Semaine des mathématiques 2016

affiche-semaine-mathsLa Semaine des mathématiques aura lieu du 14 au 20 mars 2016. Le thème de cette cinquième édition “Maths et Sport”invite à explorer les liens qu’entretiennent mathématiques et sport et s’inscrit naturellement dans la dynamique de l’opération “l’Année du sport de l’école à l’université”. Découvrez les défis de la SP au CM2 à télécharger.

• Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
  • Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
  • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ; une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
  • Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;
  • Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Les défis ont été pensés pour tous les élèves d’une école de la SP au CM2.

Les documents à télécharger par niveau sont prévus pour permettre à chaque enseignant d’anticiper (préparation matérielle, reproduction de documents) pour assurer le travail d’exploration attendu. Dans la classe, le lancement peut être collectif, le travail peut se réaliser en petits groupes ou seul.
Les énigmes mêlent les maths et le sport. De ce fait, certaines se déroulent en extérieur.

Télécharger

Ce contenu a été publié dans Cycle 2, Cycle 3, Géométrie, Grandeurs et mesures, Maternelle, Nombres et calcul, OGD, Résolution de problèmes, se repérer dans l'espace, Semaine des mathématiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.