grandeurs et mesures

Cycle 3: Lectures mathématiques

Lectures mathématiques à découvrir dans les pack 4 CM1 et CM2 de la mission.

Pour en savoir plus, consulter  le pack 4

Cycle 3: Travailler les fractions simples dans un contexte de mesures de longueur: les bandes de papier type “réglettes Cuisenaire” 

Objectifs pour l’élève :

Donner du sens aux différentes écritures des fractions simples en définissant l’une des bandes comme unité de longueur.

Pour en savoir plus

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 La matrice d’apprentissage en grandeurs et mesures à télécharger proposée par la mission est une progression générique d’apprentissage des grandeurs et mesures.  

Elle définit les composantes incontournables de l’apprentissage afin qu’elles puissent être intégrées de manière spiralaire du cycle 1 au cycle 3.  Pour en savoir plus

 

Le “glisse-mesure” CE2 et le “glisse-mesure” cycle 3 , des outils à fabriquer pour les élèves.  permettant de donner du sens aux changements d’unités en relation avec le système décimal pour les longueurs, les masses et les contenances. Télécharger le “glisse-mesure” CE2 et le “glisse_mesure” cycle 3

Le tableau “les nombres et les unités de grandeurs” à construire.  Le système des mesures de longueurs, de masses et de contenances est issu du système décimal de numération. Il est intéressant que les élèves en aient une vision systémique sous la forme d’un tableau liant les deux systèmes afin de  pouvoir mobiliser leurs savoirs et savoir-faire aussi bien en nombres et calcul qu’en grandeurs et mesures.  A cette fin, la Mission vous propose un tableau intitulé « nombres et unités de grandeurs » décliné au CE1,  au CE2 et au CM  (programmes 2015).

 

Des idées de problèmes en situation  nécessitant l’utilisation d’ instruments de mesures et un traitement des mesures 

Un défi travaillant les durées au cycle 3: l’horloge de Binninger.

L'horloge de Binninger 2Cette horloge fut la première à donner l’heure au moyen de  zones lumineuses de couleur. Elle fut  installée à l’angle de 2 grandes rues de Berlin en 1975.

L’objectif de ce défi, proposé lors de la semaine des mathématiques, est d’afficher une heure donnée en tenant compte de ses critères de fonctionnement.

Pour en savoir plus, téléchargez le défi.