Logiciel de calcul mental en ligne ou téléchargeable : calcul@atice

Pour le calcul mental, un outil en ligne ou téléchargeable.  Conçu par les équipes TICE et mathématiques de l’Inspection Académique du Nord, cette application  propose, sous des formes originales et innovantes, des ressources numériques permettant une pratique régulière du calcul mental à l’école élémentaire.

En documentation, la mission propose un document “mnémotechnique” des exercices  et des options de l’outil téléchargeable.

Découvrir et utiliser l’application calcul@TICE en ligne

Pour les classes non  connectées à internet,  le logiciel calcul@tice   téléchargeable gratuitement.

Il comprend deux interfaces:

L’ interface enseignant  permet de programmer différents types de séances , de les mémoriser et de les partager. Elle permet aussi   d’en adapter les variables aux élèves avec la possibilité de créer des groupes ou d’individualiser les exercices.

L’interface élève est un complément aux activités de calcul habituelles visant l’automatisationle ressort ludique est largement présent.
Les scores de réussite des exercices des élèves sont enregistrés et consultables par l’élève et l’enseignant.

Télécharger la version V2.0.4 du logiciel calcul@TICE.

Après avoir installé le logiciel, les exercices ne fonctionnent pas. Il faut télécharger Adobe FlashPlayer et l’installer sur votre  machine puis redémarrer l’ordinateur.  Il est téléchargeable ici http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

En complément de la documentation disponible sur le site de calcul@TICE, une “mnémotechnique” visuelle des exercices et les options en téléchargement

Pour le plaisir de répondre à un défi ludique et mathématique:

Les  Rallyes calcul@TICEdu CP au CM2 à mettre dans l’agenda de la vie de la classe. 6 rallyes du CP à la 6ème.

Pour enrichir sa réflexion sur le calcul mental

Le module de formation “Calcul mental et TIC”

Ce contenu a été publié dans Calcul mental et TIC, Cycle 2, Cycle 3, Grandeurs et mesures, Nombres et calcul, Outils pour faire la classe, Rallyes, Résolution de problèmes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.