Bandes de papier type “Réglettes CUISENAIRE” à imprimer

Cycle 3 : La mission mathématiques vous propose un matériel de manipulation à imprimer pour travailler et entretenir les fractions simples à l’aide de bandes de papier type “réglettes Cuisenaire”

Matériel de manipulation des fractions simples: bandes de papier type “réglettes cuisenaire”

Qu’est ce que les réglettes cuisenaire?

Ce matériel a été inventé par un pédagogue belge Georges Cuisenaire en 1945 sous la forme de réglettes en bois: “les réglettes cuisenaires”. Elles peuvent être utilisées dans le contexte des nombres entiers pour travailler les décompositions petites quantités et donner du sens à l’itération etc.

Dans cet article, seule leur utilisation dans le cadre des fractions simples est développé.

Objectifs pour l’élève :

Donner du sens aux différentes écritures des fractions simples en définissant l’une des bandes comme unité de longueur :

• Donner du sens de l’unité en variant l’unité de référence, en reconstruisant l’unité
  • Établir des égalités
  • Effectuer des comparaisons
  • Côtoyer des fractions supérieures à 1
  • Passer des bandes numériques à la demie droite graduée
  • etc.

Document ressource 2016  des programmes: fractions et décimaux au cycle 3 : Annexe 1 : Avec des bandes de papier ou des réglettes Cuisenaire

Le document ressource propose un échantillon de situations pouvant être exploitées à l’aide de ce matériel. Télécharger le document ressource en cliquant sur l’image

Présentation de matériel à imprimer sur papier cartonné ou à plastifier*

Un jeu de réglettes

Le matériel à imprimer permet d’imprimer 2 lots de réglettes sur 3 feuilles de papier afin de rentabiliser l’impression.

Il est aussi proposé en noir et blanc pour les écoles ne pouvant l’imprimer en couleur. Les bandes devront alors être coloriées avant une plastification éventuelle.

Exemples d’activités réalisées avec le matériel

1. L’unité est la longueur de la bande noire. Former des bandes de même couleur ayant la même longueur que la bande unité en utilisant les bandes rouges, violettes et bleues. Ecrire les égalités correspondantes.

2. L’unité est la longueur de la bande noire. Forme une bande de 3 couleurs ayant la même longueur que la bande unité. Ecrire les égalités correspondantes

Pour télécharger les lots de réglettes, cliquer sur les images correspondantes.

Ce contenu a été publié dans Cycle 3, Cycles, Grandeurs et mesures, Matériel mission, Nombres et calcul, Outils pour faire la classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.