Un rallye de l’école du socle – présentation

“Situations complexes et problèmes mathématiques” CM/6ème et CE1/CE2. Le rallye   « la tête et les jambes 2012 »  est l’illustration d’un enseignement au service de l’acquisition des compétences. Les élèves, durant une matinée, ont alterné épreuves d’EPS, activités d’orientation et résolution de problèmes mathématiques complexes scénarisés. Un rallye du réseau ECLAIR de Place d’Armes 2, Le Lamentin, Martinique.

Il s’inscrit comme un tremplin dans la poursuite d’un enseignement au service de la construction des compétences en prenant appui sur les procédures utilisées par rapport à celles attendues ainsi que sur les erreurs commises.

Il s’est déroulé en deux temps.

Le rallye CM/6ème :

Le 3 février 2012,  les élèves de CM des écoles de SARRAULT et de P. ZOBDA QUITMAN C ainsi que les 6ème du collège de Place d’Armes 2 se sont  rencontrés sur le stade G. GRATIANT du Lamentin. 170  élèves constitués en équipes mixtes de 5 à 6 élèves étaient concernés.

Organisation du rallye CM/6ème

Le rallye CE1/CE2 :

Le 6 mars 2012, la rencontre a concerné une centaine d’élèves de  CE1 et CE2 des mêmes écoles constituées en équipes mixtes de 4 à 5 élèves. La manifestation a eu lieu au stade G. GRATIANT du Lamentin.

L’alternance d’activités d’orientation en EPS et de résolution de problèmes complexes en mathématiques  a mobilisé leur tête et leurs jambes durant toute une matinée où le temps était compté.

Organisation du rallye CE1/CE2

Les problèmes mathématiques complexes du rallye

Les problèmes qui mettaient en jeu l’ensemble des domaines mathématiques,  étaient mis en scène.  Les  élèves en étaient les acteurs de même que les parents et les enseignants. À travers ces  jeux de rôle, ils disposaient de  15 min, résolution et validation comprise, pour résoudre chaque problème.

Ils  devaient mobiliser leurs acquis dans des tâches concrètes et inédites. Ils  devaient faire preuve d’autonomie intellectuelle pour combiner un ensemble de procédures en s’appuyant sur l’action, la communication et la coopération. Tous les domaines du programme étaient sollicités.

Le rallye a permis aux enseignants d’évaluer le niveau d’appropriation des savoirs de leurs élèves.

En observant « ce qu’ils ont fait » avec » ce qu’ils savaient » face à des situations inattendues, les professeurs ont pu déterminer les « savoirs » et les « niveaux de savoir » que leurs élèves étaient capables de mobiliser.

Les problèmes du rallye CE1/CE2

Les problèmes du rallye CM/6ème

Les figures géométriques du rallye CM/6ème

Les participants des rallyes

Ce contenu a été publié dans Cycle 2, Cycle 3, Cycles, Domaines mathématiques, Grandeurs et mesures, Nombres et calcul, OGD, Opérations de valorisation, Rallyes, Résolution de problèmes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.