Evaluation des compétences expérimentales ECE en Sciences Physiques au BAC S

Inspecteur Pédagogique Régional

De Sciences Physiques

à

Mesdames et Messieurs, les professeurs de physique-chimie des lycées et des collèges.

S/C de Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements

Les modalités d’organisation de l’épreuve sont inchangées par rapport à l’an dernier. Le rappel des textes se trouve sur le Bulletin Officiel n°10 du 10 mars 2016.

Les sujets ont été envoyés dans les établissements par voie numérique sécurisée, vous pouvez les mettre sur une clé USB.

25 sujets ont été retenus, parmi eux, les professeurs de terminale retiennent, pour leur lycée, ceux qu’ils ont prévu d’utiliser. Le choix est guidé par les équipements disponibles dans les lycées et les apprentissages effectués par les élèves.

Le jour de l’évaluation, les élèves tirent au sort un sujet parmi ceux retenus par l’établissement. Les élèves ayant choisi les sciences physiques et chimiques comme enseignement de spécialité tirent au sort un sujet ayant rapport soit avec cet enseignement de spécialité, soit avec l’enseignement de tronc commun.

La date de l’épreuve est laissée au choix des établissements. Le BO fixe néanmoins un intervalle : du lundi 23 mai au plus tôt au vendredi 3 juin 2016 au plus tard. C’est suffisamment tard pour que les professeurs aient terminé le programme de terminale S, et suffisamment tôt pour que cela ne perturbe pas les autres épreuves du baccalauréat

ERIC EMERY
IA-IPR de Sciences Physiques