Les 3 roues

les 3 rouesCe défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ». Le faire relever par les élèves est l’occasion de leur offrir une situation leur permettant de mettre en place une démarche fondée sur l’initiative. Ils pourront ainsi montrer leur capacité à utiliser, dans des situations inédites, des connaissances acquises qui ne sont pas appelées explicitement.

L’objectif de ce défi est de trouver le rapport entre différentes roues et l’appliquer.

« Nous avons fabriqué un engrenage avec 3 roues. Nous faisons tourner la roue B de 15 tours. Combien de tours vont effectuer les roues A et C ? »

Télécharger le défi pour le CE2.

Ce contenu a été publié dans Cycle 3, Résolution de problèmes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.