Les comptines numériques

Le texte « Premières compétences pour accéder au dénombrement » de Fabien et Fabienne Emprin paru dans le document « Le nombre au cycle 2 » ressources pour la classe du scérén, précise p. 32 que la suite des mots-nombres s’opère en partie par l’intermédiaire des comptines numériques.

Les comptines numériques témoignent d’une tradition orale d’appropriation culturelle du nombre.

Afin d’aider les enseignants des cycles 1 et 2 à établir une programmation des différents types de comptines numériques, la mission mathématique 972 propose un corpus de comptines à télécharger. Pour chaque nombre, elles sont organisées selon une typologie s’appuyant sur les différents aspects du nombre mis en jeu.

  1. Mise en jeu de l’aspect cardinal
  2. Mise en jeu du comptage
  3. Mise en jeu du comptage associé à la cardinalité
  4. Mise en jeu de l’aspect ordinal simple
  5. Mise en jeu de l’aspect ordinal associé à la cardinalité
  6. Mise en jeu de la suite orale continue ou segmentée
  7. Mise en jeu de la suite orale à l’envers
  8. Mise en jeu du « calcul »

Conseils :

Lors de la programmation, pour chaque niveau de cycle, il faudra tenir compte à la fois du niveau cardinal attendu mais aussi de l’apprentissage de la suite orale anticipant les niveaux suivants.

Il est important de faire vivre les comptines sur des temps courts mais renouvelés. Suivant les comptines l’accent de la mise en scène s’appuiera plus ou moins sur la vue, le mouvement, le kinesthésique, la parole, les sons, la mise en rythme etc. Cela devra relever d’un choix stratégique de la part de l’enseignant.

Remarque:

Les comptines se présentent sous la forme de tableaux colorés selon la typologie présentée précédemment afin de faciliter les correspondances lors d’un travail d’équipe.

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