Quantités et nombres

Cycle 1 et 2 : les tenues de sport : un jeu d’échanges

GS/CP/CE1 : Savoir faire la différence entre valeur et quantité est un pré-requis à la compréhension de la numération. La mission mathématiques vous propose “le jeu des tenues de sport” mobilisant cette différence.  Pour en savoir plus

Maternelle : Des jeux pour apprendre à résoudre des problèmes en situation 

Ressource à télécharger:

Un dossier de jeux  pour les PS, MS et GS expérimentés en école organisés en quatre dossiers :

  • les jeux pour les problèmes de comparaison
  • les jeux pour les problèmes de composition
  • les jeux pour les problèmes de transformation
  • les jeux pour les problèmes multiplicatifs

un sommaire avec les niveaux de classe où ils peuvent être mis en oeuvre (PS, MS et GS)

Pour en savoir plus

 GS/CP : Pour découvrir d’autres constellations de nombres et travailler les décompositions/recompositions de nombres

jeu de dominos de 0 à 9

 

Jeu de dominos original : de 0 à 9 points noirs

 

Le jeu de dominos

Nombres et Calcul: la réversibilité des opérations

 

Le jeu du serpent – de la GS à la 6ème 

Un jeu de plateau et de dés où  la réversibilité des opérations est au cœur des attaques et de la défense.

 

Nombres et calcul: le partage inéquitable de roues.

Ce défi a été présenté lors de la quatrième édition de la Semaine des mathématiques qui avait pour thème « Les mathématiques nous transportent ». Le faire relever par les élèves est l’occasion de leur offrir une situation leur permettant de mettre en place une démarche fondée sur l’initiative. Ils pourront ainsi montrer leur capacité à utiliser, dans des situations inédites, des connaissances acquises qui ne sont pas appelées explicitement.

Le défi est d’ effectuer un partage inéquitable: “ Avec 25 roues, combien de vélos et de tricycles peut-on fabriquer ?” 

Découvrez le défi “Les roues” pour la moyenne section.

Nombres: Les comptines numériques.

Le texte « Premières compétences pour accéder au dénombrement » de Fabien et Fabienne Emprin paru dans le document « Le nombre au cycle 2 » ressources pour la classe du scérén, précise p. 32 que la suite des mots-nombres s’opère en partie par l’intermédiaire des comptines numériques.

Les comptines numériques témoignent d’une tradition orale d’appropriation culturelle du nombre. Découvrir l’article.