EXAO

Les interfaces d’acquisition au collège

Remarque : Ces essais ne veulent pas déterminer l’ensemble des qualités ou défauts de ces interfaces mais simplement décrire la simplicité de prise en main pour être rapidement opérationnelle.

L’interface VTT Jeulin

Nous remercions la société Antilles Labo de nous avoir prêté sa console VTT avec l’ensemble des capteurs disponibles et le collège du Lorrain pour le matériel expérimental.

Premier contact : L’interface a une bonne prise en main et une dimension tout à fait raisonnable. Elle travaille soit en mode connecté à l’ordinateur (via le port série), on obtient alors sur l’écran de l’ordinateur une image de l’interface qui permet de la piloter, soit en mode libre pour les acquisitions en milieu naturel.
Les capteurs proposés permettent de travailler en sciences physiques et en SVT.
L’interface logiciel est propriétaire, elle demande donc un petit temps d’adaptation. Les commandes et menus sont très accessibles et très vite opérationnelles . Le capteur est reconnu dès sa connexion et affiche le résultat de sa mesure.

Un enregistreur est disponible. Les réglages par défaut permettent une première acquisition mais il  vaut mieux avoir testé les réglages d’affichage qui restent déroutant au premier essai.L’acquisition peut être déclenchée de façon manuelle ou automatique.L’ensemble des paramètres de visualisation reste paramêtrable avant et après l’acquisition.

A l’usage :

Le choix du logiciel, le début et la fin de l’acquisition ainsi que les réglages se font à partir des quelques boutons présents sur la console. Le maniement reste simple quelquesoit la manipulation (si on excepte la saisie du texte pour sauvegarder les données). On a regretté la présente d’une pile pour alimenter la console hors ligne (des batteries auraient pu être proposées).

Cette console devrait permettre à tous les collègues qui désire découvrir l’exao, une prise en main rapide.

Le prix de la console et des capteurs est assez conséquent pour le budget du collège, nous vous conseillons donc avant tout achat de tester vous même le matériel, la société Antilles Labo se déplace dans les établissements pour faire une démonstration et peut vous laisser le matériel en essai.

Haut

L’interface Orphy portable II de PierronNous remercions le collège du Lorrain pour le prêt du matériel nécessaire à la réalisation de ce test.
L’installation à partir du cédérom n’est pas automatisée mais facilement réalisable.

A notre disposition, plusieurs modules : Le module de pilotage de l’interface en mode connecté, le logiciel regressi, le module regavi qui permet le traitement de signaux diverses (intensité lumineuse, numérisation de courbe à partir d’une image, lecture d’une fichier vidéo au format AVI, lecture d’un fichier son au format WAV) pour une capture de points puis une exportation vers regressi et pour finir le module de connexion à certains oscilloscopes.Nous présentons ici l’exemple d’une étude de chute libre d’un corps. Après avoir réalisé la séquence vidéo au format AVI, on ouvre le fichier avec Regavi
Un clic sur la position de l’objet et celui est repéré et le film passe à l’image suivante. Chaque point est indexé. Une fois l’acquisition terminée, les données peuvent être exportées et traitées sous regressi.
Nous pouvons supprimer les informations inutiles (ici les grandeurs en abscisse) . Le graphe nous permet de visualiser les points. On peut maintenant modéliser le mouvement.Première essai avec y=1/2 g x t2

Le logiciel nous informe sur l’écart relatif à notre test.

On peut alors améliorer la modélisation. Attention, pour trouver des valeurs pouvant être exploitées, il faut auparavant paramètrer le logiciel pour lui indiquer les échelles utilisées. ( voir étude d’un mouvement en mécanique en 3ème).