Le glisse-mesure CE2 et le glisse-mesure cycle 3


Télécharger le “glisse-mesure CE2 et le “glisse-mesure Cycle 3” : des outils permettant de donner du sens aux changements d’unités en relation avec le système décimal pour les longueurs, les masses et les contenances.

Le document d’accompagnement « Fractions et nombres décimaux au cycle 3 »  propose en outil « le glisse-nombre ». Il peut être utile tout au long du cycle 3, voire avant, pour éviter que les élèves construisent des automatismes erronés, éloignés du sens, pour les multiplications ou divisions d’un nombre, entier ou décimal, par 10, 100 ou 1000. Dans la continuité, la mission mathématique vous propose « le glisse-mesure » au CE2 et au Cycle 3 permettant de donner du sens aux changements d’unités en relation avec le système décimal pour les longueurs, les masses et les contenances

Exemple d’utilisation du “glisse-mesure” au CE2: 

 5 m = ? cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 m c’est 5 centaines de cm

 

 

 

5 m = 500 cm

Exemple d’utilisation du “glisse-mesure” au cycle 3 

2,5 g = ? mg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2, 5 g c’est 25 centaines de mg

 

 

 

 

2,5 g = 2500 mg

Autre exemple d’utilisation du “glisse-mesure” au cycle 3

50 dag= ? kg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

50 dag= 0,50 kg (50 centièmes de kg)

50 dag= 0,5 kg (5 dixièmes de kg)

Fabrication du “glisse-mesure”

  1. imprimer au format A4 l’outil
  2. plastifier l’outil pour pouvoir écrire dessus avec un feutre effaçable  et pour renforcer sa solidité
  3. découper les différents éléments
  4. avec un cutter, découper les encoches selon les pointillés.
  5. Insérer la languette nombre et l’une des languettes unités (longueur, masse ou contenance) selon le besoin.

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Glisse-mesure-élève_C2

Glisse-mesure_élève_C3

 

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