Série S

Sujet Septembre 2015   :  Martinique Obligatoire    Martinique Spécialité     Métropole Obligatoire     Métropole Spécialité     Polynésie Obligatoire

Sujet Juin 2015   :   Martinique Obligatoire     Martinique Spécialité     Martinique Corrigé

Sujet Pondichéry Avril 2015    Obligatoire    Spécialité

Ces quatre sujets d’ECE sont désormais libres, vous pouvez les utiliser pour préparer vos élèves.

Détermination du pourcentage en acide d’un vinaigre

Echolocation chez les chauves-souris

Elevage de poissons en eau salée

La guitare

Sujet Métropole Juin 2014

Obligatoire   Corrigé

Sujet Métropole Juin 2014

Spécialité   Corrigé

Sujet Antilles Guyane Juin 2014

Obligatoire   Spécialité

Sujet Centres Étrangers Juin 2014

Sujet Pondichéry Juin 2014

Sujet Métropole Septembre 2014

Sujet Antilles Guyane Septembre 2014

Sujets zéro ECE

En février 2012 deux sujets zéro d’évaluation des compétences expérimentales en série S ont été proposés pour aider les professeurs à comprendre la structure des sujets et les nouveaux objectifs de cette évaluation. Ces deux sujets sont ancrés dans les programmes en vigueur depuis la rentrée 2012. Le sujet n° 1 intitulé « coumarine » porte sur l’enseignement spécifique de chimie, le sujet n°2 de physique « la flûte à bec » correspond au programme de spécialité.

Les élèves de la série S ont passé pour la première fois cette nouvelle épreuve d’ECE à la session 2013. Les professeurs ont eu connaissance des 25 sujets extraits de la banque parmi lesquels ils ont fait un choix adapté à la formation qu’ils ont donnée à leurs élèves. Les sujets restant confidentiels ils ne peuvent donc être divulgués, même après la passation, c’est pourquoi il a paru utile de produire deux nouveaux sujets zéro pour permettre aux professeurs et aux élèves de disposer de ressources suffisamment variées pour se former utilement aux exigences de cette épreuve.

Le sujet zéro n°3, « la danse des pendules » et le sujet n°4 « le miel », portent tous deux sur le programme de l’enseignement spécifique. Deux objectifs ont été retenus pour la conception de ces deux nouveaux sujets :

– offrir des exemples qui montrent la mise en œuvre et l’évaluation de la compétence « s’approprier », encore trop rarement mise en œuvre dans les pratiques courantes de l’enseignement dispensé dans l’environnement du laboratoire ;

– proposer, en complément des sujets, des outils de gestion de l’évaluation, afin de faciliter la tâche des examinateurs au cours de l’épreuve »

Sujet 0 – Exemple 1 Couramine       Annexe Sujet 0 – Exemple 1 Couramine

Sujet 0 – Exemple 2 Flute                 Annexe Sujet 0 – Exemple 2 Flute

Sujet 0 – Exemple 3 Pendule            Annexe Sujet 0 – Exemple 3 Pendule

Sujet 0 – Exemple 4 Miell                  Annexe Sujet 0 – Exemple 4 Miel

Tous les sujets et corrigés du Bac S classés selon un menu thématique ou un menu géographique sur le site Labolycée.

Sujets zéro du Bac S 2013 : 2 sujets spécifiques corrigés et 3 exercices de spécialité corrigés.