Mathatlon maternelle 2020

Mathatlon maternelle à télécharger : des défis mathématiques sous forme de situations inédites, motivantes et ludiques à pratiquer en extérieur : des activités physiques pour vivre les maths.

Le mathatlon maternelle : des situations pour vivre les maths

« Le plaisir et le désir sont des moteurs fondamentaux des apprentissages. Mais, sans effort, il n’y a pas non plus de progrès. Il faut développer le sens de l’effort chez l’élève, éviter de sous-estimer son potentiel : lui proposer un contenu ambitieux et accessible, développant ainsi une difficulté désirable mais accessible et l’encourager. »
21 Mesures pour enseignement des mathématiques, C.  Villani et C. Torossian, Rapport du 12 02 2018

Finalité
Organiser et participer à une rencontre appelée « mathatlon » inter-classes ou inter-écoles, pour permettre aux élèves de « vivre les maths »

– Renforcer les compétences des élèves en résolution de problèmes
– Réinvestir des compétences mathématiques en EPS
– A partir de situations motivantes et ludiques, utiliser les nombres et le vocabulaire  mathématique
– Susciter le plaisir de faire des mathématiques associées à des activités physiques
– Engager les élèves dans des défis

Principe
– Les défis sont organisés par niveaux
– Les élèves devront participer à des activités physiques et mathématiques. Il s’agit d’activités motivantes, ludiques , complexes et inédites
– Pour gagner, il faudra obtenir le meilleur score

Lieu / Matériel
terrain de sport
matériel pour chaque activité (plots, coupelles, cordes, balles), feuilles de score

Modalités de l’action
Avant de défi :
– Deux semaines avant le mathatlon, les enseignants devront choisir quatre activités du répertoire
– Mettre en œuvre les activités dans la classe avant la rencontre ;

Le jour du défi
– Installer quatre ateliers tournants de 20 minutes chacun.
– Constituer quatre équipes par classe. Dans les écoles ayant plusieurs classes de même niveau, on peut constituer des équipes composées d’élèves de classes différentes.
– Les élèves donnent un nom à leur équipe.
– Les équipes concourent indépendamment les unes des autres, chacune aura un score.

Cliquez ici pour télécharger le descriptif et les jeux.

Cliquez ici pour télécharger la fiche action.

Ce contenu a été publié dans jeux mathématiques, Maternelle, Nombres et calcul, Opérations de valorisation, quantités et nombres, se repérer dans l'espace, Semaine des mathématiques, Transversalité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.