Inspection Pédagogique Régionale

Lettre de rentrée

Plan maths

Le texte du plan 

Compte-tenu des résultats préoccupants obtenus en mathématiques par les élèves de l’académie et après avis du conseil pédagogique académique réuni le 3 décembre 2012, il a été décidé de mettre en place un plan « mathématiques », programme d’actions en quatre points :

  • Développer les dispositifs d’aide et de différenciation pour faire face aux difficultés dès qu’elles se présentent.
  • Conforter et étendre les actions de formation avec pour priorités : l’apprentissage en maternelle, les liaisons (parcours de formation), les compétences (formation, évaluation).
  • Développer les groupes de recherche pédagogique et d’expérimentation pour une mise à disposition de ressources pédagogiques.
  • Soutenir et impulser des opérations de valorisation et de promotion mobilisant un grand nombre d’élèves (semaine des maths, rallyes,…).

Tableau de bord :

  • dans les écoles ; Indicateurs et indices qualitatifs
    1. Pourcentage de modules à dominante mathématique dans le cadre de l’APC (de la maternelle au CM2) ; cible : 50% pendant 4 ans.
    2. Pourcentage d’écoles équipés du pack « maths », mallette de manipulation minimale ; cible : 100%.
    3. Evaluations académiques ou nationales en fin d’année scolaire (au cours du mois de mai) ayant pour objectif de suivre une cohorte ; programmation : 1ère année et 4ème année : classes de CP et de CM1, 2ème année : classes de CE1 et de CM2, 3ème année : classes de GS et de CE2. Cible avec plus-value à définir et à atteindre dans chaque école.
    4. Pourcentage d’élèves ayant validé la compétence « les principaux éléments de mathématiques au palier 1, au palier 2 du socle commun ; cible à atteindre après 4 ans : 100%.
    5. Nombre d’heures de formation mises en place dans le cadre du plan (cf point 2 du plan).
    6. Nombre d’heures de formation en moyenne par professeur (cf point 2 du plan).
    7. Questionnaire qualitatif sur les pratiques pédagogiques.
    8. Nombre de documents pédagogiques produits, à destination des enseignants du premier degré.
  • dans les collèges ; Indicateurs et indices qualitatifs
    1. Pourcentage des élèves n’ayant pas validé le palier 2 du socle commun en fin d’année de 6ème ; cible à atteindre après 4 ans : 0%
    2. Pourcentage de collèges ayant mis en place des « groupes de besoin » ; cible : 100%.
    3. Pourcentage d’élèves concernés par le travail en « groupe de besoin » ; cible : 100%
    4. Evaluations académiques ou nationales en fin d’année scolaire (au cours du mois de mai) ayant pour objectif de suivre une cohorte ; programmation : 1ère année et 3ème année :
    5. 6ème et 4ème, 2ème année et 4ème année: 5ème et 3ème. Cible avec plus-value à définir et à atteindre dans chaque collège.
    6. Moyenne en mathématiques au DNB, au contrôle continu et à l’épreuve ponctuelle d’examen ; cible avec plus-value à définir (au moins +1 en contrôle continu et +2 à l’épreuve ponctuelle) et à atteindre dans chaque collège après 4 ans, cible académique après 4 ans: 11 (contrôle continu : +1), 10 (épreuve ponctuelle : +2,7).
    7. Nombre d’heures de formation mises en place dans le cadre du plan (cible : 150h par année scolaire).
    8. Nombre d’heures de formation en moyenne par professeur (cible : 18h par année scolaire).
    9. Questionnaire qualitatif sur les pratiques pédagogiques
    10. Nombre de documents pédagogiques produits, à destination des professeurs de mathématiques en collège.
  • dans les lycées professionnels ; Indicateurs et indices qualitatifs

    1. Pourcentage des élèves n’ayant pas validé le palier 3 du socle commun en fin de 1ère année de CAP, en fin de seconde de bac pro.; cible à atteindre après 4 ans : 0%
    2. Moyenne en mathématiques au baccalauréat professionnel ; cible avec plus-value à définir (au moins +1,5) et à atteindre dans chaque lycée professionnel après 4 ans.
    3. Nombre d’heures de formation mises en place dans le cadre du plan (cible : 70h par année scolaire).
    4. Nombre d’heures de formation en moyenne par professeur (cible : 18h par année scolaire).
    5. Questionnaire qualitatif sur les pratiques pédagogiques.
    6. Nombre de documents pédagogiques produits, à destination des professeurs de mathématiques en lycée professionnel.
  • dans les lycées généraux et technologiques ; Indicateurs et indices qualitatifs
    1. Moyenne en mathématiques au baccalauréat ; cible avec plus-value à définir (au moins +1,5) et à atteindre dans chaque lycée après 4 ans.
    2. Nombre d’heures de formation mises en place dans le cadre du plan (cible : 45h par année scolaire).
    3. Nombre d’heures de formation en moyenne par stagiaire (cible : 12h par année scolaire).
    4. Questionnaire qualitatif sur les pratiques pédagogiques.
    5. Nombre de documents pédagogiques produits, à destination des professeurs de mathématiques en lycée général et technologique.