Démarche d’investigation

La démarche d’investigation au collège
Synthèse des réunions disciplinaires académiques
Année 2008-2009

Auteurs :
                  Viviane CHEMINEAU (professeur au collège de St Joseph)
                   Jean-Louis TINAS (professeur au lycée de Bellevue à Fort-de-France)

Ce document est une synthèse des réunions disciplinaires qui se sont tenues dans l’académie durant l’année scolaire 2008-2009.
Il se propose de donner quelques repères pour la mise en ½uvre d’une démarche d’investigation au collège (voir document PowerPoint).
Quelques exemples de TP par investigation, présentés lors des réunions disciplinaires sont ensuite proposés pour illustrer cette méthode.
Enfin un bilan rassemblant les points de vue, les questions et attentes des professeurs ainsi que les réponses apportées, est proposé.Vous pouvez télécharger l’ensemble de la synthèse : Document word

I- Repères pour la mise en ouvre d’une démarche d’investigation au collège.
II- Exemples de démarches d’investigation
  • 5ème :
Conservation de la masse lors d’un changements d’état (5e)
Publié en 2009
2009_demarche_investigation_college_5e_chgt_etat.jpg Il s’agit d’un document proposé par Mme  Viviane Chemineau (Collège de St Joseph) et M Jean-Louis Tinas (Lycée Bellevue). Ce TP a été présenté lors de réunions disciplinaires en 2009.

Le courant électrique a-t-il un sens ? (5e)
Publié en 2009
2009_demarche_investigation_college_5e_courant_electrique.jpg Il s’agit d’un document proposé par Mme Viviane Chemineau (Collège de St Joseph) et M Jean-Louis Tinas (Lycée Bellevue). Ce TP a été présenté lors de réunions disciplinaires en 2009.

• 4ème :
La masse d’un litre d’air ? (4e)
Publié en 2009
2009_demarche_investigation_college_4e_masse_1l_air.jpg Il s’agit d’un document proposé par Mme Viviane Chemineau (Collège de St Joseph) et M Jean-Louis Tinas (Lycée Bellevue). Ce TP a été présenté lors de réunions disciplinaires en 2009.

Les deux types de lentilles (4e)
Publié en 2009
2009_demarche_investigation_college_4e_lumiere.jpg Il s’agit d’un document proposé par Mme Viviane Chemineau (Collège de St Joseph) et M Jean-Louis Tinas (Lycée Bellevue). Ce TP a été présenté lors de réunions disciplinaires en 2009.

• 3ème :
Les tensions continues et variables (3e)
Publié en 2009
2009_demarche_investigation_college_3e_tensions.jpg Il s’agit d’un document proposé par Mme Viviane Chemineau (Collège de St Joseph) et M Jean-Louis Tinas (Lycée Bellevue). Ce TP a été présenté lors de réunions disciplinaires en 2009.

La conduction des solutions – Utilisation d’une alarme de piscine (3e)
Publié en 2009
2009_demarche_investigation_college_3e_conduction_2eme_exemple.jpg Il s’agit d’un document proposé par Mme Viviane Chemineau (Collège de St Joseph) et M Jean-Louis Tinas (Lycée Bellevue). Ce TP a été présenté lors de réunions disciplinaires en 2009.

La conduction des solutions – Le testeur d’humidité (3e)
Publié en 2009
2009_demarche_investigation_college_3e_conduction_1er_exemple.jpg Il s’agit d’un document proposé par Mme Viviane Chemineau (Collège de St Joseph) et M Jean-Louis Tinas (Lycée Bellevue). Ce TP a été présenté lors de réunions disciplinaires en 2009.

III- Un exemple de fiche de compte rendu TP élève pour la démarche d’investigation.
IV- La démarche d’investigation….Mission possible ?

Ce document conçu par M.Walter Svend du collège Trianon explique la démarche d’investigation avec des mots d’élèves. On peut s’en servir comme affiche.

Démarche d’investigation – Académie de Nantes

Adresse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/45944718/0/fiche___pagelibre/