Spectroscopie RMN d’une molécule

Ces documents sur la RMN ont été fournis par M.CHABOISSIER professeur de physique-chimie.

Activité – Spectroscopie RMN             Annexe – Molécule 3D RMN

Cours -Spectre RMN-LGM                  Annexe – Composition pluton et charron

Grille-indicateur de réussite-TS          Annexe -Spectre RMN

Spectroscopie – Actualité récente       Annexe – différentes techniques

QCM RMN

 

Le Prix Nobel de physique 2017 récompense la détection directe des ondes gravitationnelles

Le Prix Nobel de physique 2017 a été attribué aux américains Rainer Weiss, Kip Thorne et Barry Barish pour la détection directe des ondes gravitationnelles.
Ces ondes dont l’existence fut prédite par Einstein en 1916, ont été détectées la première fois le 14 septembre 2015.
Cette detection (suivie depuis par trois autres) ouvre la voie à l’étude de phénomènes des plus intéressants associés aux trous noirs.
Avec la lumière et les neutrinos, les ondes gravitationnelles sont un nouveau mode d’accès aux messages de l’Univers.
Le site du CNRS présente un dossier complet.

CNRS Le Journal

Lettre de rentrée

Schœlcher, le  04/09/2017

L’Inspecteur d’Académie

Inspecteur Pédagogique Régional

De Sciences Physiques

                                                                           à

Mesdames et Messieurs, les professeurs de Sciences Physiques des lycées et des collèges.

S/C de Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements

 

Objet : Lettre de rentrée

 

Une nouvelle année scolaire commence sans nouveau programme ni au collège, ni au lycée.

1) La nouveauté de cette année est la modification de l’évaluation des enseignants par les inspecteurs et les chefs d’établissements. Cela sera l’objet de la réunion de rentrée.

Tous les professeurs qui enseignent les Sciences Physiques (1500-1510) dans les collèges et lycées sont invités à se rendre à cette réunion qui aura lieu au rectorat en salle Fidole le jeudi 21 septembre de 14h à 17h.

Vous recevrez bientôt une convocation officielle de la DIFOR.

2) La calculatrice

Au BAC de cette année (et des années suivantes), la calculatrice devra être utilisée en mode « Examen ». Il convient donc de préparer les élèves à cette modification. Désormais pour toutes vos évaluations en seconde, première et terminale toutes sections, il faudra demander aux élèves de mettre leurs calculatrices en mode « Examen ».

3) Le plan académique de formation

Les stages de l’an dernier (qui étaient tous nouveaux) sont reconduits cette année (pour la dernière fois) afin que tous les professeurs qui le désirent puissent les suivre :

-Les ondes au collège (animé par Mme Elisabeth et Mme Edmond),

-La nouvelle mécanique au collège (animée par Mme Périto),

-La pédagogie différenciée au collège (animée par M.Daney de Marcillac).

-Création de jeux avec Flash (animé par M.Droniou)

-Tice pour pédagogie inversée/différenciée (animé par M.Arab)

Comme l’an passé, il y aura une préparation à l’agrégation interne. L’année sera consacrée entièrement à la préparation de l’oral (sans attendre les résultats de l’admissibilité).

Deux nouveaux stages :

-La réforme des collèges en SPC en cycle 3 un an après (animé par Mme Chemineau)

-La réforme des collèges en SPC en cycle 4 un an après (animé par Mme Chemineau)

-Le logiciel Stellarium pour la mécanique au lycée (animé par M.Elisabeth-Mesnager)

Rem : les professeurs contractuels qui sont maintenant assez nombreux auront une formation spécifique de 30h (10 mercredis après-midi). Il est inutile de vous inscrire, vous serez automatiquement convoqués.

Vous avez jusqu’au 25 septembre pour vous inscrire aux différents stages du PAF (jusqu’au 16 septembre pour la préparation à l’agrégation). Si vous avez des problèmes pour vous inscrire à un stage, vous pouvez envoyer un mel à Mme GOSSE (Ex : Midelton) qui est la coordonnatrice du PAF, elle vous inscrira directement. Mel : Stephanie-Tina.Midelton@ac-martinique.fr

Je vous souhaite une bonne année scolaire.

ERIC EMERY
IA-IPR de Sciences Physiques

Nouvelle évaluation collège

Ces documents concernent la nouvelle évaluation au collège. Ils ont été présentés lors d’un stage le 11 mai 2017 par M.Emery aux professeurs des collèges.

Croisement compétences SC et SPC

DNB-2017-sujet-zéro-maths SPC SVT

Évaluation Socle Cycle 3

Évaluation Socle Cycle 4

L’évaluation au collège en SPC mai 2017

Livret scolaire

Ressources en ligne sur EDUSCOL

Tâche complexe expérimentale masse volumique

Tâche complexe expérimentale pH

 

Banque de Ressources Numériques pour l’Education

La banque Digithèque Belin (cycle 3) propose 625 ressources numériques en sciences et technologie.
http://enseignant.digitheque-belin.fr/

La banque Maskott-sciences (cycle 4)  propose 1010 ressources en physique-chimie.
https://edu.tactileo.fr/logon

Pour vous connecter   à la banque Maskott-sciences, vous devez fournir UAI de votre établissement (collège).
Pour le connaître :  http://www.education.gouv.fr/acce_public/search.php?mode=simple

Pro2science

Pro2science est le fruit d’un travail collaboratif co-piloté par les délégations régionales de l’Onisep et les corps d’inspection dans cinq académies rassemblant des enseignants, des personnels d’éducation, de santé et d’orientation et mobilisant des laboratoires universitaires de recherche et des entreprises. Les approches interdisciplinaires (mathématiques,arts plastiques, français, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques…) et la démarche expérimentale y sont valorisées, répondant aux objectifs des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), en particulier pour le collège.

Le site Pro2science

La plaquette Pro2science

Les Sciences en 6ème

Lettre des trois IA-IPR (M.Emery, Mme Charlosse, M.Baudin) indiquant les Priorités de l’enseignement des Sciences (SVT-SPC-Technologie) au cycle 3.

Le jeudi 03 Novembre, des professeurs de SVT, de Physique-Chimie, et de Technologie ont mené une réflexion commune sur les modalités de mise en œuvre d’un enseignement de Sciences et Technologie en classe de 6ème.

Leurs travaux ont aboutit aux productions ci-dessous. Ces propositions ne sont pas destinées à être utilisées telles quelles mais peuvent constituer des pistes pour la pratique de l’interdisciplinarité.

Les Sciences en 6ème

Cordialement

Eric Emery

Lancement du Concours C.Génial-collège 2016

Dans le cadre du plan pour les sciences et les technologies à l’Ecole » (BO n°10 du 10 mars 2011), le ministère de l’éducation nationale met en avant un concours intitulé « C.Génial-collège » Il est organisé par l’organisme « Sciences à l’Ecole », en partenariat avec la Fondation C.Génial. Il est reconduit cette année en Martinique.

Lettre de lancement CGénial 2017

plaquette-cgenial

Lettre de rentrée

Schœlcher , le 01/09/2016

L’Inspecteur d’Académie

Inspecteur Pédagogique Régional

De Sciences Physiques

                                                                           à

Mesdames et Messieurs, les professeurs de physique-chimie des lycées et des collèges.

S/C de Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements

Une nouvelle année scolaire commence avec des nouveaux programmes dans toutes les classes du collège.

Pour compléter la formation reçue l’an dernier par les professeurs des collèges, des stages sont proposés.

-La réunion de rentrée aura pour thème : l’évaluation. Vous n’avez pas à candidater, tous les professeurs de sciences physiques des collèges sont convoqués. Elle aura lieu le jeudi 22 septembre de 14h à 17h en salle Fidole au rectorat. Vous recevrez bientôt une convocation officielle.

Trois autres stages au PAF sur :

-Les ondes au collège (animé par Mme Elisabeth),

-La nouvelle mécanique au collège (animée par Mme Périto),

-La pédagogie différenciée au collège (animée par M.Daney de Marcillac).

Il faudra vous y inscrire dès maintenant si vous êtes intéressés.

Les élèves de 3ème qui auront eu le nouveau programme, arriveront l’an prochain au lycée. Il est donc important que les professeurs des lycées connaissent les programmes et les nouveautés pédagogiques de la réforme du collège. La réunion de rentrée aura pour thème : « Présentation de la réforme des collège aux professeurs des lycées ». Vous n’avez pas à candidater, tous les professeurs de sciences physiques des lycées seront convoqués. Elle aura lieu le jeudi 29 septembre de 14h à 17h en salle Fidole au rectorat. Vous recevrez bientôt une convocation officielle.

D’autres stages PAF plus généraux sont proposés pour les professeurs des lycées et des collèges :

-Préparation à l’oral de l’agrégation interne

-Création de jeux avec Flash (animé par M.Droniou)

-Le logiciel Stellarium pour la mécanique au lycée (animé par M.ElisabethMesnager)

-Tice pour pédagogie inversée/différenciée (animé par M.Arab)

Comme l’an passé, pour l’agrégation interne, l’année sera consacrée entièrement à la préparation de l’oral (sans attendre les résultats de l’admissibilité).

Vous avez jusqu’au 25 septembre pour vous inscrire aux différents stages du PAF. Si vous avez des problèmes pour vous inscrire à un stage, vous pouvez envoyer un mel à Mme Midelton qui est la coordonnatrice du PAF, elle vous inscrira directement. Mel : Stephanie-Tina.Midelton@ac-martinique.fr

Je vous souhaite une bonne année scolaire.

ERIC EMERY
IA-IPR de Sciences Physiques

Exemples d’utilisation du numérique dans les nouveaux programmes du collège

Voici un exemples de ressources utilisant le numérique dans le nouveau programme de collège.

Etude de mouvement

Activité proposée par Célia PERITO portant sur les compétences du thème « Mouvement et interaction » du cycle 4.
Les objectifs sont d’utiliser le logiciel Atelier Scientifique pour :
– Identifier la nature d’une trajectoire
– Etudier un mouvement rectiligne accéléré
– Effectuer des calculs de vitesses
– Utiliser des TICE dans pour les traitements de données
– Représenter un vecteur vitesse

Atelier Scientifique – Chute

 

La vitesse de la lumière

Activité proposée par Rachid ARAB portant sur les compétences du thème « Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers, Des signaux pour observer et communiquer » du cycle 4.

C’est une activité documentaire qui possède une version capsule vidéo liée à un QCM évalué en temps réel.

Année-Lumière

 

Activités utilisant le logiciel STELLARIUM

Activité proposée par Philippe ELISABETH-MESNAGER portant sur les compétences du thème « Mouvement et interaction » du cycle 4.

Stellarium

 

La vitesse du son

Activité proposée par Annie CEREYON portant sur les compétences du thème « Des signaux pour observer et communiquer » du cycle 4.

C’est une activité expérimentale qui permet de déterminer la vitesse du son simplement avec des écouteurs et le logiciel AUDACITY.

Vitesse du Son

1ère S

Merci à tous les collègues qui enrichissent ce site de leurs documents personne.

Quelques documents sur les nanoparticules

Nanomatériaux – Risques et préventions

Nanotechnologie et vie quotidienne

Nanoparticules et produits solaires

 

Activité expérimentale sur la cohésion des solides.

Choix d’un solvant d’extraction    Document proposé par l’équipe du Lycée Montgérald du Marin.

Continue reading ‘1ère S’ »

Réforme des collèges

Documents présentés aux professeurs de sciences physiques le 01 novembre 2015 et le 21 janvier et le 14 avril 2016 pour la réforme des collèges.

La réforme des collèges 1-10-2015

Les nouveaux programmes de collège en SPC 21-01-2016

Exemple de progression spiralée Cycle 3

Exemples de progressions spiralées sur le cycle 4

Les cycles

Progression Cycle 3

Progressivité Cycle 3

EPI présentation générale

Exemple d’EPI 5ème

Exemple d’EPI – Développement Durable

Exemple d’EPI SPC-HG et Français 4ème

 

Evaluation des compétences expérimentales ECE en Sciences Physiques au BAC S

Schœlcher, le 10/03/2016

L’Inspecteur d’Académie

Inspecteur Pédagogique Régional

De Sciences Physiques

à

Mesdames et Messieurs, les professeurs de physique-chimie des lycées et des collèges.

S/C de Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements

     Les modalités d’organisation de l’épreuve sont inchangées par rapport à l’an dernier. Le rappel des textes se trouve sur le Bulletin Officiel n°10 du 10 mars 2016.

     Les sujets ont été envoyés dans les établissements par voie numérique sécurisée, vous pouvez les mettre sur une clé USB.

    25 sujets ont été retenus, parmi eux, les professeurs de terminale retiennent, pour leur lycée, ceux qu’ils ont prévu d’utiliser. Le choix est guidé par les équipements disponibles dans les lycées et les apprentissages effectués par les élèves.

     Le jour de l’évaluation, les élèves tirent au sort un sujet parmi ceux retenus par l’établissement. Les élèves ayant choisi les sciences physiques et chimiques comme enseignement de spécialité tirent au sort un sujet ayant rapport soit avec cet enseignement de spécialité, soit avec l’enseignement de tronc commun.

    La date de l’épreuve est laissée au choix des établissements. Le BO fixe néanmoins un intervalle : du lundi 23 mai au plus tôt au vendredi 3 juin 2016 au plus tard. C’est suffisamment tard pour que les professeurs aient terminé le programme de terminale S, et suffisamment tôt pour que cela ne perturbe pas les autres épreuves du baccalauréat

ERIC EMERY
IA-IPR de Sciences Physiques

Candidature à la formation pour l’enseignement de spécialité ISN et l’enseignement d’exploration ICN

Schœlcher , le 03/03/2016

L’IA-IPR de Sciences Physiques,

Pilote académique ISN-ICN

                                                                           à

Mesdames et Messieurs les professeurs de mathématiques, de sciences physiques,

de technologie et de sciences de l’ingénieur des lycées et des collèges

S/C de Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements

 

Objet : Candidature à la formation pour l’enseignement de spécialité ISN et l’enseignement d’exploration ICN

L’an prochain aura lieu une formation sur l’enseignement de spécialité en terminale S, ISN « Informatique et Sciences du Numérique », et sur le nouvel enseignement d’exploration de seconde ICN (Informatique et Création Numérique).
Ce stage n’étant pas complet, il est désormais ouvert aux professeurs de mathématiques, sciences physiques, technologie et sciences de l’ingénieur des collèges et lycées qui le désirent et qui n’ont pas forcément vocation à enseigner en ISN-ICN. Il s’agira pour eux d’accroitre leur culture informatique.
Le programme du stage comporte de l’algorithmique, de la programmation, une étude de l’architecture des ordinateurs, des réseaux, des systèmes d’exploitation et un peu de robotique.
Il se fera d’octobre à mai le mercredi après midi et/ou le samedi matin. Il y aura deux modules de 60 heures (niveau 1 débutant et niveau 2 perfectionnement). Ce stage figurera au PAF 2016-2017. Il est à « public désigné ». Les professeurs intéressés doivent se faire connaître, avant fin mars, en m’adressant un courrier électronique eric.emery@ac-martinique.fr en précisant leur discipline, leur établissement et le niveau qu’ils souhaitent suivre (niveau 1 et/ou niveau 2). Les formations niveaux 1 et 2 se suivront, il sera donc possible de suivre les deux pour ceux qui le désire.

EMERY ERIC

IA-IPR

Pilote académique ISN-ICN

Candidature à la formation pour l’enseignement de spécialité ISN et l’enseignement d’exploration ICN

Schœlcher , le 15/02/2016

L’IA-IPR de Sciences Physiques,

Pilote académique ISN-ICN

                                                                           à

Mesdames et Messieurs, les professeurs de Sciences Physiques et de STI.

S/C de Mesdames et Messieurs les principaux des collèges.

 

Objet : Candidature à la formation pour l’enseignement de spécialité ISN et l’enseignement d’exploration ICN

L’enseignement de spécialité en terminale S, ISN « Informatique et Sciences du Numérique », a été mis en place à la rentrée 2012, et le nouvel enseignement d’exploration de seconde ICN (Informatique et Création Numérique) a ouvert cette année.

Pour augmenter l’offre de formation ISN-ICN et augmenter le vivier des professeurs ayant les compétences pour les enseigner, un stage de formation aura lieu l’an prochain d’octobre à mai le mercredi après midi et/ou le samedi matin. Il y aura deux modules de 60 heures (niveau 1 débutant et niveau 2 perfectionnement). Ce stage figurera au PAF 2016-2017. Il est à « public désigné ». Les professeurs intéressés doivent se faire connaître, avant fin mars, en m’adressant un courrier électronique eric.emery@ac-martinique.fr en précisant leur discipline, leur lycée et le niveau qu’ils souhaitent suivre (niveau 1 et/ou niveau 2). Les formations niveaux 1 et 2 se suivront, il sera donc possible de suivre les deux pour ceux qui le désire. Les professeurs ayant déjà suivi en partie ces formations en 2011-2012 ou 2013-2014 sans avoir été validés peuvent se réinscrire.

 

EMERY ERIC

IA-IPR

Pilote académique ISN-ICN

Sciences à l’Ecole

Sciences à l’Ecole est un dispositif ministériel cofondé par Pierre Encrenaz et Jean-Yves Daniel en 2004.

Sciences à l’École  a pour objectif de promouvoir la culture scientifique et technique pour les élèves de collèges et lycées.

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°23 – Février 2017

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°22 – Janvier 2017

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°21 – Novembre / Décembre 2016

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°20 – Octobre 2016

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°19 – Septembre 2016

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°18 – Juin 2016

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°17 – Mai 2016

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°16 – Mars / Avril 2016

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°15 – Février 2016

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°14 – Janvier 2016

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°13 – Novembre 2015

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°12 – Octobre 2015

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°11 – Septembre 2015

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°10 – Juin 2015

Lettre d’information de « Sciences à l’École » N°9 – Mai 2015

Animations « Clouds » et « Seasons » sur le site météo-Education

Un partenariat entre CANOPE, Météo-France et le MEN a permis de développer en anglais les animations  « saisons » et « nuages » .
Le site météo-Education propose  donc les animations  « Clouds » et «Seasons » accompagnées de fiches pédagogiques.
Elles s’adressent particulièrement aux élèves de cycle 2, cycle 3 et début du cycle 4 (5ème) et peuvent également faciliter l’articulation école-collège (CM2-6ème).
Elles permettent d’exposer davantage et autrement les élèves à la langue vivante étrangère. Elles s’inscrivent avant tout dans un projet bi-disciplinaire (sciences-anglais) par le biais de la polyvalence du professeur des écoles ainsi que par un travail conjoint langues-sciences au collège.
Elles sont accessibles dans les rubriques « Activités à l’école » et « Activités au collège » et leur téléchargement gratuit est réservé aux enseignants via le portail éduthèque après inscription et identification.

education.meteofrance.fr 

La Science fêtée par les partenaires d’Eduthèque

Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s’appuyant sur les références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Pendant la semaine de la fête de la science, vous trouverez une page dédiée sur  Eduthèque , de même à l’occasion de la COP 21, vous trouverez de nouvelles ressources sur Eduthèque .

 

Lancement du Concours C.Génial-collège 2016

Schœlcher , le 15/09/2015

L’IA-IPR de Sciences Physiques,

pilote du dossier « Culture scientifique et technologique »

                                                                           à

Mesdames et Messieurs, les professeurs de Mathématiques, Sciences Physiques, Technologie, Sciences de la vie et de la Terre des collèges.

S/C de Mesdames et Messieurs les principaux des collèges.

 

Objet : Lancement du concours C.Génial-collège 2016

 Dans le cadre du plan pour les sciences et les technologies à l’Ecole » (BO n°10 du 10 mars 2011), le ministère de l’éducation nationale met en avant un concours intitulé « C.Génial-collège » Il est organisé par l’organisme « Sciences à l’Ecole », en partenariat avec la Fondation C.Génial. Il est reconduit cette année en Martinique.

Il s’agit de récompenser les projets scientifiques d’équipe, toutes sciences confondues.

Le principe du concours est le suivant : un professeur inscrit une de ses classes (ou une partie de sa classe), ou un groupe (par exemple club sciences) à ce concours sur un projet scientifique et technologique de son choix. Ce projet doit faire intervenir au moins deux disciplines (même si l’une prédomine) parmi les Mathématiques, les Sciences Physiques, la Technologie et les Sciences de la Vie et de la Terre.

Les projets peuvent être conçus spécifiquement pour le concours ou bien s’appuyer sur « sciences à l’école » et notamment « sismo à l’école » ou « météo à l’école » qui existent dans des collèges de l’académie. Ils peuvent aussi s’appuyer sur l’EIST, ou encore sur des projets réalisés pour la fête de la science ou encore sur les ateliers de culture scientifique …

Les critères qui seront appréciés  :

  • Travail interdisciplinaire
  • Originalité et intérêt du projet
  • Problématique claire
  • Démarche d’investigation
  • Travail et présentation de qualité
  • Implication des élèves et maîtrise du sujet
  • Partenariat avec le monde de l’entreprise ou scientifique

Calendrier :

Novembre 2015 : clôture des inscriptions.

Décembre 2015 : attribution des subventions pour les projets retenus

Mercredi 9 mars 2016 : date limite envoi des compte-rendus (sélection des finalistes)

Mardi 22 mars 2016 : Finale académique (3 élèves représentent  leur équipe devant un jury)

Mai 2016 : Finale nationale à Paris réunissant toutes les équipes ayant remportées le 1er prix des finales académiques. Les billets d’avion, l’hébergement et les repas le jour de la finale sont pris en charge pour 3 élèves et 1 professeur.

Les élèves sont récompensés lors de la finale académique et de la finale nationale par des sorties ou visites scientifiques et des lots majoritairement en rapport avec les sciences.

Lors de la finale académique, tous les élèves ayant participé au projet sont conviés et ont l’occasion de rencontrer des scientifiques (une quinzaine) de toute la Martinique. L’an dernier tous les participants ont gagné au moins une sortie sur un site scientifique.

Chaque année, plus d’une centaine d’élèves de l’académie participe au concours CGénial-collège, et à chaque fois, l’équipe gagnante de la finale académique s’est placée parmi les meilleures lors de la finale nationale à Paris.

Pour avoir le règlement complet, pour voir des exemples de projets finalistes et pour vous inscrire :

http://www.sciencesalecole.org/concours-nationaux/

Lors de l’inscription, il vous sera demandé de décrire le projet.

Pour toute question, pour vous aider à monter le dossier pour vous inscrire, pour le suivi et l’aide durant l’année, vous pouvez contacter Mme PETER Claire qui s’occupe du concours au niveau académique à l’adresse suivante : peter.claire@orange.fr

Merci de lui signaler aussi votre inscription.

Merci de votre participation et bonne chance à tous !

EMERY ERIC

IA-IPR

Pilote du dossier « culture scientifique et technologique »

IGEN

Ceci est un document relatif aux valeurs de la République dans le cadre de la physique-chimie, rédigé par le groupe de physique-chimie de l’IGEN.

Valeurs de la République et physique-chimie

 

Ce document traite des activités documentaires en physique chimie au collège, lycée et CPGE. Il a été élaboré par le GRIESP, sous la houlette des deux inspecteurs généraux Dominique OBERT et de Marie-Blanche MAUHOURAT.

Activités Documentaires Collège/Lycée/CPGE

 

Ce document fournit par l’inspection générale de physique-chimie indique comment sont construits les nouveaux sujets du baccalauréat S.

Il vous sera utile pour préparer plus efficacement vos élèves à cette épreuve.

Recommandations pour l’épreuve écrite du bac S

Objet : Lettre de rentrée

Schœlcher , le 03/09/2015

L’Inspecteur d’Académie

Inspecteur Pédagogique Régional

De Sciences Physiques

                                                                           à

Mesdames et Messieurs, les professeurs de physique-chimie des lycées et des collèges.

S/C de Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements

Une nouvelle année scolaire commence sans nouveauté en sciences physiques ni en collège, ni en lycée.

1) Cette année sera principalement consacrée à préparer la réforme du collège qui entrera en application en septembre 2016. Je ferai donc une réunion de rentrée destinée uniquement aux professeurs des collèges.

Tous les professeurs qui enseignent la physique-chimie dans les collèges sont invités à se rendre à une réunion disciplinaire qui aura lieu au rectorat en salle Fidole le jeudi 1 octobre de 14h à 17h.

Le thème abordé sera la réforme des collèges.

2) Vous avez jusqu’au 25 septembre pour vous inscrire aux stages du PAF.
Les stages proposés cette année sont :
-Les diagrammes heuristiques appliqués aux sciences physiques
-Utilisation des Smartphones et tablettes tactiles en SPC
-Utilisation d’Excel en SPC
-Mesures et incertitudes en lycée en SPC
-Préparation à l’oral de l’agrégation interne

Pour l’agrégation interne, cette année sera consacrée entièrement à la préparation de l’oral (sans attendre les résultats de l’admissibilité).

-Si vous avez des problèmes pour vous inscrire à un stage, vous pouvez envoyer un mel à Mme Midelton qui est la coordonnatrice du PAF, elle vous inscrira directement. Mel : stephanie.midelton@hotmail.fr

De nombreux stages concernant la réforme des collèges compléteront le PAF :
-Les nouveaux programmes en SPC
-La réforme de l’évaluation
-Le nouveau socle commun

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire, tous les professeurs de collège de SPC seront directement convoqués.

Je vous souhaite une bonne année scolaire.

ERIC EMERY
IA-IPR de Sciences Physiques

Continue reading ‘Objet : Lettre de rentrée’ »

Diffusion des ressources numériques

Physique Eau Chimie 5

Le site Physique-Eau-Chimie 5 est accessible pour les enseignants (site réservé aux enseignants  gratuit sur inscription).
Ce site s’adresse aux enseignants de 5ème en Physique-Chimie.
Il met gratuitement à leur disposition des ressources pédagogiques numériques autour du thème de l’eau.
Les élèves ont accès aux ressources grâce au mot de passe fourni par leur enseignant.

physic-eau-chimie-5

physiceauchimie5

Archivé sous TICE

Série L-ES

Session 2015 : Sujet Juin Martinique    Corrigé

Session 2015 : Sujet Septembre Métropole      Septembre Martinique     Septembre Polynésie

Session 2014 : Sujet Juin Métropole    Liban    Martinique    Amérique du Nord    Centres Étrangers

Session 2014 : Septembre Métropole

Session 2013Sujet et corrigé

Session 2012Sujet et corrigé

Continue reading ‘Série L-ES’ »

Cours à distance du master de physique de l’UPMC

Monsieur Massimiliano MARANGOLO, professeur d’université à l’Université Pierre et marie Curie (UPMC) est responsable de la formation à distance du master de physique. L’UPMC propose en effet depuis la rentrée 2014 à travers ce master des enseignements entièrement à distance en Mécanique quantique et en Mécanique statistique (niveau M1). En septembre 2015, un troisième enseignement sera également proposé en Physique des plasmas.

Les cours proposés sont particulièrement indiqués pour des professeurs enseignant en lycée ou dans le post-bac et qui souhaiteraient « actualiser » leur formation initiale ou la compléter. Ils font par ailleurs écho aux éléments de physique moderne des programmes du lycée.

A noter également que ces éléments de formation permettent d’obtenir des ECTS.

http://www.master.physique.upmc.fr/fr/m1_a_distance/modalites.html

Les frais d’inscription sont réduits (55 euros), pour des prestations comportant des polycopiés, des exercices auto-correctifs, des devoirs corrigés, des vidéos de cours et d’expériences filmées… et d’une manière générale un environnement interactif d’apprentissage présenté dans la plaquette ci-jointe.

Master Physique à Distance

 

Objet : Consultation des nouveaux programmes de collège

Schœlcher, le 11/05/2015

L’Inspecteur d’Académie

Inspecteur Pédagogique Régional

De Sciences Physiques

à

Mesdames et Messieurs, les professeurs de physique-chimie des lycées et des collèges.

S/C de Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements

 

Des nouveaux programmes de Sciences Physiques débuteront en septembre 2016.
Les projets de programme sont disponibles à l’adresse :

http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/college/

Vous êtes invités à donner votre avis sur ces programmes à cette même adresse mel du 11 mai au 12 juin.
Les programmes définitifs, tenant compte de vos remarques, seront publiés dans quelques mois.
J’effectuerai de nombreuses formations l’an prochain pour vous préparer à ces nouveaux programmes.
Il est à noter l’introduction des Sciences Physiques en 6ème dans le cadre de l’enseignement de « Sciences ».

ERIC EMERY

IA-IPR de Sciences Physiques

2de

Démarche d’investigation concernant le mouvement rétrograde de mars proposée par M. Philippe Elisabeth-Mesnager du Lycée Victor Schoelcher

Le Mouvement Rétrograde de Mars (élève)   Le Mouvement Rétrograde de Mars (prof)

 

Démarche d’investigation concernant les sceptres lumineux proposée par Mme FREDERIC, Mme VILLET et M. LINORD  du lycée Joseph Pernock du Lorrain.

Le Spectre de la Lumière Solaire

 

TP de chimie réalisé par QUENETTE Karl du Lycée Acajou 1

Concentration Massique

 

Ce diaporama sur l’astronomie a été réalisé par FREDERIC Céline du lycée Joseph Pernock du Lorrain.

Presentation des Objets Celestes

Continue reading ‘2de’ »

Evaluations par compétences

Ces trois sujets (deux contrôles et un TP) ont été conçus par Mme Thole-Bode odile, professeur de sciences physiques au lycée St Joseph de Cluny. Ils montrent des exemples d’utilisation des compétences en lycée.

Devoir Interaction – Isomérie

Devoir Spectres

TP Dakin Spectro

 

Ce diaporama, présentée lors de la réunion de rentrée, fait le point sur les compétences et  indique des pistes pour l’évaluation par compétences au lycée.

Les Compétences au Lycée en SPC

Les protons cosmiques (Pondichéry 2013)

 

Ce document permet l’évaluation par compétences en travaux pratiques au collège et au lycée.

Evaluer par compétences (activités expérimentales)

 

UDPPC National

L’UDPPC national propose une affiche par lycée.
En effet avec la découverte du boson de Higgs, il fallait en tenir compte dans la présentation des composants élémentaires de la matière, d’où une mise à jour de l’affiche diffusée en 2005 lors de l’année mondiale de la physique.
Chaque lycée pourra en obtenir une, gratuitement, en passant commande.
Les précisions figurent dans le document joint.

Louis RICHER

Affiche Lycée

La sécurité en travaux pratiques de chimie

Ce document, qui porte sur la sécurité en chimie, a été élaboré par Madame Edith ANTONOT, professeur au lycée Louis Vincent de Metz, avec la collaboration des trois IA-IPR de l’académie de Nancy-Metz.
Ce document, précis et à jour, évite tout discours catastrophiste dans un domaine qui prête parfois à la polémique. L’accent mis sur les concentrations des produits toxiques permet en particulier une expérimentation sans grand danger en chimie générale. 

Sécurité en Travaux Pratiques de Chimie – académie Nancy-Metz

Concours Lycée 2014 – 2015

 

 

Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement,

Pour la 9ème année l’Union des professeurs de Physique et de Chimie – Section MARTINIQUE que j’ai l’honneur de présider, propose à l’attention des élèves de l’académie de concourir sur un thème, « la science au XXIéme siècle » afin de confronter leur vécu scientifique, leur « bon sens » et leur sagacité à des questions scientifiques d’actualité et s’inscrivant dans leur contexte quotidien ; par ailleurs, il s’agit aussi de privilégier le travail collaboratif, puisque les élèves doivent constituer des équipes de 3. Il s’agit aussi de faire des sciences autrement. Je vous remercie de bien vouloir informer les élèves par l’intermédiaire de leur professeur de Physique-chimie, à l’aide d’un des courriers joints. Les inscriptions à ce concours, par équipe de trois élèves,  ont lieu en ligne. Certain de votre intérêt pour toute manifestation mobilisant les élèves qui nous sont confiés sur des activités éducatives, je vous remercie par avance pour votre bienveillante contribution.

Bien cordialement, Louis RICHER PRESIDENT DE L’UDPPC-MARTINIQUE

 

Organisation :

Une épreuve écrite : cette épreuve aura lieu dans les établissements le vendredi 5 décembre 2014, dans la tranche horaire allant de 10h00 à 12h00 à la suite de laquelle les 10 meilleures équipes seront sélectionnées.

Cette épreuve se déroulera en ligne. Chaque équipe devra se connecter par deux liens : le premier lien donnera accès à l’énoncé du sujet et le second au formulaire de réponses.

Une épreuve de classement le mercredi 21 janvier 2015, dans l’après-midi au lycée de Bellevue ; les 5 meilleures équipes seront primées.

 

Inscription :

L’inscription se fait en ligne par les professeurs à cette adresse :

http://pedagogie.ac-martinique.fr/concours/ (mentionner l’adresse électronique du professeur référent)

Toutes informations sont disponibles sur ce fichier :

INFO-CONCOURS PHYSIQUE-CHIMIE LYCEES 2014 – 2015

Affiche du Concours

Continue reading ‘Concours Lycée 2014 – 2015’ »

Concours Collège 2014 – 2015

Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement,

Pour la 9ème année l’Union des professeurs de Physique et de Chimie – Section MARTINIQUE que j’ai l’honneur de présider, propose à l’attention des élèves de l’académie de concourir sur un thème, « la science au XXIéme siècle » afin de confronter leur vécu scientifique, leur « bon sens » et leur sagacité à des questions scientifiques d’actualité et s’inscrivant dans leur contexte quotidien ; par ailleurs, il s’agit aussi de privilégier le travail collaboratif, puisque les élèves doivent constituer des équipes de 3. Il s’agit aussi de faire des sciences autrement. Je vous remercie de bien vouloir informer les élèves par l’intermédiaire de leur professeur de Physique-chimie, à l’aide d’un des courriers joints. Les inscriptions à ce concours, par équipe de trois élèves,  ont lieu en ligne. Certain de votre intérêt pour toute manifestation mobilisant les élèves qui nous sont confiés sur des activités éducatives, je vous remercie par avance pour votre bienveillante contribution.

Bien cordialement, Louis RICHER PRESIDENT DE L’UDPPC-MARTINIQUE

 

Organisation :

Une épreuve écrite : cette épreuve aura lieu dans les établissements le vendredi 5 décembre 2014, dans la tranche horaire allant de 10h00 à 12h00 à la suite de laquelle les 10 meilleures équipes seront sélectionnées;

Une épreuve de classement le mercredi 21 janvier 2015, dans l’après-midi ; les 5 meilleures équipes seront primées.

Afin de sensibiliser les élèves aux différents champs sur lesquels ils seront interrogés, un site a été conçu à cet effet.. Les candidats gagneront à s’exercer en vue d’obtenir un bon classement.

http://collegeducos.olympe.in/ccrs2014.html

Inscription :

L’inscription se fait en ligne par les professeurs à cette adresse :

http://pedagogie.ac-martinique.fr/concours/ (mentionner l’adresse électronique du professeur référent)

Toutes informations sont disponibles sur ce fichier :

INFO-CONCOURS PHYSIQUE-CHIMIE COLLEGES 2014 – 2015

Affiche du Concours

Mesures et incertitudes

Dans ce sujet de baccalauréat S, la question 3 de l’exercice 1 concerne les mesures et incertitudes. Cela donne un exemple de ce qu’un élève doit être capable de faire.

Sujet Antilles Guyane Spécialité (septembre 2014)

 

Ce document (.pdf) permet de faire le point sur les Mesures et incertitudes au collège et au lycée

Ce document complète le précédent.

Résolution de problèmes

Ce document très complet a été réalisé par le GRIESP (groupe de recherche et d’innovation en sciences physiques ».

Il donne bien sur des exemples de résolution de problèmes  pour la spécialité de terminale S, mais aussi des exemples pour  les classes de seconde et première S.

Les suggestions formulées n’ont naturellement aucun caractère normatif ou prescriptif, les questions des compétences mobilisées et de l’évaluation formative ou sommative seront également traitées.

Document GRIESP

Continue reading ‘Résolution de problèmes’ »

Baccalauréat 2017

Série S :

sujet S obligatoire          corrige S obligatoire

sujet S spécialité

 

Série ES/L :  sujet sciences          corrigé sciences

 

Série STI2D : sujet STI2D          corrigé STI2D

 

Série STD2A : sujet STD2A          corrigé STD2A

 

Série ST2S : sujet ST2S          corrigé ST2S

 

Série STL bio : Sujet STL bio          corrigé STL bio