Les roues

Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ». Le faire relever par les élèves est l’occasion de leur offrir une situation leur permettant de mettre en place une démarche fondée sur l’initiative. Ils pourront ainsi montrer leur capacité à utiliser, dans des situations inédites, des connaissances acquises qui ne sont pas appelées explicitement.

Le défi est d’ effectuer un partage inéquitable:

« Avec 25 roues, combien de vélos et de tricycles peut-on fabriquer ? Toutes les roues doivent être utilisées. Vous devez trouver un maximum de solutions possibles avec les 25 roues. Sur une feuille, vous collez les vélos et les tricycles pour faire une solution. A chaque solution, vous prenez une feuille différente.»

Télécharger le défi “Les roues” pour la moyenne section.

Ce contenu a été publié dans Maternelle, quantités et nombres, Résolution de problèmes, Semaine des mathématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.