la plateforme Tactiléo. 

Découvrez la collection Mathématiques seconde et les autres collections BRNE en cliquant ici, puis sur « se connecter »

 

 

Jules – devoirs faits

Un site et une application dédiée pour devoirs faits :

le site : https://devoirsfaits.cned.fr/JulesV2/login

 

Communiquer avec les élèves sur 

 

Pour garder le contact avec les élèves , les parents et les collègues dans les établissements qui disposent de Pronote, l’académie de Rennes  propose des tutoriels  vidéos

 

Les banques de ressources        

Les banques de ressources numériques éducatives en mathématiques sont disponibles pour les cycles 3 et 4. Elles sont mises à disposition de tous les enseignants, y compris de lycée (il suffit de s’inscrire avec une adresse académique), elles sont gratuites et pour beaucoup téléchargeables.

 

Pour le cycle 3, NetEduc : https://www.neteduc-cloud.fr/Compte/Connexion?ReturnUrl=%2f

Pour le cycle 4, BaREM : https://www.barem-hatier.fr/ 

 

Ces banques proposent notamment des modules qui peuvent être mis à disposition des élèves. Ces modules peuvent être utilisés tels quels, ou bien modifiés et enrichis par l’enseignant avec ses propres ressources.

Les académies de Créteil et Nancy-Metz se sont emparées de ces banques de ressources pour développer des ressources ciblées. Les modules sont ouverts à tous les enseignants qui peuvent, soit les dupliquer dans leur espace, soit tout simplement les diffuser aux élèves.

“Objectif brevet” de l’académie de Créteil propose 14 modules sur les thématiques fortes du DNB : https://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article248

La DANE de l’académie de Nancy-Metz propose des ressources sur et avec les banques de ressources numériques  : https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/category/ressources/ressources-numeriques-pour-l-ecole/maths/

 

L’équipe numérique de mathématiques de l’académie de Martinique propose des tutoriels de prise en main: 

 

Les applications de l’académie de Dijon

Les applications développées par Christophe Auclair, enseignant de l’académie de Dijon, permettent aux élèves de travailler divers automatismes en autonomie. Ses applications sont installables sur tous les supports: Android, iOS et Windows. Certaines sont utilisables dès le cycle 2 (pour les tables de multiplications par exemple) jusqu’au lycée (pour travailler les probabilités par exemple).  http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article196

 

Édubase

Édubase permet aux enseignants, de toutes les disciplines, d’avoir accès à une base de données de scénarios pédagogiques indexées par les interlocuteurs académiques pour le numérique (I.A.N.). Chaque scénario est publié sur un site académique disciplinaire, sa pertinence et sa structure ont donc été validées. Une recherche peut être faite par discipline et/ou par mots clefs et/ou par niveau d’enseignement… de nombreux filtres sont par ailleurs possible. 

https://edubase.eduscol.education.fr/

 

Géométrie dynamique en ligne

est disponible en ligne, avec toutes les fonctionnalités existantes. Il est possible pour les enseignants, en se créant un compte, de construite des activités dynamiques qui intègrent des parties de géométrie. Ces activités sont ensuite facilement partageable aux élèves en envoyant un simple lien.

https://www.geogebra.org/

 

 

Exerciseurs en ligne

 

 

WIMS est une plateforme en ligne d’exercices autocorrigés à données aléatoires. La base comprend de très nombreux exercices de différentes disciplines (principalement mathématiques mais pas seulement) et de différents niveaux.l’IREM Picardie a créé des classes de mathématiques et récupéré des classes de collègues de mathématiques et physique permettant un accès autonomes aux élèves.

L’académie d’Amien propose une documentation complète ( Bas de page)

 

 

Vos manuels numériques en 1 clic !

Pour faciliter la continuité pédagogique, de nombreux éditeurs mettent gratuitement à disposition leurs manuels numériques

 

Algorithmique et programmation: 

coder un jeu avec Scratch

Ces 18 vidéos s’adressent à tous ceux qui connaissent déjà Scratch et veulent qui veulent créer leur propre jeu.

 

 

 

Certaines plateformes permettent de visualiser simultanément un programme en brique et en Python; Pour ceux qui ont besoin de faire une transition douce, il existe un outil qui peut convertir un programme “à la manière” de Scratch en code Python : le site Vittascience.

 

 

Le Simulateur Thymio est utile pour donner des devoirs s’il n’est pas possible pour vos élèves de prendre le vrai robot Thymio à la maison. 

 

 

 

Cet émulateur vous permet de tester la calculatrice graphique NumWorks en ligne.

 

Apprendre a coder avec Python

Les inscription au MOOC     sont ouvertes jusqu’au 10 mai 2020 sur 

« ….Ce cours est orienté vers la pratique, et propose un matériel abondant pour couvrir l’apprentissage de la programmation de base, d’une part en montrant et expliquant les concepts grâce à de nombreuses capsules vidéo courtes et des explications simples, et d’autre part en vous demandant de mettre ces concepts en pratique d’abord de façon guidée et ensuite autonome…. »

Cours de mathématiques –  collège

 

Vidéos les fondamentaux  mathématiques – cycle 3

 

A l’attention des enseignants, mais aussi des parents la plateforme

« Les fondamentaux » propose des films ludiques pour comprendre les notions fondamentales de l’école élémentaire en mathématiques.

Vidéos de cours de mathématiques Collège et Lycée

 

Les cours cycle 3 & 4

Les démonstrations au programme de 2de et 1re spé maths en vidéo

Communiquer

 

Signal

 

 

   

Tchap  est une solution de messagerie instantanée et sécurisée dédiée aux agents de l’Etat souhaitant communiquer entre eux et échanger des informations sensibles depuis leur ordinateur. La messagerie Tchap offre plusieurs fonctionnalités pour faciliter les communications, soit à deux, soit en groupe.