Semaine des mathématiques 2020

La neuvième Semaine des mathématiques a lieu du 9 au 15 mars 2020 et a pour thème “Mettons en scène les mathématiques“. Elle est un événement majeur de l’Année des mathématiques. Participez avec vos classes aux actions menées par l’académie de Martinique au C1, C2 et C3

La semaine des mathématiques, manifestation nationale dont la 9ème édition se déroule du 9 au 15 mars 2020, a pour ambition, dans le cadre de l’année des mathématiques, de montrer aux élèves et au grand public le visage vivant et attractif des mathématiques. Elle est en outre, l’occasion de découvrir le plaisir que procure l’activité mathématiques et de déconstruire les préjugés sur son apprentissage.

Cette semaine s’attache à :

• Sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent du point de vue de la compréhension scientifique du monde ;
  • Valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année, dans la continuité de la semaine « mathématiques et numérique », en faveur du rayonnement des mathématiques ;
  • Souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans l’apprentissage du raisonnement, et la structuration de la pensée, et dans la vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.) ;
  • Mettre en évidence la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

S’inscrivant pleinement dans les orientations du plan mathématiques élaboré à la suite du rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques », la Semaine des mathématiques 2020 est une nouvelle opportunité permettant de faire découvrir ou redécouvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et à tous les professeurs d’enseigner les mathématiques en favorisant la co-construction d’une culture scientifique.

Participez avec vos classes aux actions C1,C2, C3 menées par l’académie de Martinique

♦ DEFIS-ENIGMES, JEUX, PROGRAMMATION DE DEPLACEMENTS DE ROBOTS :

Chaque jour dans les écoles, des organisations spécifiques sont privilégiées afin de mettre en valeur collectivement, des défis, rallyes, mobilisant l’ensemble des élèves.

Découvrez et téléchargez les défis-énigmes

♦  MATHATLON (maternelle / élémentaire) :

Bouger, occuper l’espace et se déplacer d’atelier en atelier en utilisant les mathématiques.

Découvrez et téléchargez les activités du Mathatlon maternelle

Découvrez et téléchargez les activités du Mathatlon élémentaire

♦  MATHS en scène (maternelle/élémentaire) :

Création de vidéos mettant en scène des problèmes à résoudre

Téléchargez la fiche descriptive de l’action “Maths en scène”

Téléchargez la fiche action “Maths en scène”

♦  DIAPO CHRONO EN CALCUL MENTAL  (élémentaire)

Le diapo chrono est un diaporama minuté composé d’une série de calculs portant sur les faits numériques et les procédures de calcul automatisées. Les transitions se font rapidement car en agissant sur la facteur temps, l’enseignant peut obliger l’abandon des procédures inefficaces par les élèves, au profit de procédures efficaces.

Découvrez le diapo chrono et téléchargez un exemple de diapo chrono cycle 2

Ce contenu a été publié dans Cycle 2, Cycle 3, Cycles, Maternelle, Opérations de valorisation, Semaine des mathématiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.