L’horloge de Binninger

L'horloge de Binninger 2Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ». Le faire relever par les élèves est l’occasion de leur offrir une situation leur permettant de mettre en place une démarche fondée sur l’initiative. Ils pourront ainsi montrer leur capacité à utiliser, dans des situations inédites, des connaissances acquises qui ne sont pas appelées explicitement.

L’objectif de ce défi est d’afficher une heure donnée sur cet horloge appelée horloge de Binninger.

Cette  horloge fut la première à donner l’heure au moyen de  zones lumineuses de couleur. Elle fut  installée en 1975 à l’angle de 2 grandes rues de Berlin.

Le premier rang contient quatre zones qui peuvent s’allumer en rouge. Chacune de ces zones délimite cinq heures entières.

Le deuxième rang est également composé de quatre zones Chacune de ces zones marque une heure quand elles sont allumées en rouge.

Dans la troisième rangée, chaque zone jaune et rouge allumée marque cinq minutes. Les zones rouges de la troisième rangée marquent uniquement les quarts d’heure écoulés, à savoir 15, 30 et 45. Dans la quatrième rangée, chaque  zone allumée en jaune marque une minute.

Télécharger le défi pour le cycle 3 ainsi que ses annexes pour le CE2, le CM1 et le CM2.

Ce contenu a été publié dans Cycle 3, Grandeurs et mesures, Semaine des mathématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.