Les postures enseignantes et les postures élèves

Métier d’enseignant : savoir identifier les conditions favorables du développement des élèves. Les postures enseignantes et les postures élèves

Se préparer à agir dans une classe, c’est apprendre à combiner les différentes variables d’une situation d’enseignement et d’éducation.  Les postures font partie de ces variables.

Pendant une séance, les élèves identifient très vite les attentes de l’enseignant:  sa grammaire implicite.  Ils s’ajustent plus ou moins à ces attentes , parfois les refusent ou les détournent.  Les postures enseignantes orientent et pilotent l’action des élèves. De même, les postures des élèves traduisent leur engagement les tâches. Au cours d’une séance, un jeu de postures et de changement de postures s’établit entre l’enseignant et l’élève pour négocier les tâches. Avoir conscience de la dynamique de ces différentes postures dans la relation Enseignant/Elève, pouvoir en jouer,  en faire changer…, c’est une manière de “mieux” agir en classe.

Les vidéos de 5 à 7 min de Dominique Bucheton

Pour aller plus loin l’article de Dominique Bucheton et Yves Soulé “Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées

Référence papier
Dominique Bucheton et Yves Soulé, « Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées », Éducation et didactique, vol 3 – n°3 | 2009, 29-48.
Référence électronique
Dominique Bucheton et Yves Soulé, « Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées », Éducation et didactique [En ligne], vol 3 – n°3 | Octobre 2009, mis en ligne le 01 octobre 2011, consulté le 11 novembre 2013. URL : http://educationdidactique.revues.org/543

Ce contenu a été publié dans Culture mathématique, Formation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.