Semaine des mathématiques 2019

La Semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 16 mars 2019. Le thème de cette huitième édition “Jouons ensemble aux mathématiques”,  pointe que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif. C’est sur cet aspect que le rapport Villani-Torossian insiste particulièrement lorsqu’il aborde pour les enseignants le développement collectif à travers la discipline mais aussi la coopération entre élèves dans leur capacité à mutualiser leurs efforts pour résoudre des problèmes sérieux ou non . Découvrez les jeux et défis du cycle 1 au cycle 3 à télécharger ainsi que le programme.

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

Le plaisir passe souvent par les jeux :

• sur le nombre pour lui donner du sens,
  • sur les concepts mathématiques pour s’émerveiller de la variété des combinaisons possibles des règles,
  • sur les infinis que permet déjà le simple algorithme de division,
  • sur les paradoxes en tout genre pour surprendre les plus aguerris,
  • sur les arguments logiques,
  • sur les mots.

Le jeu passe souvent par la manipulation d’objets réels ou virtuels, comme les jeux de données.

Les écoles et les établissements sont alors des lieux d’expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque “manipuler, verbaliser, abstraire”.

Découvrez les défis des trois cycles en cliquant sur les images

Télécharger les défis de la semaine.

Défis du cycle 1

Défis du cycle 2

Défis du cycle 3

Défis des trois cycles

Les temps forts de la semaine

Mardi 12 mars 2019 :

• 17h : jeux mathématiques à l’ESPE
  • Conférences -questions tout public « Jeux et mathématiques » de 18h à 20h à la salle polyvalente de l’ESPE, animée par :

– Groupe KABRIT BWA de l’I.R.E.M. sur le jeu de Sèbi et le jeu de ciseaux, pierre, feuille.

– Monsieur Antoine EDOUARD, président du District de Bridge de Martinique sur l’apport du jeu de Bridge aux mathématiques.

– Monsieur Maximilian HASLER (Université des Antilles) et des étudiants de L3 du D.S.I. du Campus de Schœlcher sur la théorie des jeux.

Samedi 17 mars 2018 :

• Animations organisées par l’IREM des Antilles, l’Association Promomaths, le Carbet des Sciences et la Kazajeux au Centre Commercial « la GALLERIA » de 9h à 17h.
     jeux mathématiques et logiques ;
    – concours de « rubik’s cube » à partir de 11h ;
    – Initiation au Bridge par les initiateurs du Club de bridge du District de Martinique de 14h à 17h.

Le programme

Ce contenu a été publié dans Cycle 2, Cycle 3, Cycles, Domaines mathématiques, jeux mathématiques, Maternelle, Opérations de valorisation, Résolution de problèmes, Semaine des mathématiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.